Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'acteurs > Le " Réseau EQAIR " (Expert Qualité de l'Air Intérieur)

Les Profils

Le " Réseau EQAIR " (Expert Qualité de l'Air Intérieur)

Capture.JPG

EQAIR a pour but de regrouper l'expertise en région PACA des différentes disciplines intervenant sur l'air intérieur (bâtiment, chercheurs, médecins, métrologues, sociologues...) (...)

Le « Réseau EQAIR » (Expert Qualité de l’Air Intérieur), soutenu par le conseil régional (cadre programme AGIR/Prebat) et l’ARS/DREAL (cadre PRSE2), a pour but de regrouper l’expertise en région PACA des différentes disciplines intervenant sur l’air intérieur (bâtiment, chercheurs, médecins, métrologues, sociologues…).

Les membres du groupe sont :

  • Air PACA (animateur du réseau)
  • EnviroBat Méditerranée ;
  • Faculté de Médecine ;
  • Faculté de Pharmacie / Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique ;
  • Université de Provence, Laboratoire de Chimie Provence et Laboratoire Population Environnement Développement ;

Le premier objectif opérationnel de ce groupe, est l’élaboration d’un protocole d’intervention expérimental sur un bâtiment. En application de ces travaux, des campagnes de mesure sont effectuées, dans le cadre du programme AGIR Prebat, dans différents bâtiments. Les paramètres observés couvrent un champ large : polluants physiques, chimiques et biologiques à l’acoustique, l’éclairage, les paramètres hygrothermiques, la radioactivité, les champs électromagnétiques, ainsi que les pratiques et représentations des usagers eux-mêmes. Ces mesures, riches en informations, permettent une approche globale et notamment sanitaire des bâtiments.

Au-delà de créer une instance d’échanges et une interface entre les différentes disciplines/acteurs, le réseau EQAIR a également pour mission d’informer et de sensibiliser les collectivités, les acteurs du bâtiment, les bureaux d’études et le grand public à la thématique de l’air intérieur.

Enfin, ce groupe a contribué à la mise en place du réseau CEI/CHS visant à permettre l’organisation et la coopération régionale d’un nouveau métier, les Conseillers en Environnement Intérieur ou Conseillers Habitats Santé.

Contact : Air PACA/Réseau EQAIR - Mathieu Izard - Chargé d’études Qualité de l’air intérieur - Le Noilly Paradis - 146, rue Paradis – 13006 Marseille - Tel : 04 91 32 38 00 - Fax : 04 91 32 38 29
mathieu.izard@atmopaca.org - www.airpaca.org / www.airinterieurpaca.org

Focus sur...
Murielle Mesbah, conseillère en environnement intérieur, centre hospitalier du Pays d'Aix

Murielle Mesbah exerce le nouveau métier de conseillère en environnement intérieur. Elle intervient sur prescription médicale au domicile des personnes souffrant de maladies respiratoires susceptibles d'être liées à la pollution de l'air intérieur. Munie d'un questionnaire, elle s'entretient avec le patient et les habitants et cherche à comprendre ce qui peut être à l'origine de la pathologie. Une fois la source du problème identifiée, elle donne des conseils de prévention puis rédige un rapport pour le patient et le médecin.

Murielle Mesbah est accueillie au centre hospitalier du Pays d'Aix, dans le service des maladies respiratoires. Son poste a été créé en 2010, à titre expérimental, dans le cadre d'un appel à projets du ministère de l'écologie. Il est co-financé par l'ARS PACA dans le cadre du PRSE. Au niveau national, il n'existe qu'une cinquantaire de conseillères en activité.

Contact : Murielle Mesbah - Conseillère en Environnement Intérieur - Service des maladies respiratoires - Centre Hospitalier du Pays d'Aix - Avenue des tamaris - 13616 Aix-en-Provence cedex 1 - 06 34 54 93 85
mmesbah@ch-aix.fr

3 questions à... Murielle Mesbah, Conseillère en environnement intérieur, centre hospitalier du Pays d'Aix

Priorités santé, n° 31, 2011/05, p. 3

http://www.cres-paca.org/_depot_cres/fiches/3935/3935_1_doc.pdf

Source : Fil-à-Fil N°1. Février 2012 – Qualité de l’air intérieur


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits