Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'actions > Sensibiliser les jeunes aux méthodes de prévention des maladies vectorielles émergentes sur la ville d'Aix-en-Provence

Les Profils

 

Sensibiliser les jeunes aux méthodes de prévention des maladies vectorielles émergentes sur la ville d'Aix-en-Provence

vign2_logo-entomo.jpg

L'Unité d'Entomologie du Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis est rattachée au Laboratoire de Diagnostic des Maladies Infectieuses et d'Hygiène. Elle a été créée pour répondre à un besoin de connaissances en entomologie médicale et urbaine. Aujourd'hui, cette unité dispose des connaissances de terrain et des réalités socioéconomiques de la région Aixoise, des connaissances techniques et scientifiques nécessaires pour mener une investigation entomologique et assurer la veille sanitaire en particulier dans le cadre du Plan anti dissémination de la Dengue et du Chikungunya. Ces compétences sont mises à disposition des collectivités et des particuliers afin de répondre au mieux aux différentes sollicitations et d'apporter les conseils adaptés à chaque situation dans le respect des méthodes intégrées de lutte et la limitation de l'usage des biocides.

Les différentes actions ponctuelles auprès de la population pointent une  méconnaissance du risque que peuvent représenter les maladies vectorielles telles que la Dengue ou le Chikungunya mais aussi une méconnaissance des méthodes de lutte et de prévention simples que chacun peut mettre en oeuvre. L’action de sensibilisation proposée s’inscrit dans une des thématiques du Plan National Santé Environnement (PNSE 2015-2019).

C'est pourquoi le Centre Hospitalier Intercommunal Aix Pertuis, le Service Communal d’Hygiène et de Santé de la ville d’Aix en Provence et l’Académie d’Aix-Marseille, avec le soutien de l’ARS PACA et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) mettent en oeuvre une action pour répondre aux interrogations du grand public au travers de la sensibilisation des jeunes aux méthodes de lutte communautaire en particulier contre les moustiques. Elle s’adresse aux élèves de CM2 et de 3ème. Elle présente à la fois le vecteur « Aedes albopictus »,  les maladies vectorielles qu’il peut transmettre et les méthodes de lutte et de prévention (lutte communautaire).

Elle a pour but de permettre la généralisation de ces « bonnes pratiques » de façon à réduire la densité des populations de moustiques et donc le risque de transmission de maladies. Les outils pédagogiques utilisés sont un diaporama, conçu pour favoriser les échanges avec les élèves, des boites de spécimens de différentes espèces d’arthropodes (nuisants ou non) et la distribution d'une plaquette qui reprend les éléments de lutte communautaire et le visuel du film " Aïda ".

Contact : Unité d’Entomologie, Laboratoire de diagnostic biologique des maladies Infectieuses du Centre Hospitalier du Pays d’Aix, Avenue des Tamaris, 13616 Aix-en-Provence Cedex 1 - entomologie@ch-aix.fr

 Source : Fil-à-Fil N° 13 – Octobre 2015 – Moustique tigre et maladies émergentes


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits