3 mars 2017 – Aix-en-Provence – Présentation ouvrage « Les calanques industrielles de Marseille et leurs pollutions – Une histoire au présent »

On s’y baigne, on vient y déguster les poissons et les crustacés de la Méditerranée, on y pratique la randonnée, l’escalade, la plongée ou la plaisance et on aimerait parfois y posséder un cabanon pour pouvoir profiter pleinement de la douceur des nuits d’été : à n’en pas douter, les calanques font rêver… Au-delà de la carte postale, ce site a une histoire complexe qui pèse sur son présent et son avenir. Considéré comme un « bout du monde » aux marges d’une cité portuaire de dimension mondiale avant de devenir, en 2012, la porte d’entrée d’un parc national destiné à accueillir des milliers de touristes, cet espace a longtemps été un lieu de relégation des industries les plus polluantes. C’est cette histoire méconnue, dont l’héritage est aujourd’hui si lourd à porter, que nous avons choisi d’évoquer à travers une approche résolument pluri-disciplinaire, associant étroitement sciences sociales et sciences de la nature, pour tendre vers une vision globale, base d’une réflexion sur la gestion des sites pollués sur le littoral Méditerranéen.

Vendredi 3 mars 2017 à 9h30 au Cyprès – Infothèque de l’Arbois – Bât Poincaré – Avenue Louis Philibert – Aix-en-Provence

 

Intervenants : Xavier Daumalin, Stéphane Kronenberger, Carole Barthelemy et Isabelle Laffont-Schwob.

 Attention le nombre de places étant limité merci de bien vouloir vous inscrire auprès d’Elodie PAYA  documentation@cypres.org ou 04 42 52 58 89

 

Ce contenu a été publié dans Colloques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.