Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'actions > L'Atelier santé ville de Martigues et Port-de-Bouc : un axe santé environnement au service des habitants

Les Profils

 

L'Atelier santé ville de Martigues et Port-de-Bouc : un axe santé environnement au service des habitants

Capture.JPG

Les Ateliers santé ville, mis en place progressivement depuis 2001 par plusieurs communes de la région dans le cadre des Politiques de la Ville et de Santé publique, élaborent, mettent en œuvre et actualisent un Plan local de santé publique. C'est le cas de l'Atelier santé ville Martigues Port-de-Bouc, porté à ce jour par l'Observatoire communal de la santé de la Ville de Martigues. Si les Plans initiaux ont peu pris en compte les besoins en matière de santé environnement, à quelques exceptions, le Plan local de santé publique Martigues Port-de-Bouc a fait l'objet d'une actualisation en juin 2010 et priorise désormais des objectifs en santé environnement qu'il convient d'atteindre. Il vise ainsi dans son axe 6 à :

  • Lutter contre l’habitat indigne, par un recueil, une centralisation et un suivi des situations, par la mise en place sur Port-de-Bouc d’un guichet unique d’éradication de l’habitat insalubre, par une évaluation des problèmes de santé repérés dans les logements indignes et un suivi en sortie d’insalubrité et enfin par une mobilisation des professionnels de santé dans le signalement et par l’analyse des certificats médicaux pour demande de relogement.
  • Prévenir les risques pour la santé liés à l’habitat, par des informations sur les risques, auprès des habitants par des  démarches participatives (ateliers du citoyen, forum, …) ou d’un public plus ciblé, par des actions d’information et de formation des acteurs de la prévention, par le recours à un temps de conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) sur Martigues et Port-de-Bouc.
  • Faire remonter les préoccupations des citoyens sur la pollution atmosphérique et la santé par l'animation de réunions de concertation, participer à la connaissance des risques du territoire par une contribution à la mobilisation des médecins locaux dans le réseau sentinelle régional MELIERE (Médecine libérale et Emergence de Risques Environnementaux, projet PRSE 2, URML et Institut Paoli-Calmettes), participer à l’information sur les risques du territoire par la diffusion du journal d’information "Médecins à Martigues".

Notons que le PLSP Martigues Port-de-Bouc intègre aussi, depuis 2005, des objectifs prioritaires sur les pathologies professionnelles.
Un protocole d'accord vient d'être signé entre les Villes de Martigues, de Port-de-Bouc, la communauté d’agglomération du Pays de Martigues, l’Etat et l’ARS PACA en vue de l’élaboration d’un Contrat local de santé. Il précise les objectifs attendus, en particulier la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, de même qu’il fixe les modalités de travail qui permettront à moyen terme de définir le contenu du futur Contrat local de santé. Il complète ainsi le Plan local de santé publique intercommunal dans une démarche globale centrée sur la promotion de santé pour des publics prioritaires de la Politique de la Ville. Il permet l’articulation des différentes composantes du système de santé : prévention, sanitaire, médico-social, et santé environnementale, en vue de la  réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.


Contacts : Catherine German-Labaume, responsable de l’Observatoire communal de la santé de la Ville de Martigues - Hôtel de ville - Avenue Louis Sammut - BP 60161 - 13692 Martigues cedex - Tél. : 04 42 06 90 72

http://www.ville-martigues.fr/social-sante/observatoire-communal-de-la-sante-ocs-546.html
Source : Fil-à-Fil N° 4. Décembre 2012 – Ville, urbanisme et santé


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits