Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'actions > Schéma Régional Climat Air Energie PACA

Les Profils

 

Schéma Régional Climat Air Energie PACA

La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement prévoit l’élaboration dans chaque région d’un Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) par l’Etat et la Région. Cet outil de planification définit les grandes orientations et objectifs régionaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, maîtrise de la demande d’énergie, développement des énergies renouvelables, qualité de l’air et adaptation au changement climatique. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le SRCAE a été approuvé par l’assemblée régionale le 28 juin 2013 et arrêté par le préfet de région le 17 juillet 2013.

Dans ce cadre, un travail d’anticipation et de réduction de la vulnérabilité au changement climatique est prévu, pour cinq thématiques principales dont la santé, via la mise en place de dispositifs de veille. Si les problèmes de santé en relation avec le changement climatique peuvent concerner toute la région, on peut cependant citer des zones vulnérables :

  • Les villes et la vallée du Rhône (Bouches-du-Rhône) pour les vagues de chaleur et la pollution à l’ozone,
  • La Camargue et l’arrière-pays pour la surveillance des insectes vecteurs de maladies,
  • Ponctuellement les zones de montagne (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) et le littoral pour la dégradation de la qualité de l’eau et les affections associées.

Document d'orientation stratégique, le SRCAE doit être décliné de manière opérationnelle dans différents plans d'action, en fonction des territoires auxquels ils s'appliquent :

  • Les Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET) élaborés par les collectivités territoriales,
  • Les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) élaborés par les préfets,
  • Les Plans de Déplacements Urbains (PDU) élaborés par les autorités organisatrices de transports urbains.

Les PCET sont les applications opérationnelles par territoire pour la mise en oeuvre du SRCAE.

Les autres documents de planification territoriale tels que les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ou encore les Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) doivent prendre en compte les PCET lors de leur élaboration ou de leur révision. L’ensemble des documents de planification et d’aménagement du territoire devront à terme intégrer les thématiques et objectifs du SRCAE.

Contacts :

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Valentin Lyant, Service Energie Climat Air - vlyant@regionpaca.fr  - Catherine Retore, Référente Climat et Qualité de l’air / DDSC-SECA -  cretore@regionpaca.fr

DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur - Yohann Pamelle - Chargé de mission SRCAE - Service Energie et Logement – Unité Climat Air – yohann.pamelle@developpement-durable.gouv.fr

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur

Source : Fil-à-Fil N° 12 – Juin 2015 – Climat et santé environnementale


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits