Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'acteurs > La Communauté du Pays d'Aix (CPA) et la santé environnement

Les Profils

La Communauté du Pays d'Aix (CPA) et la santé environnement

cpa.jpg

En matière d'environnement, les préoccupations du territoire sont nombreuses : patrimoine naturel, énergie, pollutions, qualité de l'eau et de l'air... La Communauté du Pays d'Aix agit dans tous les domaines pour améliorer le cadre de vie (...)

En matière d'environnement, les préoccupations du territoire sont nombreuses : patrimoine naturel, énergie, pollutions, qualité de l'eau et de l'air... La Communauté du Pays d'Aix agit dans tous les domaines pour améliorer le cadre de vie.

Le Pays d'Aix est un territoire géographiquement privilégié, à la croisée de nombreuses infrastructures de transports. Cependant, cette position engendre des nuisances notamment sur la qualité de l’air et le bruit pour les riverains. C'est pourquoi, la Communauté du Pays d'Aix a pris en charge, dans le cadre de ses compétences optionnelles, l’amélioration du cadre de vie des habitants en agissant sur la lutte contre les nuisances sonores et contre la pollution de l’air. Elle réalise pour cela des diagnostics et finance les solutions de réduction des pollutions.

La Communauté du Pays d’Aix, les villes d’Aix-en-Provence, de Gardanne et de Vitrolles élaborent ensemble un Plan climat énergie territorial (PCET), afin de mesurer les émissions de gaz à effets de serre et de mettre en œuvre des actions favorisant leur diminution, à l’échelle du territoire. Ce plan doit s’intégrer au Schéma de cohérence territorial (SCOT).

Contact : Cécile Laurans - 8, place Jeanne d'Arc Hôtel de Boades - 13100 Aix-en-Provence - tél. 04 42 93 46 45 - mail : claurans@agglo-paysdaix.fr

http://www.agglo-paysdaix.fr

Source : Fil-à-Fil N° 6. Juin 2013 – Collectivités territoriales et santé environnement


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits