Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'actions > Des formations régionales à l'éducation pour la santé environnementale

Les Profils

 

Des formations régionales à l'éducation pour la santé environnementale

vign2-une-formations-se-img.jpg

En 2012, le Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) et le Réseau régional pour l'éducation à l'environnement (GRAINE) PACA ont identifié un besoin de professionnalisation, notamment des acteurs de l'Education pour la santé (EPS) et de l'Education à l'environnement et au développement durable (EEDD), dans le domaine de la santé environnementale.

En 2012, le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) et le Réseau régional pour l’éducation à l’environnement (GRAINE) PACA ont identifié un besoin de professionnalisation, notamment des acteurs de l’Education pour la santé (EPS) et de l’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD), dans le domaine de la santé environnementale.

Le CRES et le GRAINE proposent ainsi chaque année des formations à l’éducation pour la santé environnementale pour permettre aux acteurs de la région (professionnels de l’éducation, de la santé publique, de l’environnement, du social…) de s’approprier les différentes thématiques que recouvre la santé environnementale, d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, et de découvrir les outils pédagogiques et les personnes ressources idoines. In fine, ces formations doivent permettre aux acteurs bénéficiaires de devenir des relais d’information de la santé environnementale.

Ces formations, financées par l’ARS dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE), sont gratuites pour les participants.

Chaque formation se déroule sur 2 journées et peut concerner jusqu’à 20 participants. En fonction de la thématique, 3 à 7 experts (médecin, professeur en université, directeur de structure, ingénieur sanitaire ARS, chargé de missions en collectivités…) interviennent pour présenter les aspects théoriques et pratiques. Au moins une demi-journée est consacrée à la découverte, et parfois la prise en main, d’outils pédagogiques et de ressources diverses (expositions, ouvrages, jardin pédagogique…). Ces temps sont très appréciés des participants et leur permettent d’identifier les outils et ressources utiles pour enrichir leur projet dès leur retour dans leur structure.

Un "Espace ressources", alimenté par le CRES et le GRAINE, est toujours à disposition dans la salle de formation.

A ce jour, 270 personnes ont pu bénéficier de ces formations et cinq thématiques ont été traitées : "Qualité de l’air intérieur", "Qualité de l’air extérieur", "Qualité de l’eau", "Urbanisme durable et santé" et "Jardins durables et santé".

Parmi les bénéficiaires, 35 % étaient des acteurs du secteur de l’éducation (éducateurs environnement, éducateurs pour la santé, enseignants...), 30 % des acteurs du secteur de la santé (infirmiers, médecins, agents de l’ARS…), 30 % des acteurs du secteur de l’environnement (chargés de projets, bénévoles associatifs…), et 5 % des acteurs du social, de l’urbanisme ou de la culture. Cette diversité permet des échanges intersectoriels particulièrement appréciés des participants.

Les formations pour l’année 2018 concerneront les thématiques suivantes : "Urbanisme durable et santé" (15 et 16 février 2018 à Marseille), "Alimentation durable et santé" (29 et 30 mars 2018 à Marseille), "Jardins durables et santé" (31 mai et 1er juin, lieu  à déterminer). Les programmes détaillés des formations et les modalités pratiques d’inscription seront prochainement en ligne sur les sites Internet du CRES et du GRAINE PACA.

Contacts :

Elodie PETARD – CRES PACA – elodie.petard@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Claire PIERRARD – GRAINE PACA – clairepierrard@grainepaca.org - www.grainepaca.org

Gaëlle LHOURS – CRES PACA – gaelle.lhours@cres-paca.orgwww.cres-paca.org

(Source : FIl-à-Fil N° 19 – Novembre 2017 – Promotion de la santé environnementale)


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits