A propos

Présentation du Filin

Le Filin, fil d’actualité en santé environnementale, est un produit de veille proposé dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur 2009-2013 par les documentalistes du Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA) et du Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cyprès).
Il propose une sélection d’informations utiles en santé environnementale. Chaque article d’actualité renvoie à la source d’information en cliquant sur son titre, à l’exception des articles de l’Agenda (cliquer sur le(s) lien(s) proposé(s) dans l’article). Les ressources sélectionnées sont essentiellement francophones ; elles sont classées en catégories en fonction des thématiques du champ de la santé environnementale. Les tags attribués aux informations sont des mots-clés issus de thésaurus sur la thématique et des programmes nationaux et régionaux en santé environnementale.

Le FilinIl est possible de recevoir l’information directement, au fur et à mesure de sa diffusion en s’abonnant au flux RSS du Filin ou en vous abonnant à son compte Twitter  https://twitter.com/lefilin

Pour utiliser le flux RSS :

La procédure est simple :
1 – créez un compte sur un agrégateur de fil RSS, un logiciel qui permet de lire les flux.
2 – revenez sur le site du Filin et cliquez sur l’icône orange du flux RSS, située en haut à gauche de la page d’accueil du Filin.
3 – sélectionnez l’adresse URL qui apparaît (http://www.lefilin.org/feed/) et copiez-la dans l’agrégateur que vous aurez choisi
4 – chaque fois que vous consulterez votre compte, vous aurez accès à la liste des dernières informations publiées sur le Filin.

Le Filin, c’est aussi une page dédiée aux colloques en santé environnementale

Une lettre thématique trimestrielle, le Fil-à-Fil

Un répertoire des acteurs en santé environnementale, Les Profils du Filin

Et un moteur de recherche commun aux bases documentaires du CRES et du CYPRES sur la santé environnementale, le Filon

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les documentalistes qui alimentent et modèrent le blog : Gaëlle Lhours (CRES PACA) et Elodie Paya (Cyprès).