Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 111 à 120 sur 2274 :   <<<123456789101112131415>>>

2274 résultats - Nombre de résultats par page :

beh logo

Pic de crises d'asthme survenu à la suite d'un orage en période d'émission de pollen, Nantes, juin 2013

Les augmentations de crises d’asthme ont été épisodiquement décrites pendant des périodes d’émission de pollen, en particulier suite à un orage. Ces phénomènes sont peu documentés en France. L’objectif de cet article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire est de décrire un épisode survenu à Nantes en juin 2013.

Noémie Fortin, Patrick Guérin, Marie-Christine Delmas (et al.), BEH, 2018-06-12, pp.360-363

Publié le 12/06/2018

Pollen, Asthme, Epidémiologie, Santé publique France

Environnement, Pathologies


IRSTEA

Modifier les usages des médicaments et crèmes solaires pour réduire les micropolluants

Lutter contre la contamination des milieux aquatiques par les micropolluants est aujourd’hui un enjeu majeur. Sur le bassin d’Arcachon, les partenaires du projet REMPAR s’attachent à trouver des solutions efficaces contre ces polluants, comme la réduction à la source par des changements de pratiques de consommation.

Publié le 11/06/2018

Médicament, Enquête, Polluant

Comportement, Eau


beh logo

Comprendre et prévenir les impacts sanitaires de la chaleur dans un contexte de changement climatique

Ce numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) illustre la manière dont les différentes disciplines se mobilisent pour construire des stratégies de prévention cohérentes sur le court et le long-terme en matière d'impacts sanitaires de la chaleur. Les connaissances issues de l’épidémiologie et de la surveillance alimentent et complètent les réflexions sur la prévention, l'ensemble s’inscrit dans une logique interdisciplinaire et internationale.

Au sommaire :

  • Canicules : s’y préparer toujours mieux
  • Evolution des vagues de chaleur et de la mortalité associée en France, 2004-2014
  • Principaux enseignements de la surveillance sanitaire des impacts des vagues de chaleur de 2015 à 2017 en France
  • Evaluation de la réactivité du dispositif de surveillance syndromique des effets liés à la chaleur : étude pilote en Occitanie (France) et perspectives
  • Comment mieux appréhender les impacts sanitaires du changement climatique : l’intérêt des collaborations multicentriques internationales
  • Comparaison des méthodes et des questions utilisées pour suivre l’adaptation face aux épisodes de chaleurs élevées en France et au Québec
  • Les villes et la canicule : se préparer au futur et prévenir les effets sanitaires des îlots de chaleur urbains

BEH, n°16-17, 2018-06-05, pp. 318-357

Publié le 05/06/2018

Canicule, Changement climatique, Santé publique France

Environnement, Habitat, Santé publique


SantepubliqueFrance

Lancement de l'enquête Noyades 2018

Du 1er juin au 30 septembre 2018, Santé publique France lance l'enquête NOYADES 2018 avec le soutien des ministères de la Solidarité et de la Santé, de l'Intérieur, des Sports et de la Transition écologique et solidaire. Elle a pour objectif de recenser et décrire les noyades de tout type survenues au cours de l'été 2018 pour adapter les actions de prévention.

Publié le 05/06/2018

Noyade, Santé publique France, Enquête

Eau


Capture

Guide pédagogique de la mobilité durable

Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? Pour répondre à cette question, France nature environnement et la Fondation PSA proposent aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement un nouveau guide pédagogique pratique pour préparer leurs activités et mieux cerner les enjeux de la mobilité durable. Conçu pour apporter références et outils, il est spécifiquement adaptés aux attentes pédagogiques du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) en matière d’éducation au développement durable. Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires. L’outil se compose de deux parties, l’une théorique, présentant les problématiques liées à la mobilité en 10 chapitres thématiques, qui précisent chacun les enseignements, les approches pédagogiques et éducatives, les outils et activités associés, ainsi que des liens utiles et des pistes de réflexion. La partie pratique propose des activités sous forme de fiches pédagogiques.

Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature de la Loire (FRAPNA Loire), Fédération Sarthe Nature Environnement, 2018-05, 150 p.

Publié le 04/06/2018

Mobilité, Education à l'environnement, Développement durable, Outil pédagogique

Environnement, Transport


2406

La communication des risques à la santé

Ce document prend assise sur le cadre de référence pour la gestion des risques en santé publique au Québec, publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2016. Il s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique qui œuvrent depuis de nombreuses années en évaluation et en gestion des risques et qui ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps. Il présente les principales notions qui sous-tendent une communication optimale des risques en santé publique. Bien que les échanges entre toutes les parties prenantes soient essentiels, ce document n’approfondit pas cet aspect. Il aborde plus particulièrement la planification de la communication et l’adaptation des messages aux principaux publics cibles. Il souligne également l’importance de tenir compte des perceptions de ces derniers. aux professionnels, aux médecins et aux gestionnaires qui évaluent et gèrent des risques en santé environnementale, santé au travail et maladies infectieuses.

Valérie Cortin, Lise Laplante, Marc Dionne, INSPQ, 2018-05, 40 p.

Publié le 04/06/2018

Santé environnementale, Milieu professionnel, Risque, Communication, INSPQ, Rapport

Environnement professionnel, Santé publique


logo-ANSES

Risques et bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives

Dans le cadre de l’application de la loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », l’Anses a engagé en 2016, à la demande des Ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de l’écologie, une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives chimiques et non chimiques. L’Agence publie son avis final. Pour une majorité des usages des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes, des alternatives (chimiques et non chimiques) suffisamment efficaces, et opérationnelles ont pu être identifiées. En revanche, il n’a pas été possible d’identifier des substances ou familles de substances chimiques qui présenteraient de façon globale un profil de risque moins défavorable que les néonicotinoïdes. Enfin, l’Agence souligne que l’impact sur l’activité agricole de l’interdiction des néonicotinoïdes est difficile à anticiper et recommande d’accélérer la mise à disposition de méthodes alternatives, efficaces et respectueuses de l’Homme et de l’environnement, pour la protection et la conduite des cultures.

Publié le 31/05/2018

Pollution agricole, ANSES, Pesticide, Avis

Polluant


EauBaignade2017

Qualité des eaux de baignade européennes en 2017

La surveillance de la qualité des eaux de baignade fait partie des attributions de l’Agence européenne pour l’environnement. Chaque année, cette dernière dresse un bilan, pays par pays, et analyse 21 667 zones de baignade. Au sein de l’Union européenne, la qualité moyenne des eaux de baignade est très satisfaisante, mais des disparités existent entre les Etats membres. Pour la saison balnéaire 2016, 85 % des zones étudiées dans l’UE ont été jugées "conformes aux valeurs guides ou d’excellente qualité".

Publié le 31/05/2018

Eau de baignade, Europe, Rapport

Eau


ed6304

Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d'une tique infectée. Tous les travailleurs pratiquant des métiers comportant des tâches extérieures, par exemple les bûcherons, sylviculteurs, gardes forestiers, gardes-chasse, gardes-pêche, jardiniers, paysagistes, éleveurs, présentent un risque de contact avec des tiques.
Ce dépliant décrit les signes de la maladie, les situations à risques, les façons de prévenir ce risque.

Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?, MSAE, INRS, 2018/05

Publié le 29/05/2018

Risque professionnel, Maladie de Lyme, Brochure

Environnement professionnel, Pathologies


Radon-dreal

Intégrer le radon dans ses enseignements

Pour aider les organismes de formation à élaborer des actions de sensibilisation ou de formation auprès des professionnels, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Pays de la Loire, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN – division de Nantes) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’Aménagement (Cerema), ainsi que le CEPN, l’IRSN et l’EMN, ont élaboré un document présentant de façon aussi exhaustive que possible l’ensemble des thèmes qui peuvent être abordés dans une sensibilisation ou une formation traitant du radon. Ses thèmes principaux sont :

  • À la découverte du radon ;
  • La réglementation associée et les outils de contrôle ;
  • Les principes pour atténuer la concentration en radon dans les bâtiments ;
  • Le cas des maisons neuves.
Publié le 28/05/2018

Radon, ARS Pays-de-la-Loire

Habitat


Résultats 111 à 120 sur 2274 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits