Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2545 :   123456789101112131415>>>

2545 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

L'action publique contre l'insalubrité de l'habitat, levier majeur pour réduire les écarts de santé

Des débats sont actuellement en cours sur la mise en œuvre des politiques contre l’habitat indigne et insalubre. Ces débats sont liés à la fois à un travail parlementaire en préparation, et à la prise de position de plusieurs professionnels de santé publique. Des sociétés savantes et associations signent ce communiqué et souhaitent être associées à toute évolution de la réflexion dans ce domaine à leurs yeux prioritaire de la santé publique.

Communiqué interassociatif, Société française de pédiatrie, Société francophone de santé et environnement (SFSE), Société française de santé publique

Publié le 11/10/2019

Habitat indigne, Santé environnementale, Enfant, Association, Communiqué de presse

Habitat, Santé publique


BSP

Bulletin de santé publique - Canicule et santé - Octobre 2019

Ce bulletin de santé publique dresse le bilan météorologique et sanitaire des vagues de chaleur de la période de surveillance estivale 2019, et des actions de prévention/communication mises en oeuvre par l'agence régionale de santé.

Publié le 09/10/2019

Canicule

Climat


logo celester

Santé environnement : le site Celester pour accompagner les collectivités territoriales à partir de projets inspirants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réalisé par le Comité régional d’éducation pour la santé, dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financé par le Conseil régional et l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, le site internet www.celester.org, lancé le 9 octobre 2019 a pour objectif de favoriser la mobilisation et l'engagement des collectivités sur les questions de santé environnement.

Celester (Construisons Ensemble l'Environnement et la Santé des TERritoires) propose les clés méthodologiques pour l'élaboration d'un plan d'actions en santé environnement, s'appuyant sur des projets inspirants conduits par des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (vidéos et interviews de personnes impliquées dans ces thématiques).

Il fait suite à la parution en mai 2019 d'un premier guide, réalisé par l'Observatoire régional de la santé et mis à la disposition des collectivités pour faciliter leur implication en santé environnement et l'intégration de cette thématique dans les politiques locales : "L'état des lieux en santé environnementale".

Celester propose en ligne :

  • un guide méthodologique pour la conduite de projets en promotion de la santé environnementale (état des lieux, priorités, objectifs, plan d'action, évaluation, communication)
  • 11 thématiques au moment du lancement, d’autres sont en cours de réalisation: air intérieur, air extérieur, eau destinée à la consommation humaine, eau de baignade, habitat, bruit, risque vectoriels, risques climatiques, urbanisme, gestion des déchets et alimentation durable. A ce jour les projets de 6 collectivités y sont présentés, avec les témoignages de personnes du Grand-Avignon, du Département des Hautes-Alpes, des communes de Turriers, de Miramas et de Carpentras, de la communauté d'agglomération Var-Esterel-Méditerranée
  • des bibliographies thématiques

Celester est un projet évolutif : un appel à contributions est lancé auprès des collectivités engagées en santé environnement pour les inviter à participer à son contenu. Le CRES se tient à leur disposition pour la réalisation d’interviews et de vidéos.

Publié le 09/10/2019

Santé environnementale, Collectivité territoriale, Collectivité territoriale, Site Internet, CRES, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


IRSN_Barometre2019

Baromètre IRSN 2019 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français : les principaux constats

Parmi les 35 situations à risque suivies par le Baromètre, celles dont le niveau de risque perçu est le plus élevé restent cette année le cancer, le terrorisme et les pesticides. La confiance dans les autorités pour leurs actions de protection vis-à-vis de ces situations à risque est toujours la plus forte pour le sida.

Publié le 04/10/2019

Enquête, IRSN

Environnement, Polluant, Risques majeurs


legifrance logo

Introduction de nouvelles valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaires indicatives

Les VLEP issues de la directive (UE) 2017/164 de la Commission du 31 janvier 2017 établissant une quatrième liste de valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle en application de la directive 98/24/CE du Conseil et portant modification des directives de la Commission 91/322/CEE, 2000/39/CE et 2009/161/UE seront applicables le 1er juillet 2020.
Cet arrêté porte transposition de substances visées par cette directive et entrera en vigueur le 1er juillet 2020.
Arrêté du 27 septembre 2019 fixant des valeurs limites d'exposition professionnelle indicatives pour certains agents chimiques | Legifrance

Publié le 03/10/2019

Valeur guide, Chimie, Milieu professionnel, Exposition professionnelle, Réglementation

Environnement professionnel, Polluant


couv_avis-de-lademe_adaptation_au_cc_2019

Adaptation au changement climatique : avis de l'Ademe

Selon l'avis de l'Ademe, les conditions climatiques évoluant de manière significative et rapide et s'accélérant, l'adaptation va nécessiter des investissements ou des changements de modèles d'affaire, mais passe également par des changements de comportement.

Ademe, 2019-10, 10 p.

Publié le 03/10/2019

Changement climatique, ADEME, Avis

Climat


sante publique france logo

Changement climatique: une responsabilité éthique du chercheur en santé publique

L'"article du mois" de Santé publique France est dédié au changement climatique, avec une interview de Mathilde Pascal, chargée de projets en santé environnementale, spécifiquement sur les risques liés à la pollution de l'air, à la chaleur et au changement climatique, et sur l'estimation des impacts sanitaires associés. Elle est co-auteur de l'article  : Pascal, M., Beaudeau, P., Medina, S. et al. Global Change: a Public Health Researcher’s Ethical Responsibility. Curr Envir Health Rpt (2019) 6: 160. https://doi.org/10.1007/s40572-019-00238-4

Publié le 02/10/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Santé publique France, Article

Climat


Capture

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité

L'objectif de ce Certificat d'études universitaires (CEU) est d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Public concerné : médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences Master 1 et autres professionnels de santé

Calendrier : 16-18 décembre 2019 ; 9-11 mars 2020 ; 8-10 juin 2020

Renseignements pédagogiques et autorisations d'inscription : Pr. Florence Bretelle  florence.bretelle@univ-amu.fr et Pr. Jeanne Perrin jeanne.perrin@univ-amu.fr

Programme détaillé

Publié le 01/10/2019

Périnatalité, Santé environnementale, Formation, AMU


Capture

Programme national pour l'alimentation (PNA) : appel à projets pour 2019-2020

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4).

L’appel à projets national reste un outil essentiel du PNA3. Celui-ci prévoit que l’appel à projets s’inscrive dans un renforcement des partenariats en favorisant des projets co-financés, prenant en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire », en poursuivant, lorsque cela est possible, une approche interministérielle plus large.

Le PNA3 cible également deux leviers essentiels pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux. Le soutien à des projets pouvant accompagner cette dynamique doit donc être plus particulièrement ciblé.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lance un nouvel appel à projets du PNA pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’une ou l’autre des 2 thématiques suivantes :

  • l’émergence de nouveaux PAT, prenant notamment en compte l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • le développement de projets répondant aux enjeux du PNA concernant la justice sociale, l’éducation alimentaire et l’atteinte des objectifs de la loi EGalim pour la restauration collective. Il devra s’agir de projets d’essaimage de projets existants ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants. L'appel à projets est ouvert du 30 septembre au 25 novembre 2019.

Les modalités de dépôt des candidatures, qui se font uniquement sous forme électronique, sont accessibles sur le site MesDémarches

Cahier des charges de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l’alimentation (PNA) (PDF, 475.16 Ko)

Publié le 01/10/2019

Alimentation, PNA, Appel à projets

Alimentation


ANSES

Exposition au cadmium : l'Anses propose des valeurs limites pour mieux protéger les consommateurs et les travailleurs

Le cadmium, substance omniprésente dans notre environnement, peut entraîner des risques pour la santé de l’Homme, exposé principalement via l’alimentation. Afin de limiter l’exposition de la population, il apparait indispensable de maîtriser l’apport en cadmium par les activités agricoles, et en particulier lors de l’épandage de matières fertilisantes dont les engrais minéraux phosphatés. L’Anses publie ses travaux d’expertise dont les résultats visent à renforcer la protection des consommateurs, ainsi que celle des travailleurs.

Publié le 27/09/2019

Pollution agricole, ANSES

Environnement professionnel, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 2545 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer