Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

n° 1 - Février 2012 - Qualité de l'air intérieur

Cette Lettre électronique réalisée par les documentalistes du CRES PACA et du CYPRES est destinée aux acteurs de la santé environnementale. Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes vous proposent une sélection de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES, un focus sur un ouvrage, un site Internet, un acteur, une action.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne réalisée sur l'actualité de la santé environnementale dans le Filin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Bonne lecture

Au fil des connaissances
Dossier thématique

La qualité de l'air intérieur : un enjeu de santé publique méconnu des Français

Sophie Sabin, Delphine Girard
Bulletin d'information en santé environnementale (BISE), 2011/02, 7 p.

Retour sur la campagne d'information organisée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) pour informer le public sur le sujet la qualité de l'air intérieur, notamment par la mise en oeuvre d'un site Internet dédié à ce sujet, dans ces différentes phases : conception, évaluation et axes d'amélioration.

http://www.inspq.qc.ca/bise/file.axd?file=2011%2f2%2f3-Sabin_Girard-vf.pdf

 

Pour un habitat favorable à la santé. Les contributions des villes

Réseau français des villes-santé de l'organisation mondiale de la santé 
Presses de l'EHESP, 2011, 109 p.

Cet ouvrage analyse le rôle des villes en matière de santé environnementale, plus particulièrement en ce qui concerne l'habitat. La première partie de ce guide introduit ce que sont la santé environnementale, les inégalités en santé et le processus de mise en place d'un plan local santé environnement. La deuxième partie traite de l'impact des logements sur la santé humaine.

http://www.presses.ehesp.fr/sante-publique/santeenvironnemen...

 

Proposition de valeurs guides de qualité de l'air intérieur : Evolution de la méhode d'élaboration des valeurs guides de qualité de l'air intérieur. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective

 Maisons-Alfort : Anses, 2011/04, 79 p.
Ce rapport est organisé en trois parties : la première introduit la notion de valeur guide de qualité d’air, la définition adoptée par les experts du groupe de travail dans le cadre des travaux et son application potentielle en santé publique, en France comme à l’étranger ; la deuxième décrit l’actualisation de la méthode développée pour l’élaboration des VGAI et s’appliquant aux substances dont l’exposition est majoritairement par inhalation ;  la troisième rappelle la démarche qui a conduit au choix des polluants à traiter en priorité et propose une actualisation de cette liste sur la base des travaux publiés depuis 2007.

http://www.anses.fr/Documents/AIR2010sa0307Ra.pdf

 

Gestion de la qualité de l’air intérieur. Etablissement recevant du public. Guide pratique

Emmanuel Briand
Paris : direction générale de la santé (DGS), Villejuif : Institut de veille sanitaire (InVS), 2010, 81 p.

Ce guide est destiné aux services publics et permet d’identifier, évaluer et gérer la majorité des problèmes de qualité d'air intérieur. La première partie présente succinctement les différentes étapes de la gestion de la qualité de l'air intérieur au sein d'un établissement recevant du public. La deuxième partie propose une boîte à outils qui répond aux besoins techniques et opérationnels nécessaires à la gestion de la qualité de l'air intérieur au sein de l'établissement.

http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=6865

 

Décret no 2011-1728 du 2 décembre 2011 relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public

Paris : JORF n°0281, 2011/12/04, 7 p.

Le décret relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public vient de paraître. Il s'applique avant le 1er janvier 2015 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans et les écoles maternelles ;  avant le 1er janvier 2018 pour les écoles élémentaires ; avant le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré ; avant le 1er janvier 2023 pour les autres établissements.

http://www.legifrance.gouv.fr...

 

Etiquetage des émissions en polluants volatils des produits de construction et de décoration

Paris : JORF n°0071, 2011/03/25, 5 p.

A compter du 1er janvier 2012, tous les produits de construction et de décoration proposés en magasin devront être accompagnés d'une étiquette "santé environnementale" : les consommateurs pourront ainsi choisir leurs produits en fonction du degré de nocivité qu'ils présentent pour l'air intérieur de leur habitation.

http://www.legifrance.gouv.fr...

mode d'emploi

Le filon
Un ouvrage

Bâtir pour la santé des enfants. Maternités, crèches, écoles, cantines, gymnases, piscines, patinoires, hôpitaux

Suzanne  Déoux
Médieco, 2010, 689 p.
Ce livre fait l'inventaire des différents espaces bâtis où vivent les enfants et de l'environnement sensoriel, thermique, aérien et électromagnétique qu'ils proposent, avec leurs effets sur la santé de l'enfant. Les maternités, crèches, écoles, cantines, gymnases, piscines, patinoires, hôpitaux sont ainsi passées en revue au fil de 24 chapitres. De nombreuses propositions pour une Haute Qualité d’Accueil et d’Usage ainsi que pour une Haute Qualité Santé des crèches, des écoles maternelles et élémentaires sont également formulées.
pour commander : http://www.medieco.info/pages/MEDIECO_batir.pdf


Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES et du CYPRES :

www.cres-paca.org/bib-bop

www.cypres.org


Le fil rouge
Un site Internet

Prévention Maison

Le ministère chargé de la santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) ont mis en place un site Internet "Prévention maison" dont une partie est dédiée à la prévention de la pollution de l'air intérieur et à ses effets sur la santé. On navigue ainsi dans chaque pièce (le salon, la cuisine, la salle de bains, la chambre et la cave) pour y découvrir les différentes sources de pollution. Chacune de ces sources est définie et fait l'objet de conseils de prévention. Des liens pour en savoir plus sont également proposés. Il est possible d'accéder directement aux fiches de chaque polluant.

http://www.prevention-maison.fr

Le profil
Un acteur

Le « Réseau EQAIR » (Expert Qualité de l’Air Intérieur)

Le « Réseau EQAIR » (Expert Qualité de l’Air Intérieur), soutenu par le conseil régional (cadre programme AGIR/Prebat) et l’ARS/DREAL (cadre PRSE2), a pour but de regrouper l’expertise en région PACA des différentes disciplines intervenant sur l’air intérieur (bâtiment, chercheurs, médecins, métrologues, sociologues…).

Les membres du groupe sont :

  • Air PACA (animateur du réseau)
  • EnviroBat Méditerranée ;
  • Faculté de Médecine ;
  • Faculté de Pharmacie / Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique ;
  • Université de Provence, Laboratoire de Chimie Provence et Laboratoire Population Environnement Développement ;

Le premier objectif opérationnel de ce groupe, est l’élaboration d’un protocole d’intervention expérimental sur un bâtiment. En application de ces travaux, des campagnes de mesure sont effectuées, dans le cadre du programme AGIR Prebat, dans différents bâtiments. Les paramètres observés couvrent un champ large : polluants physiques, chimiques et biologiques à l’acoustique, l’éclairage, les paramètres hygrothermiques, la radioactivité, les champs électromagnétiques, ainsi que les pratiques et représentations des usagers eux-mêmes. Ces mesures, riches en informations, permettent une approche globale et notamment sanitaire des bâtiments.

Au-delà de créer une instance d’échanges et une interface entre les différentes disciplines/acteurs, le réseau EQAIR a également pour mission d’informer et de sensibiliser les collectivités, les acteurs du bâtiment, les bureaux d’études et le grand public à la thématique de l’air intérieur.

Enfin, ce groupe a contribué à la mise en place du réseau CEI/CHS visant à permettre l’organisation et la coopération régionale d’un nouveau métier, les Conseillers en Environnement Intérieur ou Conseillers Habitats Santé.

Contact : Air PACA/Réseau EQAIR - Mathieu Izard - Chargé d’études Qualité de l’air intérieur - Le Noilly Paradis - 146, rue Paradis – 13006 Marseille - Tel : 04 91 32 38 00 - Fax : 04 91 32 38 29
mathieu.izard@atmopaca.org - www.airpaca.org / www.airinterieurpaca.org

Focus sur...
Murielle Mesbah, conseillère en environnement intérieur, centre hospitalier du Pays d'Aix

Murielle Mesbah exerce le nouveau métier de conseillère en environnement intérieur. Elle intervient sur prescription médicale au domicile des personnes souffrant de maladies respiratoires susceptibles d'être liées à la pollution de l'air intérieur. Munie d'un questionnaire, elle s'entretient avec le patient et les habitants et cherche à comprendre ce qui peut être à l'origine de la pathologie. Une fois la source du problème identifiée, elle donne des conseils de prévention puis rédige un rapport pour le patient et le médecin.

Murielle Mesbah est accueillie au centre hospitalier du Pays d'Aix, dans le service des maladies respiratoires. Son poste a été créé en 2010, à titre expérimental, dans le cadre d'un appel à projets du ministère de l'écologie. Il est co-financé par l'ARS PACA dans le cadre du PRSE. Au niveau national, il n'existe qu'une cinquantaire de conseillères en activité.

Contact : Murielle Mesbah - Conseillère en Environnement Intérieur - Service des maladies respiratoires - Centre Hospitalier du Pays d'Aix - Avenue des tamaris - 13616 Aix-en-Provence cedex 1 - 06 34 54 93 85
mmesbah@ch-aix.fr

3 questions à... Murielle Mesbah, Conseillère en environnement intérieur, centre hospitalier du Pays d'Aix

Priorités santé, n° 31, 2011/05, p. 3

http://www.cres-paca.org/_depot_cres/fiches/3935/3935_1_doc.pdf

Sur le fil
Une action

Campagne de mesure des pollutions intérieures dans les lieux accueillant des enfants et sensibilisation du public - Ville de Salon-de-Provence

Un état des lieux réalisé dans le cadre de l'Agenda 21 de la ville de Salon-de-Provence en 2009,  fait apparaître un manque d'information du public sur les incidences de l'environnement sur la santé : les risques sur la santé entrainés par la pollution intérieure des lieux de vie sont méconnues.
La ville de Salon a donc souhaité y remédier en déclinant une campagne selon plusieurs axes : la mesure de la qualité des ambiances dans les 7 multi-accueils de la commune et de 5 lieux d'accueil "Mairie" tous publics ; des séances d'éducation à la santé et de sensibilisation aux questions d'environnement auprès des élèves d'une école élémentaire mises en œuvre par Airfobep ; la sensibilisation du personnel des sites évalués sur les risques liés à la pollution de l'air intérieur, mais aussi la réalisation d'un plateau télévisuel sur l'air encore visible sur le site www.o2zone.tv "la santé est dans l'air" (taper "Air" dans le moteur de recherche).
Cette action financée dans le cadre du PRSE PACA est en cours de réalisation.

Contact : M. Lionel Moynet - Commune de Salon-de-Provence, Direction de la santé, de l'environnement et de la citoyenneté
l.moynet@salon-de-provence.org

http://www.prse-paca.fr/IMG/pdf/7-2-1-6.pdf

http://www.oscarsante.org/...


Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA et au Cyprès.
S'abonner / Se désabonner

Rédaction et contacts

Gaëlle Lhours
CRES PACA
178 cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95 (98)
www.cres-paca.org
www.cres-paca.org/bib-bop
gaelle.lhours@cres-paca.org
Accueil documentaire du lundi au vendredi
de 13h à 17h
et le matin sur rendez-vous

Élodie Paya
CYPRES
Route de la Vierge - 13500 Martigues
Tél. 04 42 13 01 02
www.cypres.org
epaya@cypres.org
Accueil documentaire sur rendez-vous :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
(Sauf le vendredi fermeture à 16h30)