Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'actions > Le jardin du Fil d'argent

Les Profils

 

Le jardin du Fil d'argent

vign_sans-titre.jpg_img.jpg

Situé près de Toulon, le Fil d’argent est un accueil de jour associatif pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentées) de 18 places. L’idée de créer un jardin thérapeutique a émergé des souhaits exprimés par les résidents, à partir de leur projet de vie élaboré par et pour chacun d’entre eux lors de leur admission au centre : souvenirs d’activités de jardinage, cuisine des produits du jardin,  rappel de la nature provençale et des traditions locales. Parmi les nombreuses activités possibles au sein du jardin thérapeutique, on peut également mentionner  l’activité « production-cuisine-consommation ». En effet, les personnes accueillies sont accompagnées à chaque stade de la chaîne qui consiste à semer les graines, produire les plants, récolter et cuisiner les fruits et les légumes. Cette succession d’activités permet de nombreuses stimulations mnésiques, psychiques, physiques, sensorielles et s’accompagne d’un plaisir certain, d’un sens de l’utilité, d’une convivialité, et de la réactivation de souvenirs d’antan.

Le jardin thérapeutique est organisé en zones spécifiques parfaitement identifiables, pour les résidents de l’accueil de jour afin qu’ils puissent y ressentir l’ambiance et y retrouver les éléments qui ont jalonné leur parcours de vie personnel. Ces zones sont destinées à répondre à des objectifs précis : stimuler les 5 sens, l’intellect et la mémoire, le repérage dans le temps et dans l’espace, l’entretien physique : Potager et verger,  Patio,  Senteurs, Couleurs, Provence, Activités physiques, Repos. Le circuit des allées a été délimité de manière à permettre un accès facile à toutes les zones du jardin thérapeutique tout en tenant compte du terrain, en construisant des restanques. De nombreux équipements jalonnent le parcours : bancs, fontaines mais aussi un poulailler etc.

La conception paysagère et technique du jardin a été le fruit d’une concertation entre les bénévoles du conseil d’administration de l’association, l’équipe des soignants et les familles. Deux professionnels sont sollicités : un pépiniériste, également terrassier, et un jardinier de métier, devenu le référent des activités « jardinage ». Le jardin a une dimension intergénérationnelle avec la participation de chantiers internationaux de jeunes, des bénévoles, des familles et des malades et de l’équipe des soignants. Le projet a bénéficié de financements solidaires.

De nombreux projets d’aménagement sont en cours  (réalisation d’un physioparc, peinture du mur de clôture, parcours podotactile etc.). Des activités liées au jardin, renouvelées chaque année (comme la production de plants, la gestion du potager et du verger, la récolte  et l’utilisation des fruits et légumes), peuvent s’y développer.

Philippe Duval, directeur - Centre d’Etude et d’Action Sociale du Var - CEAS DU VAR - Accueil de jour autonome : « Le Fil d’Argent » - 831 Chemin des plantades – 83130 LA GARDE - 04 98 00 45 40 - Courriel : philippeduval83@wanadoo.fr

Source : Fil-à-Fil N° 14 – Janvier 2016 – Les jardins thérapeutiques


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits