2135 résultats - Nombre de résultats par page :
Une épidémie de dengue touche actuellement l’ouest et le sud de La Réunion. Après une circulation inhabituelle du virus durant l'hiver austral 2017, le nombre de cas de dengue a progressivement augmenté depuis le début de l'année 2018, avec une intensification en février. Santé publique France publie un point de situation et rappelle les gestes de prévention à adopter.
Ce plan intègre les propositions des parties prenantes consultées depuis le 15 février dernier. Les acteurs économiques concernés, les représentants de la société civile et des collectivités locales ont ainsi pu contribuer à enrichir le projet initial du gouvernement. Ce plan d'actions s’articule autour de quatre priorités :
- Diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement
- Mieux connaître les impacts pour mieux informer, protéger la population et les professionnels et préserver l'environnement
- Amplifier la recherche-développement d’alternatives et la mise en oeuvre de ces solutions par les agriculteurs
- Renforcer le Plan EcoPhyto 2, améliorer sa gouvernance et son fonctionnement
Est-ce que les moisissures de l'air extérieur sont également allergisantes ? Est-ce que l’apparition d’une allergie au pollen est uniquement d’origine génétique ? Est-ce qu’il existe des allergies croisées entre certains pollens et certains aliments ? Est-ce qu’il existe des interactions entre les pollens et les polluants atmosphériques (particules, ozone…) ? Et entre les pollens et le changement climatique ? Comment savoir si on est allergique aux pollens ? Comment réduire les symptômes d’une allergie aux pollens ? Est-ce que les moisissures de l’air extérieur sont également allergisantes ? Le ministère des solidarités et de la santé fournit des réponses en texte et en images.
Une grande consultation citoyenne est ouverte par la Ligue contre le cancer pour construire ensemble la prévention des cancers de demain du 16 avril 2018 au 10 septembre 2018. Une partie de cette consultation est consacrée à la "santé environnementale" et aux liens avec le risque de cancer ? https://bit.ly/2HkPLAR
La France a de larges marges de progrès en matière d’économiecirculaire. Le taux de valorisation des déchets ménagers et assimilés était en 2014 de 39%, un taux très inférieur à celui de nos voisinsallemands (65%) ou belges (50%). Le reste,composé pour moitié de déchets organiques,est donc incinéré ou mis en décharge ce qui engendre des nuisances locales ainsi qu’ungaspillage énergétique incompatible avec nos objectifs climatiques.
L’Anses a examiné plusieurs demandes d’autorisation de mise sur le marché de produits à base de créosote, un produit biocide actuellement utilisé pour traiter et prolonger la durée de vie des traverses de chemin de fer, poteaux de lignes téléphoniques et électriques, clôtures et palissades (agricoles, équestres, routières…). A l’issue de ce travail, l’Agence a décidé de restreindre l’usage de la créosote en France au traitement des traverses de chemin de fer, assortie de conditions d’usage strictes visant à éviter l’exposition des travailleurs et à limiter les risques pour l’environnement et d’un plan de substitution à terme.
Dans le cadre d’un projet de réhabilitation du collège Saint-Exupéry de Vincennes, des études préparatoires et des mesures de polluants ont été menées à partir de juin 2017. La découverte d'une pollution au tricholoréthylène (TCE) et au perchloroéthylène (PCE) ou tétrachloroéthylène dépassant les valeurs recommandées a conduit les gestionnaires des établissements concernés à fermer le collège Saint-Exupéry et la crèche Liberté fin novembre 2017. En parallèle, des inquiétudes ont été exprimées par les parents d’élèves et les associations au sujet des risques que cette pollution pouvait entrainer pour la santé des élèves ou des riverains. Les enfants des deux établissements ont été transférés dans d’autres établissements équivalents du secteur. La pollution est en lien possible avec l’activité d’une ancienne fabrique d’oeillets métalliques implantée sur le site jusqu’à la fin des années 1960. Dans ce contexte, Santé publique France a été saisie le 28 novembre 2017 par l’ARS Ile-de-France suite à la découverte de cette pollution pour apporter des éléments sur la pertinence et la faisabilité d’une étude épidémiologique et/ou d’une campagne d’imprégnation chez les enfants et les salariés ayant été exposés dans ces établissements. Santé publique France participe également avec cette note à formuler une réponse aux inquiétudes et questions posées par les parents d’élèves et les associations. L’objet de cette note est de fait focalisé sur les composés identifiés dans l’air ambiant, soient le TCE et le PCE.
Clément Bassi, Marie-Laure Bidondo, Christophe Bonaldi (et al.), Santé publique France, 2018-04-12, 51 p.
Les premiers résultats du Baromètre santé environnement 2017 ont été présentés lors du Forum régional santé environnement organisé le 6 décembre 2017 à Marseille dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur. De nouveaux résultats sont publiés par l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur sur son site www.sirsepaca.org (Rubrique Actualités).
Baromètre santé environnement 2017. Nouvelles données sur les perceptions des habitants en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS PACA, ARS PACA, 2018-04, 12 p.
Le SDES, en partenariat avec l’Insee, lance l’Enquête nationale Mobilité des personnes à partir du 23 avril 2018. Pendant un an, plus de 20 000 ménages de toute la France métropolitaine seront interrogés sur leurs pratiques de mobilité et leurs modes de transports (collectifs et individuels).
Cette campagne, coordonnée par EU-OSHA et diffusée au travers des points focaux nationaux dans les Etats membres de l’UE (la Direction générale du travail pour la France), a pour but de sensibiliser aux risques engendrés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention afin d’éliminer ces substances, ou d’en maîtriser l’usage. L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, et en particulier aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes, de promouvoir l’évaluation des risques dans ce domaine et les mesures de prévention et d’améliorer la connaissance du cadre réglementaire existant pour protéger les travailleurs.