Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'acteurs > L'Observatoire du bruit et l'Auditorium

Les Profils

L'Observatoire du bruit et l'Auditorium

auditorium.jpg

Outil d'information et de gestion du paysage sonore de Nice Côte d'Azur (...)

La Métropole Nice Côte d’Azur est l’une des premières agglomérations en France à avoir approuvé son plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE du 28 mai 2010).
Dans le cadre de la Directive Européenne 2002/49/CE sur l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement et de sa transposition en droit français, la métropole Nice Côte d’Azur a mis en œuvre ses cartes stratégiques du bruit sur les communes de son territoire. Elle est allée plus loin que la directive européenne ne l’imposait en incluant 24 communes au lieu des 16 préconisées ; elle a fait réaliser une carte supplémentaire de multi-expositions et a intégré dans son PPBE un champ supplémentaire comprenant les bruits de voisinage, les activités commerciales, les établissements diffusant de la musique, … ; à l’instar de trois autres agglomérations, Aix-en-Provence, Grenoble, et Saint-Etienne, Nice a été retenue en 2011 pour mettre en place un observatoire expérimental du bruit sur la période 2011-2013. Cet observatoire a pour objectifs de mesurer le bruit à court, moyen et long terme, d’objectiver les actions, gérer et prévoir les opérations d'urbanisme, cartographier et simuler les nuisances, établir un historique, informer la population, sensibiliser les acteurs etc… L’association Acoucité, créée à l’initiative du Grand Lyon, est partenaires des 4 observatoires pour les accompagner dans leur mise en oeuvre.
Les actions de cet observatoire sont intégrées dans l’Auditorium. Ce site Internet est un outil d'information et de gestion du paysage sonore de Nice Côte d'Azur. Outre des informations de type pédagogique sur le bruit et les nuisances sonores, la législation et la réglementation en vigueur, des statistiques d’exposition au bruit par commune, le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE), on peut accéder à la cartographie par commune des bruits issus des nuisances routières, ferroviaires, aériennes et industrielles. Les cartes de bruit "multisources" sont présentées à titre indicatif, elles ne sont pas demandées par la directive européenne, mais Nice Côte d'Azur a souhaité l’accès à cette carte spécifique afin que les citoyens puissent avoir une idée du bruit cumulé dans leur environnement. Il s’agit ainsi de mettre à disposition des usagers autant qu’aux infrastructures concernées des informations permettant une meilleure compréhension de  l’environnement sonore et de l’exposition au bruit des populations.

Auditorium :

http://auditorium.nicecotedazur.org/index.php

Contact :

http://contact.nice.fr/

Source : Fil-à-Fil N° 2. Juin 2012 – Bruit et santé


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits