Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2514 :   123456789101112131415>>>

2514 résultats - Nombre de résultats par page :

BSP logo

Arboviroses : point épidémiologique 2018 en Provence-Alpes-Côte d'azur et Corse

La cellule régionale de Santé publique France en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse publie son Bulletin de santé publique spécial Arboviroses. Au sommaire :

  • Evaluation du nouveau dispositif de lutte contre les arboviroses transmises par Aedes albopictus mis en place en PACA en 2018
  • Bilan de la surveillance du chikungunya, de la dengue et du zika mise en œuvre en Corse du 1er mai au 30 novembre 2018
  • Cas autochtones de dengue de sérotype 2 dans les Alpes Maritimes, septembre-octobre 2018
  • Surveillance des infections à virus West-Nile sur le pourtour méditerranéen et investigation des cas autochtones en France en 2018

BSP ArbovIroses, CIRE Sud, 2019-08, 18 p.

Publié le 06/08/2019

Arbovirose, Chikungunya, Dengue, Zika, West Nile, CIRE SUD, Corse, Epidémiologie

Environnement, Pathologies, Santé publique


Capture

Habitat indigne : plans d'actions pluriannuels en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) ont élaboré, à la demande des ministres du logement et de la justice, leurs plans pluriannuels de lutte contre l’habitat indigne (LHI). Face à l’importance de cet enjeu en région, le préfet de région a invité les sous-préfets référents LHI à échanger librement avec les membres du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CR2H) le 5 juillet 2019 sur les actions prioritaires identifiées au regard de la spécificité et des enjeux de leur territoire mais aussi de la maturité de la structuration de leur PDLHI ainsi que du niveau d’expertise mis à sa disposition.

 

Publié le 02/08/2019

Habitat indigne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur

Habitat


ministere solidarites sante logo

Canicule : premier bilan

L’activité liée aux pathologies en lien avec la chaleur a représenté pour le 25 juillet 1,6% du total des passages aux urgences et 3,3% de l’activité totale de SOS Médecins. L’impact sanitaire de cette canicule semble à ce stade modéré. Toutefois, Santé Publique France observe une nette augmentation du nombre de cas d’hyperthermies depuis le 23 juillet, plus marquée chez les 15-74 ans. La surveillance épidémiologique de l’impact de cet épisode va être poursuivie et Santé Publique France dressera un bilan complet de l’impact sanitaire de cet épisode dans quelques semaines. Même si la vague de chaleur est terminée, les autorités sanitaires restent mobilisées, au niveau national comme au niveau local pour gérer l’impact sanitaire de ces chaleurs exceptionnelles.

Communiqué de presse ministère des solidarités et de la santé, 2019-07-29

Publié le 30/07/2019

Canicule, Surveillance sanitaire, Ministère des solidarités et de la santé, Communiqué de presse

Climat


Capture

Nancy, pionnier en biodiversité thérapeutique

Le jardin thérapeutique "Art, mémoire et vie" du CHRU de Nancy sert également de terrain d’études et d’observations scientifiques menées sous l’égide du Dr Thérèse Jonveaux, neurologue. Avec le Dr Reinhard Fescharek, elle a imaginé ce nouveau concept qui inspire de nouvelles initiatives, au-delà des frontières hexagonales. Cette première en France confère au CHRU de Nancy et, à travers lui, au Sud Lorrain, un esprit pionnier et innovant dans la sauvegarde de l’environnement au service du plus grand nombre.

CHU Réseau, l'Actu des CHU, 2019-07-18

Publié le 30/07/2019

Jardin thérapeutique, Lorraine, Etablissement de santé

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies, Promotion de la santé


airbel

Quartier Air Bel - Marseille. Evaluation d'impact sur la santé du projet de renouvellement urbain

La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité mettre en oeuvre une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur le quartier prioritaire d’Air Bel à Marseille, en amont de la finalisation du Projet de renouvellement urbain (PRU). En effet, ce projet constituait une opportunité d’améliorer la santé et le bien-être de la population résidant à Air Bel, de développer un environnement favorable à la santé et de lutter contre les inégalités de santé dans ce quartier, en agissant sur de multiples déterminants de la santé.

Le rapport final du projet vient d'être publié. Il présente tout d'abord le PRU d'Air Bel, puis la démarche et la mise en oeuvre de l'EIS sur le quartier d'Air Bel, s'appuyant sur l'accompagnement méthodologique de l'Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur. A l’issue de l’estimation des impacts, 13 axes de recommandations ont été formulés et déclinés en une cinquantaine d’actions possibles.

Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille, 2019-07, 258 p.

Publié le 29/07/2019

EIS, Ville de Marseille, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rapport

Habitat


pe

Perturbateur endocrinien : une "Fiche repères" de l'INCa

Ce document présente tout d'abord des notions clés sur les perturbateurs endocriniens : la difficulté à les définir, leur mode d'action, leurs effets sur la santé. Il expose ensuite comment ils peuvent être facteurs de risques de cancers, puis les méthodes de mesure de la population à ces substances et enfin les actions engagées par les pouvoirs publics. Il fait un point particulier sur le bisphénol A et conclut par des mesures préventives.

Alice Desbiolles, Julie Gaillot, INCa, 2019-07, 12 p.

Publié le 29/07/2019

Perturbateur endocrinien, INCa, Recommandation

Polluant


Capture

Grossesse & cosmétiques : les bons choix pour un environnement sain pour bébé

Suivez Lola et Romain, futurs parents, qui découvrent, pas à pas, comment éviter les substances chimiques et adopter les bons gestes pour rendre plus sain l'environnement de bébé. Ce premier épisode de la websérie "La graine du bonheur", a été réalisée par Objectif santé environnement (OSE).

Publié le 29/07/2019

Périnatalité, Santé environnementale, Vidéo, Prévention

Polluant, Promotion de la santé


legifrance logo

Centres de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques

L'institut hospitalo-universitaire (IHU) de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le 5ème établissement en France nommé centre de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques, par arrêté du 22 juillet : il a désormais des missions de coordination, de partage d'information, de communication et de recherche dans le domaine des maladies vectorielles à tiques, ainsi que des missions d'expertise et de prise en charge de recours des cas très complexes de maladies vectorielles à tiques.

Arrêté du 22 juillet 2019 relatif aux centres de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques

Publié le 29/07/2019

AP-HM, Réglementation, Tique, Maladie de Lyme

Pathologies


Capture

Appel à manifestation d'intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé"

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" auprès des collectivités. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des actions en faveur de la santé environnement sur les territoires.

Un formulaire d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est mis à votre disposition dès à présent sur le site : https://territoire-environnement-sante.fr/plate-forme-collaborative/appel-manisfestation-interet. Vous pourrez y déposer vos dossiers jusqu’au 30 septembre 2019. Un deuxième relevé sera organisé après cette date avec une clôture au 13 décembre 2019.

Publié le 29/07/2019

Collectivité territoriale, Santé environnementale, Appel à contributions, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


reponses

Réponses : Bilan intermédiaire de la concertation

Le SPPPI PACA publie un premier recueil des attentes des populations du pourtour de l'étang de Berre et du golfe de Fos en ce qui concerne la qualité de l'air 

Publié le 29/07/2019

Air, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 2514 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer