Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

n° 5 - Mars 2013 - Pesticides et santé

Cette Lettre électronique réalisée par les documentalistes du CRES PACA et du CYPRES est destinée aux acteurs de la santé environnementale. Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes vous proposent une sélection de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES, un focus sur un ouvrage, un site Internet, un acteur, une action.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne réalisée sur l'actualité de la santé environnementale dans le Filin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Bonne lecture.

Au fil des connaissances
Dossier thématique


Pesticides : vers le risque zéro

Nicole  Bonnefoy
Sénat, 2012/10, 348 p.

Ce rapport traite des effets des pesticides sur la santé de ses utilisateurs. Il présente tout d'abord les problèmes de santé en lien avec les pesticides, la description et l'analyse du cadre juridique de leur fabrication, de leur mise sur le marché et de leur commercialisation, les conditions de leur utilisation  puis examine le rôle des instances d'évaluation des pesticides  et, enfin, resitue la place occupée par les pesticides dans l'agriculture en France. Une série de recommandations de nature à atténuer voire à supprimer totalement l'impact des pesticides sur la santé de leurs fabricants et de leurs utilisateurs est fournie en fin de chaque chapitre.

http://www.senat.fr/rap/r12-042-1/r12-042-11.pdf

 

The 2010 European Union Report on Pesticide Residues in Food

European Food Safety Authority (EFSA)
EFSA Journal 2013, vol. 11 n° 3, 2013/03, 209 p.

Ce quatrième rapport annuel sur les pesticides donne un aperçu de la quantité de résidus de pesticides détectés en 2010 dans les aliments dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) ainsi qu’en Islande et en Norvège. Les résultats du programme coordonné par l’UE pour 2010 montrent que 98,4 % des échantillons analysés étaient conformes aux limites autorisées. Dans le cadre de son analyse, l’EFSA a également testé une approche innovante de l’exposition alimentaire, connue sous le nom d’évaluation des risques cumulés. Contrairement aux techniques établies qui évaluent les résidus de pesticides individuellement, on tient compte dans cette approche des effets potentiels de l’exposition combinée à plusieurs produits chimiques présentant des propriétés toxicologiques similaires. Il contient des recommandations importantes pour améliorer la surveillance au niveau national et au niveau de l’UE.

http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/3130.pdf

http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/3130.htm (annexes)

 

Rapport sur pesticides et santé

Claude Gatignol et Jean-Claude  Etienne
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, 2010, 262 p

Si les pesticides ont contribué à l'amélioration de la santé publique en permettant, d'une part, d'éradiquer ou de limiter la propagation de maladies parasitaires très meurtrières et en garantissant, d'autre part, une production alimentaire de qualité, leurs effets sur la santé humaine et l'environnement posent un certain nombre de problèmes. Ce rapport en fait l'état des lieux en France, et établit des comparaisons avec les pays de l'Union européenne. Il revient sur les études scientifiques à propos de leur utilisation, leurs effets sur la santé, la difficulté d'évaluation des risques pour la population générale. Il présente les différentes réglementations, française et communautaire pour leur utilisation, l'évaluation des substances actives et des produits phyto-pharmaceutiques, les études toxicologiques. Des recommandations sont émises en matière de veille sanitaire, de simplification de la réglementation, de renforcement de l'information, la formation et la qualification des professionnels, de stabilisation des techniques de recherche.

http://www.senat.fr/notice-rapport/2009/r09-421-notice.html

 

La consommation d'aliments biologiques réduit-elle l'exposition aux pesticides et les risques pour la santé ?

Pamela Williams, Constance Bos, Mona Shum
Centre de collaboration nationale en santé environnementale, 2010/05, 7 p.


Cet article repose sur une analyse de la littérature sur les niveaux d'exposition aux pesticides dans les aliments et sur les risques et les avantages pour la santé liés à la consommation d'aliments biologiques comparativement aux aliments conventionnels.

http://www.ncceh.ca/sites/default/files/Aliments_biologiques_mai_2010.pdf

Professional exposure to pesticides and Parkinson’s disease

Alexis Elbaz, Jacqueline Clavel, Paul J. Rathouz (et al.)
Annals of Neurology, vol.  66 n° 4, 2009

Cette étude montre que l’exposition aux pesticides double quasiment le risque de survenue de la maladie de Parkinson parmi les agriculteurs. Ce risque augmente avec le nombre d’années d’exposition et, chez les hommes, est principalement lié à l’usage d’insecticides, notamment de type organochloré. Ces résultats posent également la question du rôle d’une contamination résiduelle de la population générale par ces pesticides.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19847896 (résumé en anglais)

http://www.inserm.fr/espace-journalistes/exposition-aux-pesticides-et-maladie-de-parkinson-le-lien-confirme-chez-les-agriculteurs-francais (dossier de presse Inserm - 6 juin 2009 )

A noter :

Un décret du 4 mai 2012 reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie et l'usage des pesticides.

Décret n° 2012-665 du 4 mai 2012 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles en agriculture annexés au livre VII du code rural et de la pêche maritime, JORF n°0107 du 6 mai 2012 page 8149

http://www.legifrance.gouv.fr/...


Des guides

  • pour les professionnels

La Chambre d'agriculture de Vaucluse propose en ligne 20 fiches réunies sous forme de guide à l'usage des producteurs qui les informent de tous les aspects relatifs aux produits phytosanitaires, notamment de leur sécurité. Ce guide a été réalisé dans le cadre du PRSE 2 PACA.

Guide phytosanitaire à l’usage des producteurs de PACA. Sécurité, fonctionnalité, aménagement, réglementation, protection de l’utilisateur, respect de l’environnement, Chambre d'Agriculture de Vaucluse, 2011/10, 44 p.

http://www.agriculture84.fr/news/news-chambre-d-agriculture/copie-adiv-film-objectif-eau-2011.html

  • pour les jardiniers amateurs

Écoconso Belgique a publié en mars 2013 une brochure intitulée Petit guide pour éviter les pesticides à la maison et au jardin
http://www.ecoconso.be/IMG/pdf/pesticides_2013_%5BFINALE_WEB%5D.pdf

ASEF-BBvert et La Ligue Roc  ont édité en 2011 Le petit guide vert du Bio-Jardinage
http://www.asef-asso.fr/attachments/837_Guide_BIO_JARDIN.pdf

 

Dans l'actualité :

- "Semaine pour les alternatives aux Pesticides" 2013

La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.

http://www.semaine-sans-pesticides.fr/sinformer-sur-les-alternatives/les-pesticides/

- Appel à projets Ecophyto 2013 en PACA

Dans le cadre du plan national Ecophyto 2018, qui vise à réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante, les projets 2013 d’actions régionales de communication sont sollicités par appel à projets. Les porteurs ont jusqu'au 31 mars pour répondre.

http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Appel-a-Projets-COMMUNICATION

- "Jardiner Autrement, réduisons l'usage des pesticides au jardin" 2013

La troisième édition du concours "Jardiner Autrement, réduisons l'usage des pesticides au jardin" récompensant les pratiques au jardin économes en pesticides et respectueuses de l'environnement s'est ouverte le 14 janvier 2013. Quelle que soit la taille de leur espace de jardinage, individuel ou collectif, avec ou sans potager, en extérieur ou en intérieur, les jardiniers peuvent proposer leur candidature jusqu'au 2 avril 2013.

http://www.jardiner-autrement.fr/partageons-nos-bonnes-pratiques/le-concours-jardiner-autrement/le-concours-201

- "Sick of Pesticides"
Une campagne européenne « Sick of Pesticides » est organisée par Health of environmental alliance (HEAL) et Générations futures. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique au lien qui existe entre les pesticides et les problèmes de santé, ainsi qu’à encourager une mobilisation collective pour amener le changement.

http://www.pesticidescancer.eu/spip.php?rubrique1

- Enquête APACHE (Analyse de pesticides agricoles dans les Cheveux)
Cette enquête a été réalisée par Générations futures chez des salariés viticoles et des riverains vivant dans les vignes du Bordelais en février 2013.

http://www.generations-futures.fr/...

- Comités Elus pesticides

3 associations,  Agir pour l’environnement, Générations futures et l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) lancent en mars 2013, aux côtés de parlementaires, un comité d’élus destinés à soutenir localement les bonnes pratiques dans ce domaine, charte à l'appui.

http://comiteeluspesticides.fr/

- Mission commune d'information sur les pesticides. Vidéos des débats sur les pesticides et leur impact sur la santé et l'environnement en séance du 23 janvier 2013

Intervention de Sophie Primas, présidente de la mission commune d'information sur les pesticides et leur impact sur la santé et l'environnement.

http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video16209.html

- Congrès « Pesticides et santé : quelles voies d’amélioration possibles ? »
Les vidéos des conférences, ateliers et interviews de ce congrès organisé les 23 et 24 mars derniers par un collectif d’ONG sous le patronage de la sénatrice Leila Aïchi et de la sénatrice Laurence Rossignol, sont accessibles en ligne.

http://www.congrespesticides.org/

Le filon
Un ouvrage

Exposition de la population générale aux résidus de pesticides en France. Synthèse et recommandations du comité d’orientation et de prospective scientifique de l’observatoire des résidus de pesticides (ORP). Rapport scientifique

Marie-Claude Perreault, Corinne Voyer
Observatoire des résidus de pesticides (ORP), 2010/10, 365 p.

Sur la base des éléments réglementaires, des données de ventes et d’usages mais aussi des données disponibles en matière de présence des résidus de pesticides dans les différents compartiments de l’environnement et les denrées alimentaires, les travaux du groupe d’étude ont permis de dresser le bilan des connaissances disponibles pour caractériser les niveaux d’exposition de la population générale aux résidus de pesticides. Cet inventaire a également permis d’identifier les manques et les obstacles à une meilleure connaissance de ces expositions ; et le cas échéant de proposer des axes de progrès.


http://www.observatoire-pesticides.fr/...


Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES et du CYPRES :

www.cres-paca.org/bib-bop

www.cypres.org

 


Le fil rouge
Un site Internet

L’Observatoire des résidus de pesticides (ORP)

L’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) a été créé en novembre 2003 à la demande des ministres chargés de la santé, de l'agriculture, de la consommation et de l’écologie. Sa création a initialement été confiée à l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation), l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement) et l'Ifen (Institut français de l’environnement). Sa coordination scientifique et technique a ensuite été confiée à l’Afsset. Depuis le 1er juillet 2010 et la fusion de l’Afssa et de l’Afsset, l’Anses est chargée de cette coordination.

Cet observatoire doit permettre de rassembler, analyser et valoriser les informations sur la présence des pesticides dans différents milieux, en considérant les pesticides au sens large, c’est-à-dire les produits phytosanitaires, les biocides, les antiparasitaires externes à usage vétérinaire et humain.

Depuis juin 2006, le site Internet de l’ORP met à disposition d’un très large public les données disponibles sur les résidus de pesticides dans les milieux et l'état des connaissances actuelles sur les expositions. Ce site permet également de consulter la réglementation en vigueur et les actions menées par les pouvoirs publics pour connaître et contrôler l'exposition aux résidus de pesticides.

http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/

Le profil
Un acteur

Fédération Régionale de Défense contre les
O
rganismes Nuisibles (FREDON)


Crée en 1993, la Fédération Régionale de Défense contre les
Organismes Nuisibles (FREDON) est une structure agréée par le ministère de l’agriculture, reconnue officiellement à vocation sanitaire. La Fredon Paca œuvre quotidiennement à la surveillance, le contrôle, la maîtrise et la formation aux risques sanitaires. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Fredon Paca s’appuie sur 4 fédérations départementales : Fdgdon Vaucluse – Bouches du Rhône – Var – Alpes Maritimes qui sont chargées d’assurer la coordination et la cohérence des actions sanitaires engagées sur le terrain.
Au niveau régional, la Fredon Paca est membre du GRAP (Groupe Régional d’Actions Phyto) et collabore aux missions de surveillance concernant les contaminations des eaux par les produits phytosanitaires (analyse de données, rédaction de synthèses, conduite d’études, d’expérimentations).
Contact : Fredon Paca  Avignon - Quartier Cantarel - BP 162, Chemin de la Castelette
84147 MONTFAVET cedex - Accueil : Tel : 04 90 27 26 70 - Fax : 04 90 27 26 75
mail : accueil@fredonpaca.fr


http://www.fredonpaca.fr

Sur le fil
Une action

"Vers une région sans pesticide, nos collectivités s'engagent"

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires (l’Agence de l’Eau et l’Agence Régionale pour l’Environnement) invitent les collectivités à s’engager progressivement mais durablement, pour la réduction des pesticides en Provence Alpes Côte d’Azur. La Région a la volonté de faire du développement soutenable un élément constitutif majeur de l’ensemble des politiques régionales. C’est pourquoi la Région souhaite soutenir et encourager les collectivités locales à engager des démarches de gestion des produits phytosanitaires. A cette fin, elle invite les collectivités territoriales et leurs groupements à signer la charte d’engagement « Vers une région sans pesticide, nos collectivités s’engagent » et soutient la création de poste d’animateur « démarche zéro pesticide » pour la mise en oeuvre des démarches d’élimination de l’usage des pesticides.


Charte d’engagement :
http://www.urm-paca.fr/IMG/pdf/charte_pesticides-format_A5.pdf

Cadre d’intervention et d’attribution régional d’aide à la création de poste d’animateur de la démarche « Zéro pesticide » :
http://www.urm-paca.fr/IMG/pdf/charte_pesticides-format_A5.pdf


Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA et au Cyprès.
S'abonner / Se désabonner

Rédaction et contacts

Gaëlle Lhours
CRES PACA
178 cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95 (98)
www.cres-paca.org
www.cres-paca.org/bib-bop
gaelle.lhours@cres-paca.org
Accueil documentaire du lundi au vendredi
de 13h à 17h
et le matin sur rendez-vous

Élodie Paya
CYPRES
Route de la Vierge - 13500 Martigues
Tél. 04 42 13 01 02
www.cypres.org
epaya@cypres.org
Accueil documentaire sur rendez-vous :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
(Sauf le vendredi fermeture à 16h30)