Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

n° 4 - Décembre 2012 - Ville, urbanisme et santé

Cette Lettre électronique réalisée par les documentalistes du CRES PACA et du CYPRES est destinée aux acteurs de la santé environnementale. Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes vous proposent une sélection de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES, un focus sur un ouvrage, un site Internet, un acteur, une action.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne réalisée sur l'actualité de la santé environnementale dans le Filin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Bonne lecture.

Au fil des connaissances
Dossier thématique

Villes et santé : consolider le dialogue entre santé publique et aménagement urbain

Basile Chaix
Questions de santé publique, n° 17, 2012/06, 4 p.

La fraction croissante de la population qui réside en milieu urbain justifie que l'on s'intéresse aux répercussions de ce mode de vie sur la santé dans les pays développés et en développement. La "santé urbaine", discipline en constitution, s'intéresse aux effets sanitaires de «l'urbanicité» et de «l'urbanisation» en comparant des communautés urbaines, péri-urbaines et rurales. L'ensemble des travaux issus de ces champs de recherche invite à une intégration renforcée des politiques sociales et d'aménagement urbain aux politiques de santé publique.
http://www.iresp.net/imgs/publications/120619235255_qspn-17-villes-et-sa.pdf

Urbanisme et santé. Un guide de l'OMS pour un urbanisme centré sur les habitants

Hugh Barton, Catherine Tsourou
S2D-Association internationale pour la promotion de la santé et du développement durable, 2004, 178 p.

Cet ouvrage met en lumière les effets positifs que l'urbanisme peut exercer sur la santé, le bien-être et la qualité de la vie. Il se base sur la définition générale de la santé telle qu'utilisée par l'OMS. Les concepts et les principes en sont expliqués, et l'ouvrage s'inspire des données d'expérience de villes et localités de la Région européenne de l'OMS dont beaucoup participent au mouvement Villes-santé. Les auteurs vont plus loin en suggérant une stratégie qui recentre les activités d'urbanisme autour du désir même de voir les populations des villes vivre en bonne santé.

http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0010/102106/E93982.pdf

 

Ville, santé et qualité de vie

Catherine Cecchi, Valérie Jurin
SFSP, Réseau français des Villes-Santé de l'Organisation mondiale de la santé, 2011/12, 214 p.

Ces actes d'un colloque qui a eu lieu en février 2011 à Paris ont pour fil rouge la santé liée à l'environnement urbain décliné selon plusieurs axes : modes, cadres et qualité de vie mais aussi inégalités de santé. De nombreuses actions mises en oeuvre par des villes agrémentent chacun des thèmes abordés : la santé dans tous ses états, santé et qualité de vie en lien avec la  biodiversité, puis avec l'hygiène, puis avec la temporalité et enfin avec la sécurité urbaine. La dernière partie donne la parole aux intervenants "utilisateurs-concepteurs" et aux "décideurs-bâtisseurs" qui ouvrent des perspectives sur la ville de demain.

http://www.sfsp.fr/manifestation

 

Urbanisme et promotion de la santé. Dossier

Marie-Claude Perreault, Corinne Voyer
Bulletin de santé publique, vol. 33 n° 1, 2011/04, 42 p.

Au sommaire de ce numéro québécois consacré à la promotion de la santé en milieu urbain : influence du milieu de vie sur la santé, l'alimentation en ville et celle des enfants à l'école, les collectivités locales comme acteurs de santé, qu'est-ce-qu'une ville en santé ?, participation des habitants à l'aménagement de leur quartier, activité physique et mobilité en ville.

http://www.aspq.org/...

 

La santé au coeur de l'urbanisme de demain

Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM) 
Métropole, n° 33, 2021/03, 4 p.

Cet article aborde l'ensemble des problématiques en lien avec la santé en milieu urbain à Marseille : projets d'aménagement urbain et offre de soins, vieillissement de la population, politique de la ville, développement économique, insertion de l'hôpital dans la ville et son accompagnement en matière de transports, de services et de logements.

http://www.agam.org/fileadmin/ressources/agam.org/publications/...

 

Villes-santé en actions  

Réseau français des villes-santé de l'organisation mondiale de la santé 
Presses de l'EHESP, 2010, 92 p.

