Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'actions > Comprendre l'habitat dégradé et agir pour la santé des occupants. Une formation proposée par les Compagnons bâtisseurs Provence

Les Profils

 

Comprendre l'habitat dégradé et agir pour la santé des occupants. Une formation proposée par les Compagnons bâtisseurs Provence

vign2_capture.JPG

Forts de plus de trente ans d'expériences de situations habitantes complexes vécues au travers de chantier en auto réhabilitation accompagnée et de diagnostic social, technique et juridique de logement, les Compagnons Bâtisseurs Provence se sont professionnalisés sur les questions relatives à un habitat dégradé en lien avec la santé des occupants.

Forts de plus de trente ans d’expériences de situations habitantes complexes vécues au travers de chantier en auto réhabilitation accompagnée et de diagnostic social, technique et juridique de logement, les Compagnons Bâtisseurs Provence se sont professionnalisés sur les questions relatives à un habitat dégradé en lien avec la santé des occupants. D’abord autour de la problématique du plomb et du saturnisme, puis aujourd’hui sur le rapport à la santé mentale dans le logement (Syndrome de Diogène notamment) ou la prise en compte des contraintes liées à la présence d’amiante, l’association travaille au quotidien à travers toutes ses actions le lien entre l’habitat et des déterminants de santé.

 Soutenue par l'ARS et la DREAL PACA dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) 3 et les coordinatrices des Ateliers Santé Ville du Contrat de ville Aix Marseille Métropole, l’association les Compagnons Bâtisseurs Provence déploient depuis 2016 une formation généraliste destinée aux professionnels qui réalisent des visites à domicile (acteurs associatifs ou travailleurs sociaux) dans les territoires prioritaires situés dans les quartiers nord de Marseille (13, 14, 15, 16ème ardt).

 Sur une journée complète, l’objectif de cette formation est d’outiller les professionnels à l’appréciation de l’état d’un logement (repérage des caractéristiques liées à la décence et à l’insalubrité) en lien avec les pathologies de santé que peuvent présenter les ménages. Animée par la Conseillère Habitat Santé de l’association ainsi que par la chef de projet chargée de coordonner l’action, cette formation répond également aux attentes des professionnels des territoires sur un éclairage des outils mis à disposition pour accompagner les familles habitant un logement dégradé. Afin d’assurer le maillage partenarial et la mise en réseau des acteurs, les Compagnons Bâtisseurs Provence proposent enfin aux participants un service post-formation leur permettant de saisir l’association en cas de doute, de conseils techniques ou d’interrogations relatives à l’habitat.

Contact : Caroline Spault - 7, rue Edouard Pons, 13006 Marseille 04 91 50 03 83 c.spault@compagnonsbatisseurs.eu

(Source : Fil-à-Fil N° 21 – Juin 2018 – Habitat et santé - 1ère partie : habitat indigne et précarité énergétique)

www.compagnonsbatisseurs.org


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits