Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

n° 7 - Octobre 2013 - Alimentation et santé environnementale

Cette Lettre électronique réalisée par les documentalistes du CRES PACA et du CYPRES est destinée aux acteurs de la santé environnementale. Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes vous proposent une sélection de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES, un focus sur un ouvrage, un site Internet, un acteur, une action.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne réalisée sur l'actualité de la santé environnementale dans le Filin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Bonne lecture.

Au fil des connaissances
Dossier thématique

 

Evaluation des risques liés aux résidus de pesticides dans l'eau de distribution. Contribution à l'exposition alimentaire totale. Rapport d'étude scientifique

Josselin Rety
Anses, 2013-09, 210 p.

Cette étude s'inscrit dans le cadre du plan Ecophyto piloté par le ministère chargé de l'agriculture.  Elle a pour objectif de répondre aux questions concernant la contribution de l'eau à l'exposition alimentaire totale aux résidus de pesticides en tenant compte des variations régionales. Les auteurs soulignent les limites de l'étude, notamment celles relatives aux améliorations à apporter au système d'information sur l'eau pour mieux caractériser l'exposition aux résidus de pesticides.

http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/ORP-Ra-PesticidesEau_0.pdf

 

Évaluation de l'exposition de l'enfant aux substances toxiques indésirables par l'intermédiaire de l'allaitement maternel : facteurs à considérer

Gaétan Carrier
INSPQ, 2013-01, 44 p.

Ce document de l'Institut national de santé publique du Québec vise à fournir des informations pratiques sur les méthodes scientifiques permettant d'évaluer l'exposition du nourrisson à différentes substances toxiques présentes dans le lait maternel, et ce, selon divers contextes et diverses conditions d'exposition de la mère.

http://www.inspq.qc.ca/...

 

Étude de l’alimentation totale française 2 (EAT 2).Tome 1. Contaminants inorganiques, minéraux, polluants organiques persistants, mycotoxines, phyto-estrogènes

ANSES, 2011-06, 346 p.

Réalisées à l'échelle nationale, les Etudes de l'Alimentation Totale (EAT) ont pour objectif premier de surveiller l'exposition des populations à des substances chimiques présentes dans les aliments : résidus de produits phytosanitaires, contaminants de l'environnement, composés néoformés, toxines naturelles, additifs, éléments traces ou minéraux par exemple. Une première étude de l’alimentation totale (EAT1) a été réalisée entre 2000 et 2004 par l’Institut national de recherche agronomique (INRA), en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). En 2006, l’Agence s’est autosaisie afin de réaliser une seconde étude (EAT2), incluant 445 substances contre 30 lors de la première étude. Elle s’appuie sur les données de l’enquête individuelle et nationale sur les consommations alimentaires (INCA2) réalisée en 2006-2007, représentative des consommations alimentaires en France. In fine, cette étude a conduit à la collecte de 20 000 produits alimentaires représentant 212 types d’aliments pour lesquels 445 substances d’intérêt ont été recherchées.

http://www.anses.fr/fr/documents/PASER2006sa0361Ra1.pdf

Voir aussi la rubrique dédiée aux études de l'Alimentation Totale (EAT) :

http://www.anses.fr/fr/content/les-%C3%A9tudes-de-lalimentation-totale-eat

 

duALIne. Durabilité de l'alimentation face à de nouveaux enjeux. Questions à la recherche

Catherine Esnouf, Marie Russel, Nicolas Bricas (et al.) 
INRA, CIRAD, 2011-11, 236 p.

Ce rapport présente le résultat de travaux, conduits par l'Inra et le Cirad, auprès d'acteurs publics, privés et de chercheurs pour dresser un état des lieux des connaissances sur les points clefs de l'alimentation, au regard de ses impacts sur l'environnement, la santé, l'économie et la société, dans un contexte de changements globaux. Ces écrits examinent les interactions entre nutrition et durabilité comme sources potentielles de nouvelles questions.

http://inra.dam.front.pad.brainsonic.com/ressources/afile/225041-152fa-resource-dualine-rapport-complet.html

 

Le gaspillage alimentaire : constats et initiatives

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2013-06, 90 p.

Actes du colloque "Le gaspillage alimentaire : constats et initiatives", organisé le 17 juin 2013 à Marseille par le CRES PACA et l'ARS PACA.  Inscrit dans le dispositif d'accompagnement de l'aide alimentaire, ce colloque avait pour objectif d'informer et de sensibiliser les professionnels ou les bénévoles à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en vue de développer des actions aux différents échelons concernés par cette problématique, du producteur au consommateur, en passant par la petite et grande distribution, la restauration collective ou encore les collectivités.

http://www.cres-paca.org/_depot_cres/fiches/5400/5400_1_doc.pdf

 

Impact carbone et qualité nutritionnelle de l'alimentation en France

Florent Vieux, Louis-Georges Soler, Djilali Touazi (et al.) 
Notes et études socio-économiques, n° 37, 2013-01, pp. 185-197

L'objectif de cette étude est d'analyser l'impact carbone de l'alimentation en fonction de sa qualité nutritionnelle. Les résultats suggèrent qu'une alimentation en accord avec les recommandations nutritionnelles n'a pas nécessairement un faible impact carbone, autrement dit, les personnes qui ont l'alimentation la plus proche des recommandations nutritionnelles ne sont pas nécessairement celles dont l'alimentation a le plus faible impact carbone.

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/V1_TAP7_cle0fe2d9.pdf

 

Nourrir nos villes. Pour une gouvernance alimentaire durable des régions urbaines

Assemblée des communautés de France, Université de technologie de Troyes, Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (et al.) 
ETD, 2013, 16 p.

Ce document propose une approche particulière des territoires et de la ville durable en France à travers l'enjeu alimentaire. Fruit du travail d'un groupe pluridisciplinaire composé d'experts français animés par le souhait de rendre plus accessible la notion de gouvernance alimentaire, il interroge les choix d'aménagement territorial et les priorités à donner à la politique publique locale.

http://www.projetdeterritoire.com/...

 

Action développement durable : restauration collective durable à Mouans-Sartoux

ARPE PACA, 2011-12, 8 p.

Cette fiche d'expérience décrit le projet de développement durable de la ville de Mouans-Sartoux en restauration scolaire, retrace sa chronologie, met l'accent sur le fonctionnement régie municipale et la lutte contre le gaspillage alimentaire, apporte le témoignage de Gilles Pérole, maire-adjoint à l'enfance et à l'éducation.

http://www.arpe-paca.org/files/20120127_web8pMouansSartoux2012.pdf

 

Les fiches actions du Programme National pour l'Alimentation

Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, 2011-07, np

Ce guide réalisé dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA) propose des fiches autour de quatre champs d'actions concrètes : faciliter l'accès de tous à une bonne alimentation, développer une offre alimentaire de qualité, favoriser la connaissance et l'information sur l'alimentation, promouvoir le patrimoine alimentaire et culinaire. Chaque fiche fournit des  chiffres clés, précise le public concerné, les objectifs visés et les moyens mis en oeuvre, contacts et exemples pratiques.

http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/CAHIER-PNA-BD_cle85aff1.pdf

Voir aussi :

Le Programme national alimentation (PNA)

http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/PNA-09022011.pdf

Note de service DGAL/SDPA/N2013-8012du 16 janvier 2013 sur la mise en oeuvre par les DRAAF/DAF de la politique publique de l'alimentation 2013

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20138012Z_cle8d18e5-1.pdf

Le Programme National Alimentation en Provence-Alpes-Côte d'Azur

DRAAF infos Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 5, 2012-02, 4 p.

http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/...

 

Le petit guide vert de la bio-alimentation

Association santé environnement France, 2011, 16 p.

Le Petit guide vert de la bio-alimentation est publié par l'Association santé environnement France, composée de plus de 2500 médecins. Il répond à de nombreuses questions sur l'ensemble du processus alimentaire, du choix des aliments au tri des déchets en passant par la cuisson des produits. Basé sur des études scientifiques, disponibles à la fin du guide, ce livre pratique délivre de nombreux conseils sur la cuisson et la conservation des produits, ou encore sur les régimes alimentaires sains et efficaces.

http://www.asef-asso.fr/attachments/1059_guidedelabioalimentationbd.pdf

Profiles of organic food consumers in a large sample of French adults: results from the Nutrinet-Santé Cohort Study

Emmanuelle Kesse-Guyot, Sandrine Péneau, Caroline Méjean (et al.)
PlosOne, 18 octobre 2013 (en anglais)

L'attitude et la fréquence de consommation de 18 produits Bio, dont 16 aliments, ont été évaluées dans le cadre de l'étude NutriNet-Santé. Les résultats sont publiés dans la revue PlosOne (en anglais).

http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0076998

Voir aussi le communiqué de presse de l'Inserm du 18 octobre 2013 :

http://presse-inserm.fr/le-profil-des-consommateurs-de-produits-bio-en-france/9868/

 

Colloques :

31 octobre 2013 - Marseille - Nutrition et société : carte blanche à 3 experts renommés
Carte blanche à 3 experts renommés dans le domaine de la nutrition et de la santé publique le 31 octobre 2013 à Marseille
http://fr.ap-hm.fr/service/endocrino-maladies-metaboliques-nutrition-hopital-nord

25 et 26 novembre 2013 - Marseille - 7èmes Assises Nationales du Développement Durable
Le Conseil Régional PACA, en partenariat avec l’Association des Régions de France, organise les 25 et 26 novembre prochains les 7èmes Assises Nationales du Développement Durable (ANDD) à Marseille. L' Atelier 5 a pour intitulé : Crise sanitaire et alimentaire : du principe de précaution à l’action ?

http://andd2013.regionpaca.fr/

28 novembre 2013 - Nantes - Collectivités territoriales et nutrition : échanges sur les actions mises en oeuvre dans le cadre du Programme national nutrition santé
Dans le cadre du Programme national nutrition santé, le ministère des affaires sociales et de la santé, en partenariat avec la Ville de Nantes, un colloque réunissant les collectivités territoriales impliquées dans des actions de promotion de l'alimentation et de l'activité physique dans un objectif de santé publique. est proposé. Le colloque sera axé essentiellement sur le partage d'expériences menées par les collectivités territoriales.

http://www.polynome-even.fr/villesactives/?page=0

Le filon
Un ouvrage

Manger bio c'est mieux. Nouvelles preuves scientifiques à l'appui...

Claude Aubert, Denis Lairon, André Lefebvre
Terre vivante, 2012, 149 p.


Les auteurs, experts en nutrition et en agriculture biologique, font une mise au point des connaissances actuelles et des incertitudes en matière d'intérêt des produits bio pour la santé et l'environnement. Ils abordent l'intérêt nutritionnel des produits, les risques liés aux pesticides, aux contaminations microbiennes et aux excès d'azote, la protection de l'environnement et l'économie de l'agriculture bio et conventionnelle à l'échelle mondiale. Enfin, 30 recettes clôturent le livre pour cuisiner bio sans se ruiner.

http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/196/alimentation/conseils-d-expert/458-manger-bio-c-est-mieux.htm (site de l'éditeur)


Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES et du CYPRES :

www.cres-paca.org/bib-bop

www.cypres.org

 


Le fil rouge
Un site Internet

Alimentation.gouv.fr

Pour tout savoir sur la politique publique de l’alimentation et sur les actions menées localement par tous les acteurs concernés, ce site Internet du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt propose de l'information articulées en 4 grandes parties : manger durable et local, bien manger pour tous, le patrimoine alimentaire, l'équilibre alimentaire des enfants et des informations sur la sécurité alimentaire. On y trouve aussi bien les campagnes d'information comme celle en cours contre le gaspillage alimentaire que le Programme national alimentation (PNA) ou bien des actions menées par des associations de terrain pour favoriser l'équilibre alimentaire des enfants. Des conseils de lecture, des guides pratiques mais aussi des outils pédagogiques... ce site actualisé tous les jours est très riche et met l'accent sur une alimentation de qualité, faisant la part belle à l'alimentation durable.

http://www.alimentation.gouv.fr

Le profil
Un acteur

Epicurium, le musée vivant des fruits et légumes

 Situé à proximité d’Avignon, au cœur de la Provence, Epicurium est un site entièrement dédié aux fruits et légumes. C’est un musée vivant, qui invite à une découverte scientifique, culturelle et ludique des fruits et légumes. La visite commence par une exposition sensorielle et interactive pour découvrir les fruits et légumes de la graine à l’assiette. Le parcours guide les visiteurs, petits et grands, à la découverte de l’alimentation et de l’agriculture durables, du monde végétal et de ses secrets. La découverte se poursuit à travers 9 000m² de jardins (potager, verger, serre, ruche transparente) consacrés à la diversité variétale des fruits et des légumes… pour une visite grandeur nature !
Epicurium, c’est aussi : des activités pédagogiques pour les groupes scolaires, un programme d’ateliers côté cuisine et côté jardin, des conférences-débats, ainsi que des évènements tout au long de l’année pour valoriser les fruits et légumes de saison et de la région.

Contact : Pauline Grison - Epicurium Cité de l’alimentation - Rue Pierre Bayle - BP 11548 - F - 84916 Avignon cedex 9 - Téléphone: (+33) (0)4.32.40.37.71 - contact@epicurium.fr

http://www.epicurium.fr

Sur le fil
Une action

"Mieux manger au lycée " : un programme de la Région PACA pour une restauration scolaire de qualité

 

Depuis février 2010, le Conseil régional Provence-Alpes Côte d'Azur met en place  son service public de restauration scolaire dans les lycées,  avec un objectif de qualité se déclinant en plusieurs  thématiques  :

- la prévention de la santé, par un meilleur équilibre alimentaire des menus,

- la préservation de l’environnement,  par un approvisionnement  en circuits courts, en circuits de proximité et issu de l’agriculture biologique,
   
- l’égal accès de tous les lycéens, par une  tarification sociale adaptée,

- l’accueil de qualité dans les  restaurants scolaires, par de nouveaux critères de réhabilitation, et transformation  des locaux,  en réponse aux attentes des lycéens,

- la promotion des  valeurs culturelles et d’équilibre nutritionnel de l’alimentation méditerranéenne,

- du sens redonné à l’action de se nourrir,  par des projets éducatifs avec et auprès des lycéens,

- une revalorisation des métiers de la restauration scolaire, par une politique de recrutements, de formations, et  de déroulement de carrière adaptée.

Contacts : Régis Bono, Directeur adjoint de la Direction des Lycées et Josette Lesieur, chef du Service Accueil, Entretien, Restauration, Hébergement au Lycée - rbono@regionpaca.fr - jlesieur@regionpaca.fr

Parallèlement, à l'initiative du Conseil régional, Denis Lairon, nutritionniste, directeur de recherche à l'Inserm, a conçu un outil destiné aux lycéens, une pyramide de l’alimentation méditerranéenne, destinée à les sensibiliser aux bienfaits de celle-ci. Une brochure pédagogique l'accompagne.

La brochure

Enfin, le CROUS d’Aix-Marseille propose depuis plusieurs années à ses étudiants du bio quotidiennement avec le soutien financier de la Région et des animations thématiques dans chacun des 12 restaurants universitaires de l’académie sous l'impulsion de Brigitte Pavaut, diététicienne. Mme Pavaut s'appuie plus particulièrement sur la pyramide de l’alimentation méditerranéenne pour promouvoir l’équilibre alimentaire et l’intérêt du bio, auxquels ont été formés tous les chefs cuisiniers du CROUS.

Contact : Brigitte Pavaut, diététicienne - CROUS Aix-Marseille - brigitte.pavaut@yahoo.fr

Voir aussi :

"Mieux manger au lycée", la newsletter de la délégation santé et alimentation de la région et du Cres PACA N° 1,N°2, N° 3

 

D'autres actions sont à signaler :

- L'alimentation au Loubatas sur le bout des doigts ! (Le Loubatas)

http://www.lefilin.org/newsletter/loubatas.pdf

- Comment développer ses compétences de consomm'acteur (association ARBRE)

http://www.lefilin.org/newsletter/arbre.pdf


Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA et au Cyprès.
S'abonner / Se désabonner

Rédaction et contacts

Gaëlle Lhours
CRES PACA
178 cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95 (98)
www.cres-paca.org
www.cres-paca.org/bib-bop
gaelle.lhours@cres-paca.org
Accueil documentaire du lundi au vendredi
de 13h à 17h
et le matin sur rendez-vous

Élodie Paya
CYPRES
Infothèque : Bât Poincaré – Technopôle de l’Arbois – Aix-en-Provence
Siège : Route de la Vierge CS1 13500 Martigues
Tél. 04 42 13 01 02 ou 04 42 52 58 89
www.cypres.org
epaya@cypres.org
Accueil documentaire sur rendez-vous :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
(Sauf le vendredi fermeture à 16h30)