Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 11 à 20 sur 2341 :   <<<123456789101112131415>>>

2341 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Perturbateurs endocriniens : état des lieux et perspectives en promotion de la santé

Selon l'auteur de cet article paru dans la dernière revue de Santé publique France, compte-tenu des connaissances actuelles sur l’impact des perturbateurs humains sur la santé humaine, une approche prudente passant par la promotion d’environnements favorables à la santé et l’accès des individus à une information dont ils puissent se saisir pour faire leurs propres choix est à soutenir.

Marie Mazzoni, La Santé en action, n° 446, 2018-12, pp. 46-48

Publié le 11/01/2019

Perturbateur endocrinien, Promotion de la santé, Santé publique France, Article,

Polluant, Promotion de la santé


Capture

EHPAD : réduire le Gaspillage Alimentaire

Ce document présente les retours d’expérience d’un projet retenu dans le cadre de l’appel à projets régional de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé par l'ADEME, la DRAAF et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2015. Ce projet a été mené conjointement par les associations régionales Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (GERES) et GEStion de Proximité de l’environnement en région (GESPER). Il avait pour objectif la mise en oeuvre d'actions de réduction du gaspillage alimentaire au sein d’EHPAD référents de la région, d’en mesurer les impacts et de servir de modèle au bénéfice d’autres établissements médico-sociaux.

GERES, GESPER, 2018, 10 p.

Publié le 10/01/2019

Gaspillage alimentaire, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Etablissement médico-social

Alimentation, Déchets


eurogip

Sinistralité et repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens

Avec l'appui d'un groupe de travail européen qu'il coordonne, EUROGIP publie un rapport sur la sinistralité et le repérage des cas de cancers professionnels dans neuf pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Suède, Suisse.

Publié le 08/01/2019

Cancer, Risque professionnel

Environnement professionnel


Capture

Les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser de pesticides chimiques

À compter du 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker les pesticides chimiques (herbicides, fongicides, acaricides, anti-limaces...) pour jardiner ou désherber. Cette interdiction concerne aussi les collectivités qui n’ont plus le droit, depuis janvier 2017, d’utiliser ces pesticides sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public. Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

Des solutions sont proposées sur le site Jardiner autrement, le site de référence pour jardiner sans pesticide.

Publié le 08/01/2019

Pesticide, Réglementation

Environnement, Polluant, Sol


IRSN_Rapport

Bilan de l'état radiologique de l'environnement français de 2015 à 2017

Synthèse de l’ensemble des données de caractérisation radiologique de l’environnement collectées par les membres du réseau national de mesure (RNM), le bilan 2015-2017 actualise la connaissance de l’état radiologique du territoire dans son ensemble et de l’environnement des sites nucléaires en particulier. Pour la première fois, il présente un volet relatif à d’anciens sites miniers.

Publié le 08/01/2019

IRSN, Rapport, Radioactivité

Radioprotection, Risques majeurs


filafil

Le Fil-à-Fil sur les Mobilités actives et la santé vient de paraître

Au sommaire du Fil-à-Fil  n° 23 :

  • "Sur le fil - Une action" : Sensibilisation à l'écomobilité dans le Vaucluse (FNE 84)  et Mobil'idées
  • "Le profil - Un acteur" :  Quelle empreinte laisserez-vous pour les générations futures ? L'agenda environnemental du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
  • "La rubrique méthodologique" :  Transports actifs et santé  (infographies ONAPS)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Observatoire régional des transports (ORT)

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Bonne lecture et très belle année 2019.

Gaëlle et Elodie

Publié le 07/01/2019

Transport


bandeau

A vous de filmer : Concours vidéo INRS 2019 : Santé au travail

L’INRS organise, en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, la 7ème édition du concours vidéo destiné aux apprentis et élèves des lycées professionnels, «Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos» qui se déroulera du 16 octobre 2018 au vendredi 5 avril 2019, date limite de dépôt des vidéos.

Publié le 21/12/2018

Santé au travail, Lycée, Concours

Environnement professionnel


Capture

En immersion : une campagne des Agences de l'eau

Les 6 Agences de l’eau et le ministère de la Transition écologique et solidaire se mobilisent avec une campagne nationale déployée sur 2 ans, “En immersion”, fondée sur une information au grand public transparente et accessible. La communication porte sur les actions menées mais aussi sur les résultats obtenus sur la qualité de l’eau et des milieux naturels. Pour alimenter les contenus de cette campagne, les Agences de l’eau consolideront des données pour illustrer les grands enjeux de la politique de l’eau. Il s’agit aussi d’améliorer la culture générale sur l’eau au sein de la population dans la mesure où tout un chacun contribue à cette politique par la facture d’eau.

Pensée comme une véritable (en)quête, cette campagne est aussi une manière de mettre en lumière l’engagement quotidien de milliers de personnes (personnels des Agences de l’eau, porteurs de projets locaux, collectivités, industriels, agriculteurs, associations, pêcheurs…) au service de l’intérêt général.

Publié le 20/12/2018

Eau de baignade, Eau potable, Qualité de l'eau, Agence de l'eau, Campagne d'information

Eau


Logo PRSE long 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019

L'Appel à Projets Santé Environnement (APSE) annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d'orientations du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021.

 

ARS-DREAL

L'APSE 2019 ARS-DREAL est lancé du 19 décembre 2018 au 15 mars 2019. Les projets éligibles à un financement sont ceux qui concourent à la réalisation des objectifs fléchés et détaillés dans le cahier des charges ARS-DREAL (en téléchargement ci-dessous) et ceux qui sont labellisés PRSE 3 et déjà financés par l'ARS et/ou la DREAL dans le cadre des APSE précédents.

Région

L'APSE 2019 Région sera lancé entre mars et avril 2019. Le calendrier précis et le règlement Région seront publiés après le vote des Conseillers régionaux. La Région soutiendra prioritairement les projets s'inscrivant dans les objectifs du cahier des charges ARS-DREAL, dans les 2 défis thématiques du PRSE (qualité de l'air et alimentation) et dans les 2 enjeux transversaux (mobilisation des collectivités territoriales et information/implication du citoyen). Les porteurs de projets susceptibles de déposer une demande de co-financement Région sont invités à contacter les pilotes Région du PRSE 3 pour savoir si leur projet est éligible. Les projets faisant l'objet d'une demande de co-financement Région devront donc également être déposés auprès de la Région.

L'instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu début juin 2019. Les résultats de l'APSE 2019 seront communiqués à l'été 2019.

Publié le 19/12/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur


Capture

Formations à la santé environnementale : 3 nouvelles sessions en 2019

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et santé : jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 à Marseille (au CRES)
  • Qualité de l'air et santé : jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 à Marseille (au CRES)
  • Les jardins durables et santé  : jeudi 13 et vendredi 14 juin 2019 à La Ciotat (Jardins de l'Espérance)

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement et de l’urbanisme.

Contacts : Elodie Pétard (programme), CRES PACA et Mathieu Teulier (inscriptions), GRAINE PACA 

Programme

Pré-inscription

Publié le 18/12/2018

Résultats 11 à 20 sur 2341 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits