Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'actions > DASTRI : collecte et géolocalisation des points de collecte des déchets d'activité de soin des patients

Les Profils

 

DASTRI : collecte et géolocalisation des points de collecte des déchets d'activité de soin des patients

dastri.jpg

Pour les seringues, les aiguilles et les conditionnements de certains médicaments comme pour les pansements chirurgicaux, pas de déchetterie, et moins encore de poubelle. Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) relèvent en effet d’un circuit spécifique pour leur élimination.
L’ARS contrôle la conformité des filières d’élimination des DASRI afin de limiter les risques qu’ils peuvent présenter pour la santé, et notamment prévenir et limiter les risques d’accidents d’exposition aux virus présents dans les déchets de soins piquants coupants, produits par les professionnels de santé et les patients en auto-traitement (PAT).

DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. Il prend en charge l’obligation réglementaire des producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux  de mettre en place et de financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie. Cette obligation ne concerne que les produits piquants, coupants, tranchants (PCT), produits par les patients en auto traitement (PAT).

L’activité de DASTRI s’articule autour de 3 missions principales :

  1. La mise à disposition gratuite de contenants spécifiques appelés " boîtes à aiguilles" (BAA).
  2. La collecte et l’élimination de ces BAA.
  3. L’information, la communication et la  sensibilisation de  l’ensemble des acteurs de la filière.

Le rôle de la Mission santé-environnement de l'ARS consiste à garantir le déploiement de la filière de d'élimination portée par DASTRI au plus proche des besoins des territoires : 
- reprise des points de collecte existants, et notamment, ceux situés dans les officines
- assurer une couverture de l'ensemble des départements de la région PACA

http://nous-collectons.dastri.fr/

http://www.ars.paca.sante.fr/Dechets-d-activite-de-soins.85066.0.html

Source : Fil-à-Fil N° 8. Mai 2014 – Déchets et santé environnementale


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits