Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'acteurs > L'ARS et la qualité de l'eau

Les Profils

L'ARS et la qualité de l'eau

index.jpg

L'Agence régionale de santé (ARS) et plus particulièrement ses six délégations territoriales (DT) ont pour mission de contrôler la qualité sanitaire des eaux distribuées en région Paca et destinées à la consommation humaine. Elles sont mises en oeuvre au service du préfet (...)

Le contrôle sanitaire
L’Agence régionale de santé (ARS) et plus particulièrement ses six délégations territoriales (DT) ont pour mission de contrôler la qualité sanitaire des eaux distribuées en région Paca et destinées à la consommation humaine. Elles sont mises en œuvre au service du préfet.
La protection des captages d'eaux destinées à la consommation humaine est inscrite comme une action prioritaire du Plan national santé environnement. L'Agence régionale de santé participe à l’amélioration de cette qualité en mettant en place des périmètres de protection des captages d’eau potable et des principaux canaux, dont le canal de Marseille,  de Provence et celui de Gap.
Pour mieux connaître l’organisation du contrôle sanitaire, les responsabilités de chacun et le circuit de l’information aux usagers, une plaquette "La surveillance et le contrôle sanitaire de l’eau distribuée – La qualité des eaux distribuées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur - édition 2013 " sera disponible à partir du 11 juillet 2014 en cliquant sur le lien (inactif jusqu'à cette date) :
http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Site_Ars_Paca/...

L’information de l’usager
L’usager peut prendre connaissance des informations relatives à la qualité de l'eau de plusieurs manières :
- par la mairie : chaque année, les mairies (si elles comportent plus de 3.500 habitants) établissent un rapport sur le prix et la qualité du service public d'eau potable (RPQS). Ce rapport est accompagné d'une note de synthèse annuelle de l'agence régionale de santé (ARS) publiée au recueil des actes administratifs consultable en mairie.
- sur la facture d'eau : les éléments de la note de synthèse annuelle sont également communiqués, une fois par an, dans une fiche jointe à la facture d'eau. Pour un immeuble en copropriété,  le syndic de copropriété est destinataire de la facture et donc de ces informations : Consultez la fiche Infofacture de votre commune sur le site de l’ARS PACA : http://www.ars.paca.sante.fr/Fiches-Infofactures.169416.0.html
- par internet : les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau sont accessibles pour chaque commune sur le site internet du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
Contact : M. Hervé Terrien - ARS PACA - 132, boulevard de Paris - CS 50039 - 13331 Marseille cedex 03 - Tél : 08.20.58.08.20 -  ars-paca-sante-environnement@ars.sante.fr

https://www.paca.ars.sante.fr/eau-du-robinet-0
Source : Fil-à-Fil N° 9. Juin 2014 – Eau potable et santé environnementale


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits