Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2220 :   123456789101112131415>>>

2220 résultats - Nombre de résultats par page :

IMG_1647

Le Filin part en vacances... et vous souhaite un très bel été !

A bientôt, dès la fin août. 🌊🌴🏖️⛰️🏝️🏄☀️🌧️

Publié le 03/08/2018

163-Parkinson

Maladie de Parkinson : facteurs environnementaux et prévention

"La maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative en termes de fréquence après la maladie d’Alzheimer, concerne près de 170 000 personnes en France. Vingt-cinq mille nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans notre pays. Dans la moitié des cas, elle débute avant soixante-quinze ans ; elle est plus rare mais non exceptionnelle avant l’âge de 50 ans. Les causes sont multiples, mais certains facteurs environnementaux pourraient être impliqués, en particulier les agents phytosanitaires (herbicides, insecticides, pesticides). Des mesures préventives collectives et individuelles peuvent être envisagées."

Philippe Damier, Cholé-doc, n°163, 2018-07, 4 p.

Publié le 01/08/2018

Maladie neurologique, Environnement, Prévention, Article

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies


CEU-2018-2019-maquette-et-préprogramme-Santé-Environnementale-en-Périnatalité-et-Fertilité-pdf-600x849

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité 2018 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Le certificat d’études universitaires (CEU) en périnatalité et santé environnementale de la Faculté de médecine Aix-Marseille université est renouvelé pour la seconde année.
Le CEU a pour objectifs d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Il s'adresse aux médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences, Master 1 et autres professionnels de santé.

Organisation :
Durée : 1 an / 60 heures
Calendrier :
11, 12 et 13 décembre 2018, 11, 12, 13 mars, 3, 4, 5 juin 2019.

Responsables scientifiques :  Pr. Florence Bretelle, Pr. Jeanne Perrin

Inscriptions administratives :
Unité Mixte de Formation Continue en Santé Faculté de Médecine
27 bd Jean Moulin 13385 Marseille cedex 05
Tél. : 04 91 32 45 80 – 04 91 32 43 25 – 04 91 32 45 91
umfcs-desu@univ-amu.fr

Consultez le programme et inscrivez-vous

Voir aussi le programme détaillé sur le Réseau méditerranée ( possibilité de poursuivre ces études avec le DESIU qui se fera en deux ans : Année 1 CEU mutualisé à Marseille, année 2 propre au DESIU (sur Paris et e.learning).

Publié le 30/07/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Formation, Profession de santé, AMU

Environnement professionnel, Polluant


DjBMQAXX0AEx1zL

Activation de la plate-forme téléphonique " Canicule Info service " 0800 06 66 66

En raison de la vague de chaleur qui touche plusieurs départements de l'est de la France métropolitaine, la ministre des solidarités et de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique « Canicule Info Service » le 27 juillet. Ce numéro vert, le 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Santé publique France fait un point national au 27 juillet 2018.

Publié le 30/07/2018

Canicule, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


eval

Quelle évaluation d'une politique énergie/climat en terme de qualité de l'air pour les populations ?

En termes de réductions d'émissions et de concentrations de polluants dans l'air (particules PM10 et oxydes d'azote NOx), cette étude évalue sur le territoire du Grand Nancy deux actions de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : la mise en place d'un dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) ; l'utilisation du gaz naturel pour véhicules (GNV) pour la flotte de transports en commun (bus). Pour ces deux actions, même si l'objectif initial ne concernait pas en priorité l'enjeu « qualité de l'air », les résultats obtenus dans cette étude sont très intéressants en termes de bénéfices pour la qualité de l'air avec une réduction significative des polluants émis et formés dans l'air. Ceci conforte bien l'idée qu'il est important de réaliser une analyse transversale air/climat/énergie dans les plans et programmes issus au départ d'une politique énergie/climat. De sorte que l'intérêt est de mener une évaluation des impacts pour ces trois volets (dont l'air) afin de mieux comprendre les effets antagonistes éventuels entre l'air, le climat ou l'énergie et ainsi de mieux pouvoir les éviter.

Quelle évaluation d'une politique Energie/Climat en terme de qualité de l'air pour les populations ? Projet EVAL-POP-PCAET du Grand Nancy (AACT-AIR 2014), Frédéric Perrolaz, Gérard Pol Gili, Ademe, 2016-06, 50 p.

Publié le 30/07/2018

PCAET, Evaluation, Grand Est

Air, Climat, Transport


Capture

La DRAAF PACA sur le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Depuis quelques semaines, chaque Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) fait découvrir sa région sur le site internet du ministère. Le tour de la DRAAF PACA est arrivé, pour la semaine du 27 juillet au 2 août et met en valeur un produit, la lavande, un lycée agricole, le lycée agricole de François Pétrarque à Avignon, une forêt, la forêt du Massif des Ocres de Roussillon...

Publié le 30/07/2018

Agriculture, Alimentation, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, Communication

Alimentation, Environnement


index

Produits chimiques : faites nous savoir ce que vous voulez !

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) relaie deux enquêtes du projet européen LIFE AskREACH, qui a pour objectif de donner une information aux consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles du quotidien (jouets, chaussures, vêtements, appareils électroniques, meubles, etc.) Le projet prévoit le déploiement d’une application pour smartphones et chacun à la possibilité de contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne.

  • l’une à destination des consommateurs, afin de mieux cerner leurs attentes, cliquez ici pour participer (prévoir moins de 5 minutes).
  • l’autre à destination des entreprises, afin de mieux cerner leurs besoins et leur manière de gérer la transmission d'informations sur les substances dans les articles : cliquez ici pour participer.
Publié le 30/07/2018

Consommation, Milieu professionnel, Chimie, Polluant, Enquête, ECHA, INERIS

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Plan Ecophyto II +

Le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Ecophyto a été réuni le 27 juillet au ministère de l’agriculture et de l’alimentation par plusieurs ministres. En partant du constat que le plan Ecophyto n'a pas donné les résultats attendus, le gouvernement a souhaité renforcer la version II+ du plan Ecophyto examiné pendant le CO et décidé de cibler les actions de recherche appliquée et de transfert de l’innovation ainsi que le déploiement des collectifs d’agriculteurs, dans le cadre des 71 M€ de crédits annuels nationaux et régionaux mobilisés au titre d’ECOPHYTO, de mobiliser les outils du Grand Plan d’Investissement pour accompagner les priorités d’Ecophyto II+, de prioriser un programme de recherche à hauteur de 30 millions d’Euros et d'encourager la substitution du glyphosate dans le cadre du renouvellement, par l’Anses des autorisations de mise sur le marché de produits contenant du glyphosate. Elles seront délivrées dans un premier temps pour une durée n’excédant pas 3 ans, de n’accorder que quelques rares dérogations aux interdictions décidées en matière de néonicotinoïdes.

Le plan Ecophyto II+ sera soumis à la consultation publique à l’automne prochain et publié avant fin 2018.

Publié le 30/07/2018

Plan écophyto, Recommandation

Alimentation, Polluant


Capture

3 questions à 1 expert - Spécial été : peau et soleil

Le Pr Jean-Jacques Grob, chef de service de dermatologie de l'hôpital de la Timone nous explique en vidéo pourquoi le soleil peut être dangereux pour notre peau et nous donne des conseils pour éviter les désagréments que cela peut provoquer à court et long terme.

AP-HM, 2018-07-11, 2mn37

Publié le 27/07/2018

Soleil, Cancer de la peau, Prévention, Vidéo, AP-HM

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


beh logo

Les cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement en France en 2015

Au sommaire de ce numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire :

  • Mesurer les parts de cancers évitables pour mieux guider la lutte et la prévention
  • Approche et méthodologie générale pour l’estimation des cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015
  • Nombre et fractions de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 : résultats principaux

BEH n°21, 2018-06-25, pp. 429-448

Voir aussi l'infographie et le communiqué de presse du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) du 25 juin 2018 et la page dédiée (articles liés, rapport et synthèse, questions-réponses etc)



Publié le 27/07/2018

Cancer, Santé environnementale, Santé publique France, Epidémiologie

Environnement, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 2220 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits