Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 101 à 110 sur 2220 :   <<<123456789101112131415>>>

2220 résultats - Nombre de résultats par page :

anses_logo

Effets du changement climatique en milieu de travail

L’Agence publie le 19 avril les résultats de son expertise prospective sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. L’expertise met en évidence le fait que tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications de l’environnement, à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements.

Evaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-01, 262 p.

Publié le 19/04/2018

Changement climatique, Milieu professionnel, ANSES, Rapport, Avis

Climat, Environnement professionnel


Capture

Améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides

Le gouvernement a publié un communiqué de presse le 18 avril indiquant qu'il missionnait l’Inserm et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour qu’ils fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, ANSES, INSERM, Santé environnement, Santé au travail, Epidémiologie

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


ministere solidarites sante logo

Cartes de présence du moustique tigre en France métropolitaine

Le moustique tigre ou Aedes Albopictus est désormais implanté en dans 42 départements en France métropolitaine. Le ministère des solidarités et de la santé propose une cartographie actualisée de sa présence et de sa progression ainsi que les moyens de lutte mis en oeuvre. Une note d'information est publiée, relative à la surveillance du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine en 2018 dans les départements classés au niveau albopictus 0, qui prévoit une surveillance, pilotée par la direction générale de la Santé, dans les départements de métropole où les moustiques vecteurs ne sont pas implantés.

NOTE D'INFORMATION N° DGS/VSS1/2018/85 du 03 avril 2018 relative à la surveillance du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine en 2018 dans les départements classés au niveau albopictus 0, réalisée dans le cadre de la mise en oeuvre de l’instruction N° DGS/RI1/2015/125 du 16 avril 2015 et à la prévention et à la préparation de la réponse au risque de dissémination d’arboviroses dans les départements classés au titre des 1° et 2° de l’article 1er de la loi n° 64-1246 du 16 décembre 1964

Publié le 18/04/2018

Moustique, Aedes albopictus, Cartographie, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Pathologies


airpaca_logo

Marseille et Port-de-Bouc : connaître en temps réel les mesures de particules ultrafines

Depuis plusieurs années, Air PACA mesure le nombre de particules ultrafines présentes dans l’air au niveau de ses stations Marseille-Longchamp et Port de Bouc-La Lèque. Ces mesures de particules ultrafines sont désormais disponibles heure par heure en temps réel sur le site Internet d’Air PACA.

Publié le 18/04/2018

Qualité de l'air, Mesure, Site Internet, Air Paca

Air


hcsp_logo

Eau potable : refonte de la Directive européenne 98/83

A l’occasion de la refonte de la Directive 98/83/CE relative à la qualité de l’eau potable, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule un avis sur les nouveaux paramètres et les normes révisées, en tenant compte des enjeux sanitaires et technico-économiques.

Avis relatif à un appui scientifique et technique relatif à la refonte de la Directive 98/83/CE modifiée relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, 2018-03-26, 15 p. (en ligne le 17 avril 2018)

Publié le 17/04/2018

Qualité de l'eau, Eau potable, Union européenne, Réglementation, HCSP, Avis

Eau


Capture

Qualité de l'air : publication des feuilles de route

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a rendu publiques le 13 avril les « feuilles de route » sur la pollution de l’air, élaborées depuis plusieurs mois par les préfets de région en lien avec les acteurs locaux. Elles définissent des actions pour améliorer la qualité de l’air dans les 14 zones particulièrement touchées par la pollution atmosphérique. En région, ce sont les zones de Nice, Marseille-Aix et Toulon qui font l'objet de feuilles de route spécifiques :

Feuille de route Qualité de l’Air - Zone administrative de surveillance - ZAG Nice

Feuille de route Qualité de l’Air - Zone administrative de surveillance - ZAG Toulon

Feuille de route Qualité de l’Air - Zone administrative de surveillance - ZAG Marseille-Aix

Voir l'ensemble des feuilles de route

 

Publié le 16/04/2018

Air


BEH

Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français

Une augmentation de la maladie de Parkinson dans la population générale habitant les cantons français les plus agricoles, notamment viticoles, a en effet été relevée dans une étude épidémiologique nationale.

Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français, BEH, 2018-04-10, pp. 157-167

Publié le 10/04/2018

Pesticide, Pollution agricole, Article

Environnement professionnel


ANSES

L'Anses met à disposition une base de données sur plus de 500 valeurs toxicologiques de référence

L’Agence poursuit depuis 2004 la réalisation d’un programme national sur les valeurs toxicologiques de référence (VTR). Les VTR sont des indicateurs biologiques qui permettent de qualifier ou quantifier sur une base scientifique un risque pour la santé humaine lié à l’exposition à une substance chimique. Elles sont utiles pour les différents acteurs de la gouvernance des risques : entreprises, expertise publique et autorités chargées de la gestion du risque.

Publié le 10/04/2018

ANSES, Base de données, Exposition professionnelle

Polluant


Capture

Plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques : mesures mises en oeuvre

Le troisième comité de pilotage du plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques s’est tenu le 29 mars au ministère des solidarités et de la santé, en présence des associations de patients, des représentants des agences de sécurité sanitaire, de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie. Cette rencontre, présidée par le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a permis de présenter aux associations les avancées réalisées pour la mise en œuvre des actions prévues dans le plan.

Publié le 30/03/2018

Maladie de Lyme, Programme de santé, Ministère des solidarités et de la santé

Pathologies


Capture

Le Réseau action climat et ses associations membres proposent une nouvelle feuille de route pour améliorer la qualité de l'air

Le conseil d’État, en juillet 2017, a enjoint au Gouvernement français de prendre, avec les collectivités concernées, toutes les mesures nécessaires pour ramener les concentrations de particules et de NOx en-deçà des niveaux légaux avant le 31 mars 2018. Le Réseau action climat et ses associations membres publient leur propre proposition de feuille de route pour la qualité de l’air.

Transports et pollutions. Une feuille de route 2018 pour mieux respirer, Réseau action climat, 2018-03, 8 p.

Publié le 28/03/2018

Qualité de l'air, Recommandation

Air


Résultats 101 à 110 sur 2220 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits