Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

n° 2 - Juin 2012 - Bruit et santé

Cette Lettre électronique réalisée par les documentalistes du CRES PACA et du CYPRES est destinée aux acteurs de la santé environnementale. Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes vous proposent une sélection de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES, un focus sur un ouvrage, un site Internet, un acteur, une action.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne réalisée sur l'actualité de la santé environnementale dans le Filin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Bonne lecture.

Au fil des connaissances
Dossier thématique

La charge de morbidité imputable au bruit ambiant. Quantification du nombre d’années de vie en bonne santé perdues en Europe
Burden of disease from environmental noise. Quantification of healthy life years lost in

Lin Fritschi, A. Lex Brown, Rokho Kim (et al.) 
Copenhague : WHO-regional office for Europe, Joint Research Centre of the European Commission, 2011, 128 p.

Ce rapport fournit une synthèse des bases factuelles sur la relation existant en Europe entre le bruit ambiant et les effets sur la santé, notamment les maladies cardiovasculaires, les troubles cognitifs, les perturbations du sommeil, les acouphènes. Il apporte aux responsables politiques et à leurs conseillers un appui technique dans leur évaluation quantitative des risques liés au bruit ambiant.

http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0008/136466/e94888.pdf (en anglais)

 

Impact sanitaire du bruit dans l’agglomération parisienne : quantification des années de vie en bonne santé perdues. Note de synthèse sur l’application à l’agglomération parisienne de la méthode de l’OMS pour la détermination de la morbidité liée au bruit

Observatoire du bruit en Ile‐de‐France (BRUITPARIF), Observatoire Régional de Santé Ile‐de‐France (ORS Ile‐de‐France), 2011/11, 23 p.

Cette évaluation permet  de disposer d’une première estimation de la morbidité liée au bruit environnemental au sein de l’agglomération parisienne, s'appuyant sur la méthode "DALYs" (Disability-Adjusted Life Year ou "années de vie en bonne santé perdues") proposée par l'OMS.

http://www.bruitparif.fr/sites...



Les nuisances sonores de voisinage dans l'habitat - analyse et maîtrise

François  Legent
Académie nationale de médecine, 2012/06/05, 21 p.

Ce rapport rappelle les effets néfastes du bruit sur la santé, évoque ensuite la réglementation actuelle concernant les nuisances sonores de voisinage, fait connaître les enjeux économiques et sociaux, insiste sur le rôle majeur de l'information et de la  sensibilisation de la population sur ces nuisances sonores et de l'approche psychologique des plaignants du bruit et de l'importance de la médiation pour régler les litiges, montre que la maîtrise des nuisances sonores dans l'habitat relève avant tout de l'information et de l'éducation civique, et constitue un reflet de la société.

http://www.academie-medecine.fr/Upload/legentBruit1.pdf

 

Les nuisances sonores. Rapport d'information

Phillippe Meunier et Christophe Bouillon
Paris : Assemblée nationale , 2011/06/28, 176 p.

Ce rapport parlementaire analyse tout d'abord dans une première partie les effets du bruit sur la santé et propose un chiffrage du coût sanitaire et social du bruit vécu comme nuisance. La deuxième partie expose la réglementation applicable aux nuisances sonores. La dernière partie se penche sur la perception du bruit par les individus.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i3592.pdf

 

Rapport d'activités 2011 du Conseil national du bruit (CNB)

Paris : CNB, 2012/05, 28 p.

Le Conseil national du bruit s’attache à améliorer la qualité de l’environnement sonore en France. Il peut être consulté sur toute question traitant de nuisances sonores et sur tout projet de réglementation dans ce domaine ; il propose des mesures propres à réduire les nuisances sonores, informe et sensibilise le public. Il recouvre aussi bien le bruit des activités, des transports, de voisinage, ou de l’amélioration acoustique des bâtiments et locaux sensibles. On retrouve dans ce rapport les avis du CNB et les actions récompensées par les Décibels d'or, choisies pour leurs réalisations significatives, innovantes ou remarquables en matière d’environnement sonore

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CNB-Rapport2011.pdf

 

Impacts sanitaires du bruit. État des lieux. Indicateurs bruit-santé

Maisons-Alfort : AFSSE, 2004/11, 346 p

Ce rapport dresse un état des lieux des connaissances disponibles sur le plan international en matière d’impacts sanitaires de l’exposition au bruit, à court et à long terme et fournit une évaluation  des  indicateurs bruit-santé paraissant les plus pertinents pour la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques de lutte contre les nuisances sonores, visant à protéger la santé des populations.

http://www.afsset.fr/...

Annexes : http://www.afsset.fr/index.php?pageid=708&parentid=424

 

Une nuisance souvent passée sous silence. Bruit au travail. Dossier

Brasseur Grégory, Ganem Yaël, Larcher  Christine (et al.)
Travail et sécurité, n°704, 2010/03, pp. 20-35

Ce dossier fait le point sur les expositions au bruit en milieu professionnel et rend compte d’actions de prévention dans différents secteurs d’activité.

http://www.inrs.fr/...

 

Ecoquartiers et environnement sonore - De la lutte contre le bruit à la conception d’une ambiance sonore confortable

 Paris : CIDB, 2012/04/03, 79 p.

Diaporamas du colloque organisé par le CIDB (Centre d’information et de documentation sur le bruit) le 3 avril 2012. Celui-ci avait pour objectif d'éclairer les différents acteurs concernés  sur l’importance de la dimension sonore lors de la création d'un éco-quartier.

http://www.bruit.fr/...

 

Chapitre 10. Nuisances sonores dans l’habitat

Catherine Foisil, Andrés Garchitorena
In : Pour un habitat favorable à la santé. Les contributions des villes, Réseau français des villes-santé de l'organisation mondiale de la santé, Presses de l'EHESP, 2011, pp. 78-83

Ce chapitre fait le point sur les bruits de voisinage et la lutte contre ces nuisances sonores après avoir rappelé le contexte réglementaire. Il est illustré par des actions de villes dans ce domaine.

http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/guide_habitat_sante.pdf

 

Bruit routier et statut socio-économique : étude des inégalités environnementales à un niveau géographique fin au sein de la commune de Marseille

Aurélie Bocquier, Sébastien Cortaredona, Céline Boutin (et al.) 
Environnement risques & santé, vol. 10  n° 3, 2011/05, pp. 225-229

Cet article est une communication au Congrès national Santé Environnement « Gènes, environnement et inégalités sociales » qui a eu lieu à Rennes les 14 et 15 décembre 2010. Il porte sur le lien entre le statut socio-économique et l'exposition potentielle au bruit routier à l'échelle des îlots regroupés pour l'information statistique (IRIS) de Marseille.

http://www.sesstim-orspaca.org/... (accès au résumé et pour demander le document)

 

Bruit - Bruits subis - Bruits choisis

In : Baromètre santé environnement 2007. Résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Aurélie Bocquier, Yolande Obadia, Pierre  Verger
Marseille : ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2008, pp. 22-24

A l'occasion de la première enquête nationale sur les attitudes, opinions et comportements des Français de 18 à 75 ans face à la perception des risques environnementaux, près de 1500 résidents de la région PACA ont été interrogés. Ils se sont en particulier exprimé sur leur perception du bruit et de ses risques pour leur santé.

http://www.sesstim-orspaca.org/depot/pdf/08-R01.pdf

Pour consulter les résultats nationaux de cette enquête (chapitre Bruit) :
http://www.inpes.sante.fr/Barometres/BSE2007/synthese/bruit.asp

 

Dossiers en ligne :
Les troubles auditifs - Inserm - mai 2012

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/les-troubles-auditifs

Bruit et santé - Ministère en charge de la santé - décembre 2009

http://www.sante.gouv.fr/bruit-et-sante,4626.html

Journée nationale de l'audition

http://www.journee-audition.org/index.php

Impacts sanitaires du bruit : état des lieux. Indicateurs bruit-santé - Anses

http://www.afsset.fr/index.php?pageid=708&parentid=424

Bruit au travail - Inrs - décembre 2011

http://www.inrs.fr/accueil/risques/phenomene-physique/bruit.html

Le filon
Un ouvrage

La lutte contre le bruit : enjeux et solutions

Claude Garcia
Paris : Editions Territorial , 2012, 516 p.

Ce guide très complet a pour objectif de faire connaître les enjeux, les méthodes, les outils et de cerner les projets les mieux adaptés à mettre en œuvre localement pour lutter contre le bruit. Il traite des nuisances sonores provoquées par les transports terrestres mais aussi de celles  en lien avec des activités de loisirs ou des sites industriels. Il a pour objectif d'orienter le lecteur vers des solutions applicables à l'environnement urbain français, sans perdre de vue le contexte réglementaire européen. Des mises à jour complètent le corpus de base.

Pour commander : http://www.territorial.fr...

Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES et du CYPRES :

www.cres-paca.org/bib-bop

www.cypres.org


Le fil rouge
Un site Internet

Bruit.fr

Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) est un lieu de ressources et de diffusion de l'information dédié à la promotion de la qualité de notre environnement sonore, pour le grand public et les organismes privés ou publics intervenant dans ce champ. Son site Internet vient de faire peau neuve. Plusieurs rubriques sont à disposition : une rubrique actualité (annonces de colloques, espace emploi…), un espace droits et démarches  pour faire face aux nuisances sonores (bruit de voisinage, bruits issus des transports, bruit au travail…), une boîte à outils pour les acteurs du bruit (réglementation, organismes compétents, guides…), des services (colloques, formations, publications, base de données documentaire).
Le CIDB anime également le  Club Décibel Villes qui accompagne les collectivités souhaitant mettre en œuvre des actions dans le domaine de l’environnement sonore.

http://www.bruit.fr/

Le profil
Un acteur

L’Observatoire du bruit et l’Auditorium, outil d'information et de gestion du paysage sonore de Nice Côte d'Azur

La Métropole Nice Côte d’Azur est l’une des premières agglomérations en France à avoir approuvé son plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE du 28 mai 2010).
Dans le cadre de la Directive Européenne 2002/49/CE sur l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement et de sa transposition en droit français, la métropole Nice Côte d’Azur a mis en œuvre ses cartes stratégiques du bruit sur les communes de son territoire. Elle est allée plus loin que la directive européenne ne l’imposait en incluant 24 communes au lieu des 16 préconisées ; elle a fait réaliser une carte supplémentaire de multi-expositions et a intégré dans son PPBE un champ supplémentaire comprenant les bruits de voisinage, les activités commerciales, les établissements diffusant de la musique, … ; à l’instar de trois autres agglomérations, Aix-en-Provence, Grenoble, et Saint-Etienne, Nice a été retenue en 2011 pour mettre en place un observatoire expérimental du bruit sur la période 2011-2013. Cet observatoire a pour objectifs de mesurer le bruit à court, moyen et long terme, d’objectiver les actions, gérer et prévoir les opérations d'urbanisme, cartographier et simuler les nuisances, établir un historique, informer la population, sensibiliser les acteurs etc… L’association Acoucité, créée à l’initiative du Grand Lyon, est partenaires des 4 observatoires pour les accompagner dans leur mise en oeuvre.
Les actions de cet observatoire sont intégrées dans l’Auditorium. Ce site Internet est un outil d'information et de gestion du paysage sonore de Nice Côte d'Azur. Outre des informations de type pédagogique sur le bruit et les nuisances sonores, la législation et la réglementation en vigueur, des statistiques d’exposition au bruit par commune, le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE), on peut accéder à la cartographie par commune des bruits issus des nuisances routières, ferroviaires, aériennes et industrielles. Les cartes de bruit "multisources" sont présentées à titre indicatif, elles ne sont pas demandées par la directive européenne, mais Nice Côte d'Azur a souhaité l’accès à cette carte spécifique afin que les citoyens puissent avoir une idée du bruit cumulé dans leur environnement. Il s’agit ainsi de mettre à disposition des usagers autant qu’aux infrastructures concernées des informations permettant une meilleure compréhension de  l’environnement sonore et de l’exposition au bruit des populations.

Auditorium :

http://auditorium.nicecotedazur.org/index.php

Contact :

http://contact.nice.fr/

 

Sur le fil
Une action

"Trop puissant !"

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une action de sensibilisation des lycéens et des apprentis aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées, intitulée « Trop puissant ».

Cette action de prévention est organisée sous la forme d’une tournée d’animations-concerts assurée par des groupes de musique régionaux qui vont à la rencontre des jeunes dans les salles de diffusion de musiques actuelles de la région. Les musiciens présentent sur scène, avec leurs instruments, et en utilisant le système de sonorisation en place ainsi que des supports interactifs, comment mieux appréhender l'environnement sonore tout en prenant conscience des risques qu'entraîne une exposition prolongée aux décibels. Un livret pédagogique et un DVD complètent cette présentation.

La tournée " Trop puissant ! " s'est déroulée en 2012  du 5 janvier au 17 février :

> 27 dates
> 10 lieux de diffusion
> 78 établissements
> près de 4300 lycéens et apprentis de la région

Les artistes qui ont animé ces séances en 2012 : M!ura (Rock) et Namaste! (Electro-Jazz)

http://www.laregie-paca.com/Trop_puissant/Fichiers/DossierPresse.pdf

Depuis 2002, près de 150 lycées et CFA, soit 23 000 lycéens et apprentis de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont assisté à une séance de prévention "Trop puissant".

Un appel à candidatures a été lancé auprès des lycées souhaitant bénéficier de la tournée 2012-2013 : http://www.regionpaca.fr/economie-sociale-et-solidarite...

Date limite : 24 juin 2012.


Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA et au Cyprès.
S'abonner / Se désabonner

Rédaction et contacts

Gaëlle Lhours
CRES PACA
178 cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95 (98)
www.cres-paca.org
www.cres-paca.org/bib-bop
gaelle.lhours@cres-paca.org
Accueil documentaire du lundi au vendredi
de 13h à 17h
et le matin sur rendez-vous

Élodie Paya
CYPRES
Route de la Vierge - 13500 Martigues
Tél. 04 42 13 01 02
www.cypres.org
epaya@cypres.org
Accueil documentaire sur rendez-vous :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
(Sauf le vendredi fermeture à 16h30)