Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 101 à 110 sur 2166 :   <<<123456789101112131415>>>

2166 résultats - Nombre de résultats par page :

ARSPACA

Une démarche de développement durable dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région

L’ARS Paca déploie un projet d’accompagnement au développement durable auprès des 300 établissements de santé et des 1300 établissements médico-sociaux de la région. Cette démarche s’articule autour de thématiques telles que les résidus médicamenteux, l’énergie, les déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés, le gaspillage alimentaire, les biocides et les achats responsables.

Pour participer à cette démarche, chaque établissement nommera un référent développement durable qui sera l’interlocuteur privilégié du Comité pour le développement durable en santé (C2DS), chargé d'accompagner la démarche. Ces référents auront la possibilité de participer à la dynamique d’une communauté d’acteurs régionale en contribuant à la promotion des pratiques de développement durable.

Contacts C2DS pour la création du compte établissement sur la plateforme :

Laurence Oriou, pilote du projet : laurence.oriou@c2ds.eu Fanny Auger, coordinatrice du projet : fanny.auger@c2ds.eu

Publié le 13/02/2018

ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Communiqué de presse, Etablissement de santé, Développement durable


ANSES

L'Anses publie ses premières fiches de phytopharmacovigilance

L’Anses publie une première série de fiches présentant le bilan des données qu’elle recueille, par substance active, dans le cadre du dispositif de phytopharmacovigilance qu’elle coordonne. L’objectif de la phytopharmacovigilance est de pouvoir agir sans délai sur les autorisations de mise sur le marché, si un effet nocif est constaté,  pour prévenir sa survenue, par exemple en modifiant les conditions d’emploi d’un produit, en limitant ses usages, voire en retirant l’autorisation de mise sur le marché. Ces fiches synthétiques, qui regroupent l’ensemble des informations issues des dispositifs de surveillance et de vigilance partenaires de la phytopharmacovigilance, sont donc particulièrement utiles à l’Anses dans le cadre des décisions liées au processus d’instruction des demandes d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, et aux gestionnaires de risques, pour la définition de mesures à mettre en place si besoin.

Publié le 08/02/2018

ANSES, Pesticide

Polluant


vign_visuelmouskit_img

Le Mouskit : un kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

Un kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus vient d’être réalisé en PACA, par le CRES et ses partenaires : ARS PACA et Occitanie, centre hospitalier du Pays d’Aix, villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, régions académiques Occitanie et PACA, Conseil départemental du Var, CNEV, Graine Occitanie et EID Méditerranée. « Le Mouskit » s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions, dans le cadre des programmes scolaires ou des temps d’activités périscolaires.

Son objectif est d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs.

L'outil pédagoqique contient des supports à utiliser pour des séances à la carte :

- un livret d’accompagnement qui présente l'outil et son mode d'emploi, ainsi que 11 fiches d'activités pédagogiques (comment reconnaître un gîte larvaire, créer un piège à insectes, le "jeu du chasseur de moustiques" et son diplôme, des quiz), 9 fiches connaissances pour aller plus loin, mais aussi des questionnaires d'évaluation...

- un diaporama, support d'intervention pour le cycle 3 (CM2), en 2 versions : diaporama seul (téléchargeable ci-dessous) ou diaporama avec commentaires enregistrés

- un diaporama, support d'intervention pour le cycle 4 (3ème), en 2 versions : diaporama seul (téléchargeable ci-dessous) ou diaporama avec commentaires enregistrés

- une brochure à remettre aux enfants à l’issue de l’intervention

- un questionnaire d'évaluation de l'outil

L'ensemble du contenu est disponible en téléchargement sur le site du Cres.

Publié le 08/02/2018

Moustique, Aedes albopictus, Outil pédagogique, CRES PACA, ARS PACA, Enfant, Collège, Ecole

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Réflexion prospective sur une politique de réduction des nuisances sonores

Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) publie une étude prospective sur le bruit dans l’environnement, les transports, les chantiers ou les installations classées, et de la façon de s’en protéger par des politiques du logement et de l’urbanisme.

Cécile Avézard, Sylvain Leblanc, Michel Rostagnat, CGEDD, 2017-10, 84 p. (en ligne le 29 juillet 2018)

Publié le 05/02/2018

Nuisance sonore, Environnement, Transport, Habitat, Urbanisme, Rapport

Environnement, Environnement professionnel, Polluant, Transport


2017-117R

La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) : Evaluation de la mise en oeuvre et proposition d'évolution

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période fœtale. Ces substances sont susceptibles d’augmenter la prévalence d’un certain nombre de pathologies. Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques, etc.) et peuvent être présents dans les produits de traitement des cultures et certains médicaments. Trois ans après l’engagement de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), ce rapport inter-inspections en évalue la mise en œuvre et propose de relancer une nouvelle programmation stratégique selon cinq axes :
1. Développer la recherche,
2. Renforcer la surveillance sanitaire et environnementale,
3. Caractériser les dangers,
4. Gérer les risques,
5. Former, sensibiliser et informer.

F. Bartoli, P.Lesteven,  P.Lavarde (et al.),  IGAS, 2017-12, 144 p.

Publié le 02/02/2018

Perturbateur endocrinien, Rapport, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Ministère des affaires sociales et de la santé, IGAS


Ministère

Communiqué de presse : Réunion ministérielle " Qualité de l'air " - 30 janvier – Bruxelles

Le Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT, a participé le 30 janvier 2018 à Bruxelles à la réunion des ministres de l’environnement sur la qualité de l’air, convoquée par le Commissaire européen à l’environnement, M. Karmenu Vella. A cette occasion, le Ministre a souligné l’implication de l’ensemble du Gouvernement français pour lutter contre le fléau que représente la pollution de l’air en termes de santé publique.

Publié le 30/01/2018

Union européenne, Qualité de l'air, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air


airetmoi

Formations 2018 de formateurs sur la qualité de l'air et les outils pédagogiques L'Air et Moi

Air PACA vous propose un accompagnement personnalisé pour la mise en place du programme pédagogique L’Air et Moi dans les écoles et collèges de votre territoire. Des formations de formateurs sont proposées gratuitement pour les collectivités, les enseignants, les animateurs et les associations dans chaque département. Elles permettront de former toute personne intéressée à la qualité de l’air et à l’utilisation des outils pédagogiques L’Air et Moi. Cette année deux nouvelle sessions sont programmées :

  • Le 27 mars 2018 à Marseille - Thématique Air intérieur
  • Le 7 novembre 2018 à Marseille 
Publié le 30/01/2018

Air Paca, Formation, Air intérieur

Air


Capture

Portail eSET-Bourgogne-Franche-Comté

Le portail e-SET Bourgogne-Franche Comté est une initiative régionale portée par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), l’Agence régionale de santé (ARS), Le Conseil régional et l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) en partenariat avec le Rectorat (GIP-FTLV). Lancé en 2013 dans le cadre du plan régional santé environnement 2, Ce portail a pour objectif d’apporter la formation et l’information la plus adaptée au public le plus large possible sur les liens entre santé et l’environnement. Une évaluation du portail est en cours, à cette fin, un questionnaire anonyme est proposé jusqu'au 15 février prochain : http://goo.gl/PSZ3Fj

Publié le 30/01/2018

Santé environnement, ARS Bourgogne Franche-Comté, Internet

Environnement, Santé publique


OMS_logo

Résidus de pesticides dans les aliments

L'Organisation mondiale de a santé (OMS) fait un point sur l'utilisation des pesticides dans le monde, rappelle ses effets nocifs pour la santé et présente ses actions.

OMS, Aide-mémoire, 2018-01

Publié le 26/01/2018

Environnement, Alimentation, Polluant, Pesticide, Santé environnementale, OMS

Alimentation, Environnement, Polluant


0rc4CFLOBCA

Ne mangez surtout pas de tomates en hiver

L' équipe du Tatou avec le soutien de l'Ademe met en ligne une vidéo pour changer ses habitudes et adopter les bons gestes. Dans « Ne mangez surtout pas de tomates en hiver », l’équipe présente les impacts environnementaux énormes de la production de tomates : épuisement des nappes phréatiques, pollution au plastique, pesticides, etc.

Voir aussi M ta Terre

Publié le 26/01/2018

Alimentation, Développement durable, Vidéo, ADEME

Alimentation, Environnement


Résultats 101 à 110 sur 2166 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits