Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'acteurs > Le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS)

Les Profils

Le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS)

29037861-28304330.jpg

Association de loi 1901, le Comité pour le Développement Durable en Santé fédère les acteurs du soin et de l’accompagnement ainsi que leurs parties prenantes autour du développement durable.
En 2018, le C2DS compte près de 500 adhérents, établissements sanitaires et médico-sociaux de tout type d’activité et de tout statut juridique.
Son objectif est d’informer les acteurs du secteur sur les avantages des bonnes pratiques du développement durable.
Pour cela, de l’information liée à l’actualité du développement durable en santé, des outils opérationnels et de mobilisation, et un éventail de formations sont mis à disposition des adhérents.

En 2017, l’ARS PACA sollicite le C2DS afin de favoriser le développement durable au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région. Depuis 2018, l’ARS et le C2DS offrent la possibilité aux établissements volontaires de suivre un processus d’accompagnement collectif. Pour cela, fiches actions, formations, journées et autodiagnostics sont à disposition des établissements, afin de les aider à structurer leur démarche de développement durable. L’objectif – atteindre une participation de 300 établissements sanitaires et médico-sociaux – est presque atteint !

Le C2DS poursuit en 2019 la conduite de ce projet avec l’ARS PACA. Décliné sur six thématiques identifiées par l’ARS (achats, déchets d'activités de soins à risques infectieux ou DASRI, énergie, résidus médicamenteux, gaspillage alimentaire et biocides), le projet a pour objectif de promouvoir le développement durable de façon concrète au sein des structures qui s’engagent, mettre à disposition des établissements des ressources pédagogiques, humaines et organisationnelles, et valoriser les initiatives exemplaires.

L’évaluation des actions et résultats sera réalisée fin 2019.

Contact : Fanny Auger, coordinatrice du suivi opérationnel projet ARS PACA - fanny.auger@c2ds.eu - 06 68 75 37 44

(Source : Fil-à-Fil n° 24 – Mars 2019 – Développement durable dans les établissements sanitaires et médico sociaux (ESMS))


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits