Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2126 :   123456789101112131415>>>

2126 résultats - Nombre de résultats par page :

bandeau-header-campagne-eu-osha

Campagne européenne 2018-2019 : Lieux de travail sains - Maîtriser l'usage des substances dangereuses

Cette campagne, coordonnée par EU-OSHA et diffusée au travers des points focaux nationaux dans les Etats membres de l’UE (la Direction générale du travail pour la France), a pour but de sensibiliser aux risques engendrés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention afin d’éliminer ces substances, ou d’en maîtriser l’usage. L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, et en particulier aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes, de promouvoir l’évaluation des risques dans ce domaine et les mesures de prévention et d’améliorer la connaissance du cadre réglementaire existant pour protéger les travailleurs.

Publié le 23/04/2018

Risque professionnel, Produit chimique

Environnement professionnel


State

95% de la population mondiale respire de l'air pollué d'après le dernier rapport du HEI

On estime que 6,1 millions de décès dans le monde en 2016 pourraient être attribués à la pollution de l’air. Accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques, cancers du poumon et autres maladies pulmonaires chroniques sont de plus plus courants. Ces problèmes affectent aujourd’hui les pays les plus pauvres, selon un nouveau rapport publié par l’Institut américain des effets sur la santé (Health Effects Institute). La pollution de l’air se place dorénavant au quatrième rang des risques mortels pour la santé sur notre planète.

State of global air, Heal effects institute, 2018, 24 p. - [Rapport en anglais]

Publié le 23/04/2018

Rapport, Pollution de l'air

Air


Capture

Programme national Mobilité active, sport-santé et compétitivité des entreprises

L’ADEME et le Club des villes et territoires cyclables, en partenariat avec l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) lancent un programme d’expérimentation et d’évaluation impliquant des entreprises volontaires de toute la France ayant mis en place ou souhaitant mettre en place des actions en matière de sport-santé des salariés et/ou en faveur de l’usage des mobilités active. La démarche aura lieu de mai 2018 à mai 2019.

L’expérimentation ne donnera lieu à aucune gratification pour l’entreprise mais celle-ci sera mise en valeur lors de la communication nationale prévue autour de la démarche et au moment de la publication des résultats. L’entreprise doit faire acte de candidature en adressant, par messagerie électronique, le formulaire rempli et signé d’une personne habilitée à représenter l’entreprise à :

Club des villes et territoires cyclables : Véronique Michaud : vmichaud@villes-cyclables.org

ADEME : Denis Benita - denis.benita@ademe.fr

Les entreprises qui souhaitent participer sont invitées à répondre à l’appel à candidatures lancé le 14 mars 2018 (appel à candidatures ci-joint), avant le 31 avril 2018.

Publié le 23/04/2018

Mobilité, Appel à contributions, ADEME

Santé publique, Transport


sfsp logo

Conférence-débat "Objectifs de Développement Durable des Nations Unies : quels changements pour les acteurs de santé publique ?" : retrouvez les diaporamas des interventions

Cette conférence-débat était proposée à l'issue de l'assemblée générale de la Société française de santé publique (SFSP) :
- Avec Yves Charpak, vice-président de la SFSP - Diaporama à télécharger

- Taraneh Shojaei, cheffe du pôle politique de Santé Mondiale au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en France - Diaporama à télécharger

- Et Mathieu Chassignet, chef de projet Ecobonus Mobilité, Métropole Européenne de Lille - Diaporama à télécharger

Publié le 23/04/2018

Développement durable


Capture

Capteurs individuels de pollution atmosphérique. Innovation ou révolution ? Appel à communications

A l’occasion de ses 60 ans, l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) organise en partenariat avec the European Federation of Clean Air and Environmental Protection Associations et le laboratoire Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère (Univ. Lille/CNRS) un colloque international de 2 jours.

Un appel à communications est lancé afin de de proposer un programme permettant de dresser un état de l’art et de susciter des réflexions sur différents axes :

• la technique et la métrologique : quelles mesures ? Quels polluants ? Quelle fiabilité ? Quelle normalisation ? Quid de l’utilisation de ces capteurs en air intérieur ?

• le volet sanitaire : quel impact individuel ? Quel apport pour les études épidémiologiques, à quelles conditions ?

• le volet sociétal et big data : propriété et gestion des données générées

• le volet économique et stratégique : coût réel des capteurs ? Modèle économique ? Suivi de la mise en œuvre d’actions de réductions d’émissions ?

• Que nous apprennent les premiers retours d’expérience ? Utilisation réelle par les citoyens ? Changements dans les comportements ?

Date limite de soumission : 30 juin 2018.

Le colloque s’articulera autour de conférences invitées et de communications (orales ou sous forme de poster) sélectionnées par un comité scientifique à partir des différents résumés reçus suite à l’appel à communications.

Publié le 20/04/2018

Pollution de l'air, APPA, Appel à contributions

Air


igas logo

Victimes de produits phytopharmaceutiques : la création d'un fonds d'aide préconisée par l'IGAS

L'établissement au cas par cas d’un lien de causalité entre la maladie, professionnelle ou pas, et l’exposition à des produits phytopharmaceutiques nocifs est le principal obstacle à la reconnaissance de la victime, qui supporte aujourd’hui la charge de la preuve. C'est pourquoi l'inspection générale des affaires sanitaires et sociales (IGAS) propose dans ce rapport interinspections propose différents scénarios gradués d’amélioration de l’indemnisation des victimes. Le rapport fait suite à la proposition de loi portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes de produits phytopharmaceutiques, déposée au Sénat en juillet 2016.

La création d’un fonds d’aide aux victimes de produits phytopharmaceutiques, Laurence Eslous, Pierre Deprost, Jean-Bernard Castet (et al.), 2018-01, 285 p.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, Milieu rural, IGAS

Environnement professionnel, Polluant


anses_logo

Effets du changement climatique en milieu de travail

L’Agence publie le 19 avril les résultats de son expertise prospective sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. L’expertise met en évidence le fait que tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications de l’environnement, à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements.

Evaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-01, 262 p.

Publié le 19/04/2018

Changement climatique, Milieu professionnel, ANSES, Rapport, Avis

Climat, Environnement professionnel


Capture

Améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides

Le gouvernement a publié un communiqué de presse le 18 avril indiquant qu'il missionnait l’Inserm et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour qu’ils fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, ANSES, INSERM, Santé environnement, Santé au travail, Epidémiologie

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


ministere solidarites sante logo

Cartes de présence du moustique tigre en France métropolitaine

Le moustique tigre ou Aedes Albopictus est désormais implanté en dans 42 départements en France métropolitaine. Le ministère des solidarités et de la santé propose une cartographie actualisée de sa présence et de sa progression ainsi que les moyens de lutte mis en oeuvre. Une note d'information est publiée, relative à la surveillance du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine en 2018 dans les départements classés au niveau albopictus 0, qui prévoit une surveillance, pilotée par la direction générale de la Santé, dans les départements de métropole où les moustiques vecteurs ne sont pas implantés.

NOTE D'INFORMATION N° DGS/VSS1/2018/85 du 03 avril 2018 relative à la surveillance du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine en 2018 dans les départements classés au niveau albopictus 0, réalisée dans le cadre de la mise en oeuvre de l’instruction N° DGS/RI1/2015/125 du 16 avril 2015 et à la prévention et à la préparation de la réponse au risque de dissémination d’arboviroses dans les départements classés au titre des 1° et 2° de l’article 1er de la loi n° 64-1246 du 16 décembre 1964

Publié le 18/04/2018

Moustique, Aedes albopictus, Cartographie, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Pathologies


airpaca_logo

Marseille et Port-de-Bouc : connaître en temps réel les mesures de particules ultrafines

Depuis plusieurs années, Air PACA mesure le nombre de particules ultrafines présentes dans l’air au niveau de ses stations Marseille-Longchamp et Port de Bouc-La Lèque. Ces mesures de particules ultrafines sont désormais disponibles heure par heure en temps réel sur le site Internet d’Air PACA.

Publié le 18/04/2018

Qualité de l'air, Mesure, Site Internet, Air Paca

Air


Résultats 1 à 10 sur 2126 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits