Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

n° 6 - Juin 2013 - Collectivités territoriales et santé environnement

Cette Lettre électronique réalisée par les documentalistes du CRES PACA et du CYPRES est destinée aux acteurs de la santé environnementale. Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes vous proposent une sélection de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES, un focus sur un ouvrage, un site Internet, un acteur, une action.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne réalisée sur l'actualité de la santé environnementale dans le Filin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Bonne lecture.

Au fil des connaissances
Dossier thématique

 

Cahier d'expériences girondines n° 2. Conseil Départemental des Agendas 21 locaux en Gironde. Santé - environnement : ce que peuvent faire les collectivités

Association habitat santé environnement (HSEN), Conseil départemental des Agendas 21 de Gironde (CDA21) 
Conseil général de la Gironde, 2012, 92 p.

Ce guide comporte cinq parties : contexte et enjeux de la santé environnementale, le rôle des collectivités en santé environnementale, comment peuvent-elles agir, témoignages d'acteurs et retours d'expériences de terrain sous forme de fiches. Il décrit également des concepts et outils de la santé environnementale.

http://www.gironde.fr/upload/docs/application/x-download/2010-05/cda21-33-cahier_sante_environnement_2010-05-21_14-32-21_497.pdf

 

Notre environnement, c'est notre santé. Comprendre la démarche pour agir aujourd'hui dans sa collectivité et sur son territoire

André Cicolella , Françoise  Bousson
Le passager clandestin, 2013, 127 p.

Ce guide pratique est destiné aux élus locaux afin qu'ils puissent se saisir de la question de la santé environnement et agir dans leur territoire. Une première partie permet de mieux comprendre ce que sont les différentes sources de pollution et de nuisances et leurs effets sur la santé. La deuxième partie propose des exemples d'actions de collectivités territoriales et de dispositifs mis en place en santé environnementale.

http://www.lepassagerclandestin.fr/fr/catalogue/les-pratiques/notre-environnement-cest-notre-sante.html (site de l'éditeur)

 

Politiques de santé et développement durable. Comment croiser ces deux impératifs au niveau local ?

Marielle Rengot, Laurent El Ghozi, Georges Cavallier (et al.)
Elus, Santé Publique & Territoires (ESPT), 2010-09, 51 p.
Lieu et date : Lille, 7 avril 2009

Ces actes analysent dans une première partie le lien existant entre les politiques de santé au niveau local et le développement durable. Des ateliers approfondissent ensuite cette problématique : l'atelier "Habitat, santé et logement" s'intéresse à la pollution de l'air intérieur, l'atelier "Santé au travail" examine les risques liés à l'utilisation des produits chimiques et aux liens entre production, travail et santé, l'atelier sur la consommation durable se concentre sur les achats et l'alimentation biologique et l'atelier "Démocratie sanitaire et participation des habitants" vise à l'appropriation des enjeux par les populations, et notamment les plus précaires.

http://www.espt.asso.fr/images/2009politiquesant%E9etdd_web.pdf

 

La cohésion sociale et territoriale face aux enjeux environnementaux. Conférence. Lundi 28 novembre 2011. La Défense

Virginie Bathellier
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Institut de formation de l'environnement (IFORE), 2012, 130 p.
Lieu et date : La Défense, 28 novembre 2011

Ces actes sont issus d'un colloque s'inscrivant dans le cadre du cycle de conférences "Pour une culture partagée du développement durable". Les inégalités sociales environnementales font l'objet d'une communication en première partie, la santé y est notamment abordée avec des interventions sur le Plan national santé-environnement et sur l'Agenda 21 de Lille.

http://www.observatoire-territoires-durables.org/IMG/pdf/actes_de_la_conference_ifore.pdf
 

Santé et développement territorial. Enjeux et opportunités

Simon Richoz, Louis Boulianne, Jean Ruegg
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010, 180 p.

Cet ouvrage met en évidence la relation historique entre territoire et santé et révèle l'intérêt d'inscrire la problématique de la santé dans tout ce qui a trait au territoire et aux politiques territoriales. Il permet de préciser et de faire connaître des concepts, des démarches et des instruments susceptibles de renouveler les politiques territoriales, notamment différents instruments d’analyse, dont celui permettant de traduire au mieux les enjeux actuels de la santé dans les démarches d’aménagement et de développement : l’Evaluation d’impact sur la santé (EIS).

http://www.ppur.org/... (site de l'éditeur)

 

Guide à destination des maîtres d'ouvrage d'un diagnostic local de santé

Frédéric Imbert, Laurence Moine, Olivier Guye (et al.)
FNORS, 2012, 114 p.

A partir d'une analyse critique des diagnostics locaux de santé, la Fnors a réalisé un guide de recommandations pour mettre en oeuvre un diagnostic local de santé : leur rôle dans la démarche de projet, leur champ, la rédaction du cahier des charges, la définition du protocole, la mobilisation des acteurs, la combinaison des méthodes, la suite du diagnostic. Il fait suite au guide pour les maîtres d’ouvrage, publié fin 2010.

http://www.fnors.org/...

 

Collectivités territoriales et santé. Dossier

ADSP, n° 82, 2013-03, pp. 13-67

Ce dossier présente l'évolution des cadres juridiques, l'organisation et les nouveaux modes d'intervention des collectivités territoriales dans le champ de la santé publique. 

http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Adsp?clef=132 (certains articles du dossier sont en ligne)

Les villes, au coeur de la santé des habitants. Dossier

Santé de l'homme, n° 409, 2010-09, pp. 11-49

http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-409.pdf


Dans l'actualité :

« Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires : concepts, méthodes et interventions»

Le colloque international sur le thème « Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires : concepts, méthodes et interventions » a pour objectif de promouvoir le rapprochement entre chercheurs de sciences sociales et de sciences de la santé, élus locaux et acteurs des collectivités locales intervenant dans les champs de la santé. Il a lieu à Nanterrre du 11 au 13 septembre 2013.

Initié par le nouveau programme du Conseil International pour la science (www.icsu.org) sur « Santé et bien-être face à l’évolution des environnements urbains », le Laboratoire Espace, Santé et Territoires de l’Université Paris Ouest (www.espace-sante-territoires.fr) et de l’association nationale « Elus, Santé Publique & Territoires» (www.espt.asso.fr),  il est soutenu par 9 organismes nationaux et internationaux investis dans le champ de la santé dans les villes, et 22 universités de part le monde. Il est financé par le Conseil Régional d’Ile de France, la Ville de Paris et l’INPES.
Ce colloque sera le premier d’une série de quatre colloques organisés chaque année sur un continent différent : en Asie en 2014, en Amérique latine en 2015 et en Afrique en 2016.

https://www.etouches.com/eselect/46334/

Présentations des Journée d’échanges "Santé environnementale : initiatives des collectivités territoriales"

Des journées d'échanges sur les initiatives des collectivités territoriales en santé environnementale étaient organisées le 28 mai 2013 à Angers dans le cadre du PRSE2 Pays de la Loire. Les diaporamas présentés à cette occasion sont accessibles sur le site de l'ARS.

http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/Journee-d-echanges-sante-envi.158165.0.html

 

Le filon
Un ouvrage

Ville, urbanisme et santé. Les trois révolutions

Albert Lévy
Mutualité française, Editions Pascal, 2012, 316 p.

Cet ouvrage est constitué de contributions de spécialistes de l'architecture, de l'histoire, de la sociologie et de la géographie qui s'interrogent sur les interactions entre urbanisme et santé au prisme de ce qu'ils considèrent comme trois révolutions médicales et scientifiques : la révolution pastorienne, la révolution freudienne et la révolution environnementale.

http://www.editionspascal.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=128 (site de l'éditeur)


Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES et du CYPRES :

www.cres-paca.org/bib-bop

www.cypres.org

 


Le fil rouge
Un site Internet

Guide interactif dédié aux risques environnementaux

pour les collectivités territoriales

 

L’OREE est une association multi-acteurs créée en 1992, qui rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels, pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires.

Une page spécifique "Santé et environnement" permet aux communes, conseils généraux et conseils régionaux de repérer les programmes nationaux et locaux en vue de renforcer leurs moyens d’actions.

http://risquesenvironnementaux-collectivites.oree.org/le-guide/actions-sante-environnement.html

Le profil
Un acteur

La Communauté du Pays d'Aix (CPA) et la santé environnement


En matière d'environnement, les préoccupations du territoire sont nombreuses : patrimoine naturel, énergie, pollutions, qualité de l'eau et de l'air... La Communauté du Pays d'Aix agit dans tous les domaines pour améliorer le cadre de vie.

Le Pays d'Aix est un territoire géographiquement privilégié, à la croisée de nombreuses infrastructures de transports. Cependant, cette position engendre des nuisances notamment sur la qualité de l’air et le bruit pour les riverains. C'est pourquoi, la Communauté du Pays d'Aix a pris en charge, dans le cadre de ses compétences optionnelles, l’amélioration du cadre de vie des habitants en agissant sur la lutte contre les nuisances sonores et contre la pollution de l’air. Elle réalise pour cela des diagnostics et finance les solutions de réduction des pollutions.

La Communauté du Pays d’Aix, les villes d’Aix-en-Provence, de Gardanne et de Vitrolles élaborent ensemble un Plan climat énergie territorial (PCET), afin de mesurer les émissions de gaz à effets de serre et de mettre en œuvre des actions favorisant leur diminution, à l’échelle du territoire. Ce plan doit s’intégrer au Schéma de cohérence territorial (SCOT).

Contact : Cécile Laurans - 8, place Jeanne d'Arc Hôtel de Boades - 13100 Aix-en-Provence - tél. 04 42 93 46 45 - mail : claurans@agglo-paysdaix.fr

http://www.agglo-paysdaix.fr

Sur le fil
Une action

Des outils pour mieux comprendre, utiliser, critiquer et même compléter : les Evaluations de Risques Sanitaires et études de zone à Fos-sur-Mer

Les Évaluations de Risques Sanitaires (ERS) et les études de zone sont des études qui ont pour objectif de cartographier le risque lié à des installations industrielles. Ce sont des études très riches, mais difficiles à appréhender. Elles ont fait l’objet de nombreuses  critiques, portant entre autres sur l’absence de retour sur les suites des ERS, sur les mesures prises par les industriels ou par l’État, ou encore sur l’avancée du plan d’actions.
L’objectif du SPPPI* était donc de créer des outils pour mieux suivre ces études. Un comité de pilotage, regroupant l’ensemble des collèges du SPPPI a été créé. Les compétences du conseil scientifique ont également été mises à profit pour une lecture critique de ces études de zone et pour l’élaboration du cahier des charges. Ce projet, labellisé par le PRSE PACA a été financé par la DREAL PACA, la ville de Fos-sur-Mer et le SPPPI PACA, avec comme partenaire l’INERIS.
Il a abouti  à la création d’outils (une grille de lecture et un tableau de bord) à destination des pilotes et des bureaux d’études permettant de mieux comprendre, appréhender ces études,  pour en saisir les limites et les incertitudes, voire pour identifier des pistes pour aller « au-delà ». Ces outils ont ensuite été appliqués à la zone pilote de Fos-sur-Mer. Ce projet a été  présenté au forum PRSE PACA  2012, au forum interspppi, en Groupe de Travail du SPPPI PACA. L'INERIS et la DREAL PACA en font également la promotion.
Ces outils sont en accès libre sur www.spppi-paca.org
*SPPPI Paca : Secrétariat Permanent pour la Prévention des Risques Industriels


Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA et au Cyprès.
S'abonner / Se désabonner

Rédaction et contacts

Gaëlle Lhours
CRES PACA
178 cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95 (98)
www.cres-paca.org
www.cres-paca.org/bib-bop
gaelle.lhours@cres-paca.org
Accueil documentaire du lundi au vendredi
de 13h à 17h
et le matin sur rendez-vous

Élodie Paya
CYPRES
Infothèque : Bât Poincaré – Technopôle de l’Arbois – Aix-en-Provence
Siège : Route de la Vierge CS1 13500 Martigues
Tél. 04 42 13 01 02 ou 04 42 52 58 89
www.cypres.org
epaya@cypres.org
Accueil documentaire sur rendez-vous :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
(Sauf le vendredi fermeture à 16h30)