Les soixante-dix villes du Réseau français des Villes-Santé de l'OMS proposent dans cet ouvrage un aperçu de leurs réalisations, à l'occasion des vingt ans de leur existence. À travers la richesse et la diversité de ces exemples, son but est de partager l'esprit du mouvement international des Villes-Santé, qui a pour objectif d'améliorer la santé et le bien-être de ses habitants. La première partie présente l'historique et le fonctionnement du réseau, la deuxième partie est constituée de fiches d'actions-phares classées par ordre alphabétique des villes-membres.

http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/...


Villes, contrats locaux de santé et inégalités sociales de santé

Richard Wilkinson, Eric Breton, Marielle Delaplanque (et al.)
RFVS de l’OMS, 2012/06/21, 42 p.

Le Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS avec le soutien de l’Institut de Promotion de la Santé de Saint-Quentin-en-Yvelines a organisé le 21 juin 2012 un colloque sur les contrats locaux de santé (CLS) et les inégalités sociales de santé à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.  Il a été introduit par une présentation sur le thème : « comment agir pour réduire les inégalités sociales de santé » suivi d’un rapport de l’enquête réalisée par le Réseau français des villes-santé de l’OMS (RFVS) sur les contrats locaux de santé. Cinq ateliers ont ensuite abordé les questions suivantes : d’une politique municipale au Contrat Local de Santé. Quelle articulation ? Un CLS communal ou un CLS communautaire. Quel territoire pertinent ? Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation autour de la santé environnementale ?
http://www.villes-sante.com/...

 

Développer la marche en ville : mobilité, santé, sécurité du piéton

Certu, 2011/09/15

Dans le cadre de la semaine 2011 de la mobilité, le ministère chargé de la santé et le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) ont organisé un colloque sur la promotion de la marche à pied le 15 septembre 2011. Les présentations qui y ont été faites sont articulées selon trois thématiques : la marche dans les programmes et plans nationaux et pan-européens, et dans les recommandations internationales, les faits et chiffres en matière de mobilité, santé, sécurité du piéton, la marche, les bonnes pratiques, les outils, enfin, les exemples de démarches locales.

http://www.sante.gouv.fr/...

 

Prendre en compte les déterminants sociaux et économiques liés à la nutrition et à l'activité physique dans la lutte contre l'obésité en Europe : Synthèse de l'étude pilote Euro-Prevob en France (Marseille)

Nicole Darmon, Hind Gaigi
INSERM-unité 476 Nutrition humaine, 2009/11, 26 p.

Le projet européen Euro-Prevob a pour objectif de tester un outil d'analyse du caractère obésogène de l'environnement urbain. En France, l'expérimentation s'est faite à Marseille. Ce rapport présente le recueil de données de terrain concernant l'environnement alimentaire (commerces disponibles) et l'environnement bâti (transport, urbanisme, équipements sportifs et de loisirs) de dix territoires de niveaux socio-économiques différents, enquêtés entre octobre 2008 et mars 2009.

http://amades.hypotheses.org/...


L'impact de l'environnement bâti sur l'activité physique, l'alimentation et le poids

Pascale Bergeron, Stefan Reyburn, Roseline Lambert
Institut national de santé publique du Québec-direction développement des individus et des communautés, 2010, 98 p.

Cet avis scientifique, produit à la demande du Ministère de la santé et des services sociaux québécois, synthétise les plus récentes connaissances scientifiques relative à l'impact de l'environnement bâti sur les habitudes de vie et le poids. Il émet également des recommandations en matière d'interventions environnementales et de politiques publiques pour aménager l'environnement bâti de façon à ce qu'il contribue davantage à la prévention des maladies chroniques et des problèmes liés au poids.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1109_ImpactEnvironBati_Synthese.pdf

 

Dans l'actualité :

- Appel à contributions pour le colloque international Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires : concepts, méthodes et interventions qui aura lieu du 11 au 13 septembre 2013 à Nanterre. Initié par le Laboratoire Espace Santé et Territoire et l’association Elus, Santé Publique et Territoires, cette conférence internationale fait suite au programme de diagnostics intra-urbains associant chercheurs, société civile et décideurs.

https://www.eiseverywhere.com/...

- "Activité physique : des communes s’engagent - Pourquoi pas la vôtre ?"
Ce site Internet est mis en ligne par l'Institut national du cancer (INCa) pour promouvoir l'activité physique dans les villes. Il présente en particulier des axes d’intervention possibles (aménagements, équipements sportifs,…) ainsi qu’une trentaine d’actions déjà menées dans diverses collectivités territoriales françaises.

http://www.sante.gouv.fr/...

Le filon
Un ouvrage

Pour une ville qui marche. Aménagement urbain et santé

Marie Demers
Les éditions Ecosociété, 2008, 287 p.

Ce livre traite de la marche, de ses bienfaits en termes de santé physique et mentale individuelle mais aussi en termes de santé sociale. Il propose des solutions pour un aménagement urbain centré sur le piéton afin de réduire les conséquences de la sédentarité par un environnement favorable à la marche et au vélo.


Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES et du CYPRES :

www.cres-paca.org/bib-bop

www.cypres.org

 


- Afin d'améliorer le Filin, le fil d'actualité en santé environnementale alimenté par les documentalistes du CRES et du CYPRES, et le Fil-à-Fil, nous vous remercions de prendre 5 mn pour  répondre à quelques questions :

https://www.research.net/s/3NVHW8V

- Les Profils du Filin est un répertoire en ligne qui permet d’identifier les différents acteurs en santé environnementale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de disposer des informations utiles pour les contacter. Il est réalisé par le CRES PACA et le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cyprès) dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur 2009-2013. Si vous souhaitez apparaître dans les Profils, merci de nous contacter : gaelle.lhours@cres-paca.org et epaya@cypres.org

Le fil rouge
Un site Internet

Réseau français des Villes-santé (RFVS) OMS

A la fin des années 80, après avoir lancé le Programme Villes-Santé, et créé un réseau européen avec une dizaine de villes, l’OMS Europe a souhaité que, parallèlement, se développent des réseaux nationaux de Villes-Santé. L’Association Réseau Français des Villes-Santé de l’’OMS  est ainsi née en janvier 1990. Elle a pour mission de soutenir et développer le Réseau Français des Villes-Santé, en référence aux objectifs de la Santé pour Tous en l’’an 2000 et du Programme Villes-Santé de l’’Organisation Mondiale de la Santé. Elle permet une coopération entre ces villes, notamment par des échanges d’’expériences, des échanges de données, des rencontres et des actions communes.

Le site des Villes-santé OMS les localise, donne accès aux coordonnées des maires, élus et technicien, ainsi qu'aux actions menées. Une entrée thématique (activité physique, habitat et santé, mobilités douces etc...) pointe vers les actions détaillées des villes. De nombreux actes de colloques, guides, études sont disponibles en libre accès. Des groupes de travail thématiques produisent chaque année des colloques et études.
En 2011, le groupe de travail « Habitat et Santé » du RFVS a produit un guide méthodologique sur le thème de l’habitat et de la santé, ainsi qu’un colloque qui a eu lieu le 6 octobre 2011 : « Villes, Habitat et Santé, pour une politique sanitaire et environnementale ». Le guide « Pour un Habitat favorable à la santé, les contributions des villes », a été publié début octobre 2011.

http://www.villes-sante.com/

Le profil
Un acteur

Envirobat Méditerranée

Envirobat Méditerranée est le centre d'échanges, de ressources et de formation pour le bâtiment et l'aménagement soutenables en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Créée en 2003, l’association regroupe 550 professionnels de la filière aménagement et bâtiment. Son activité s’organise autour de 3 axes : le débat et relais des idées, la production et mutualisation de ressources et la formation et l’appui à la décision.
Envirobat co-anime par ailleurs, avec la DREAL PACA et en partenariat avec l’ADEME PACA et le Conseil Régional, le club des Maîtres d’Ouvrage. Ce club permet une mise en réseau des maîtres d’ouvrage de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’être au cœur d’une dynamique d’amélioration des savoir-faire, en favorisant l’échange d’expériences et la mise au point de méthodologies permettant de maîtriser les objectifs du bâtiment et de l’aménagement soutenables.
Envirobat fait également partie du réseau EQAIR (Expert Qualité de l’Air Intérieur).

Envirobat mettra prochainement une sélection de ressources sur le thème : ville / bâtiment / santé, en partenariat avec leur partenaire Rhône-Alpin Ville et Aménagement Durable.

Contact : Soizig Allaire - Domaine du petit Arbois - Le Marconi - Avenue Louis Philibert
13857 Aix-en-Provence - Cedex 03 - Tel : 04 42 69 09 32 - Fax : 04 42 59 34 21 - s.allaire@envirobat-med.net

http://www.envirobat-med.net/

Sur le fil
Une action

L’Atelier santé ville de Martigues et Port-de-Bouc : un axe santé environnement au service des habitants


Les Ateliers santé ville, mis en place progressivement depuis 2001 par plusieurs communes de la région dans le cadre des Politiques de la Ville et de Santé publique, élaborent, mettent en œuvre et actualisent un Plan local de santé publique. C'est le cas de l'Atelier santé ville Martigues Port-de-Bouc, porté à ce jour par l'Observatoire communal de la santé de la Ville de Martigues. Si les Plans initiaux ont peu pris en compte les besoins en matière de santé environnement, à quelques exceptions, le Plan local de santé publique Martigues Port-de-Bouc a fait l'objet d'une actualisation en juin 2010 et priorise désormais des objectifs en santé environnement qu'il convient d'atteindre. Il vise ainsi dans son axe 6 à :

  • Lutter contre l’habitat indigne, par un recueil, une centralisation et un suivi des situations, par la mise en place sur Port-de-Bouc d’un guichet unique d’éradication de l’habitat insalubre, par une évaluation des problèmes de santé repérés dans les logements indignes et un suivi en sortie d’insalubrité et enfin par une mobilisation des professionnels de santé dans le signalement et par l’analyse des certificats médicaux pour demande de relogement.
  • Prévenir les risques pour la santé liés à l’habitat, par des informations sur les risques, auprès des habitants par des  démarches participatives (ateliers du citoyen, forum, …) ou d’un public plus ciblé, par des actions d’information et de formation des acteurs de la prévention, par le recours à un temps de conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) sur Martigues et Port-de-Bouc.
  • Faire remonter les préoccupations des citoyens sur la pollution atmosphérique et la santé par l'animation de réunions de concertation, participer à la connaissance des risques du territoire par une contribution à la mobilisation des médecins locaux dans le réseau sentinelle régional MELIERE (Médecine libérale et Emergence de Risques Environnementaux, projet PRSE 2, URML et Institut Paoli-Calmettes), participer à l’information sur les risques du territoire par la diffusion du journal d’information "Médecins à Martigues".

Notons que le PLSP Martigues Port-de-Bouc intègre aussi, depuis 2005, des objectifs prioritaires sur les pathologies professionnelles.
Un protocole d'accord vient d'être signé entre les Villes de Martigues, de Port-de-Bouc, la communauté d’agglomération du Pays de Martigues, l’Etat et l’ARS PACA en vue de l’élaboration d’un Contrat local de santé. Il précise les objectifs attendus, en particulier la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, de même qu’il fixe les modalités de travail qui permettront à moyen terme de définir le contenu du futur Contrat local de santé. Il complète ainsi le Plan local de santé publique intercommunal dans une démarche globale centrée sur la promotion de santé pour des publics prioritaires de la Politique de la Ville. Il permet l’articulation des différentes composantes du système de santé : prévention, sanitaire, médico-social, et santé environnementale, en vue de la  réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.


Contacts : Catherine German-Labaume, responsable de l’Observatoire communal de la santé de la Ville de Martigues - Hôtel de ville - Avenue Louis Sammut - BP 60161 - 13692 Martigues cedex - Tél. : 04 42 06 90 72

http://www.ville-martigues.fr/social-sante/observatoire-communal-de-la-sante-ocs-546.html

Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA et au Cyprès.
S'abonner / Se désabonner

Rédaction et contacts

Gaëlle Lhours
CRES PACA
178 cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95 (98)
www.cres-paca.org
www.cres-paca.org/bib-bop
gaelle.lhours@cres-paca.org
Accueil documentaire du lundi au vendredi
de 13h à 17h
et le matin sur rendez-vous

Élodie Paya
CYPRES
Route de la Vierge - 13500 Martigues
Tél. 04 42 13 01 02
www.cypres.org
epaya@cypres.org
Accueil documentaire sur rendez-vous :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
(Sauf le vendredi fermeture à 16h30)