Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 121 à 130 sur 2126 :   <<<123456789101112131415>>>

2126 résultats - Nombre de résultats par page :

anses_logo

Avis et rapport de l'Anses pour les professionnels du soin et de la décoration de l'ongle, exposés à de nombreuses substances chimiques

Au vu du grand nombre de substances auxquelles sont exposés les professionnels du soin et de la décoration de l'ongle, notamment le toluène, l’Anses émet une série de recommandations à destination des metteurs sur le marché, des professionnels du secteur, des pouvoirs publics, des institutions et des organismes de recherche et de prévention. Ces recommandations portent à la fois sur des mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre, la sécurité chimique des produits cosmétiques et l’évaluation de l’exposition des professionnels, ainsi que sur des mesures relatives à la formation et à l’information des professionnels.

Anses, 2017-10, 428 p. (en ligne le 23 novembre 2017)

Publié le 23/11/2017

Milieu professionnel, Polluant, Rapport, Avis, ANSES, Hygiène

Environnement professionnel, Polluant


bandeau.png

Je participe à la révision de la stratégie de la France pour le climat

Pour améliorer la stratégie de la France pour le climat, vous êtes invité à formuler des propositions, qui contribueront à enrichir la révision de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Une synthèse de vos contributions sera publiée à l’issue de la phase de concertation du public. Elle vous sera adressée si vous laissez votre mail en fin de questionnaire. Le temps pour répondre intégralement au questionnaire est estimé à 30 minutes.

Publié le 23/11/2017

Enquête, Ministère de l'écologie, Climat, Consommation, Habitat, Energie, Transport, Alimentation

Climat


mine

Dimensions sociales et psychologiques associées aux activités minières et impacts sur la qualité de vie (Québec)

L’intérêt de l’industrie et du gouvernement du Québec pour la mise en valeur des ressources minérales du territoire québécois, particulièrement sur le territoire visé par le Plan Nord, convie les acteurs de la santé publique à étudier les activités qui y sont associées et leurs répercussions sanitaires. Afin de répondre au besoin du réseau de la santé publique de mieux comprendre les répercussions sanitaires associées aux activités minières, une revue de littérature a été réalisée par l'Institut national de santé publique de Québec (INSPQ). Celle-ci documente les aspects des nuisances à la qualité de vie, ainsi que les effets sociaux et psychologiques chez des individus et des communautés vivant à proximité de lieux où ont cours des activités d’exploration et d’exploitation minières. Les impacts du fly-in/fly-out (FIFO) sur la santé psychologique des travailleurs miniers y sont aussi résumés. Enfin, la littérature retenue a également permis de recenser des effets sociaux et psychologiques associés à la phase de fermeture et de réhabilitation du site minier.

INSPQ, 2017-05, 90 p. (en ligne le 20 novembre 2017)

Publié le 22/11/2017

Milieu professionnel, Québec, Qualité de vie, Rapport

Environnement professionnel


anses

Eaux destinées à la consommation humaine : Avis et rapport de l'Anses

L'Anses a publié les résultats d'une expertise relative au traitement des eaux destinées à la consommation humaine par des orthophosphates pour limiter la dissolution du plomb. L'Agence conclut que le traitement par des orthophosphates constitue une mesure de protection collective possible mais non suffisante à elle seule.

Anses, 2017-10, 194 p.

Publié le 22/11/2017

Eau potable, Plomb, ANSES, Avis, Rapport

Eau


Capture

Surveillance du moustique Aedes Albopictus en France : Bilan 2016

Ce bilan est accessible dans le dossier "Moustiques vecteurs de maladies" du ministère de la santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_surv_albopictus_2016.pdf

Publié le 20/11/2017

Aedes albopictus, Rapport

Environnement, Pathologies


vign_une-ps49_img

Un dossier sur les jardins thérapeutiques

Le Cres publie un dossier sur le colloque qu'il a organisé le 30 juin dernier, "Créer un jardin pour accompagner le soin", avec 3 questions à Dominique Pringuey, professeur de psychiatrie, ancien Chef de service de la clinique universitaire de psychiatrie à l'Hôpital Pasteur au CHU de Nice.

Priorités santé, n° 49, mai, juin, juillet, août 2017, pp.3-5

Publié le 17/11/2017

Jardin, Colloque, Article, CRES PACA

Environnement, Promotion de la santé


INRS

Travailler avec des produits chimiques. Pensez prévention des risques !

Cette brochure vous explique ce que sont les risques chimiques : de quelle manière vous êtes exposé aux produits chimiques, quels sont les dommages possibles et comment ils peuvent survenir et affecter votre santé. Elle vous indique également comment prévenir ces risques et vous donne des clés pour agir.

Publié le 16/11/2017

Produit chimique, INRS, Brochure

Environnement professionnel


insee-logo

Les pratiques environnementales des entreprises

En 2016, en France, un quart des entreprises reconnaissent spontanément que leur activité a un impact fort ou très fort sur l’environnement. Il s’agit le plus souvent d’impacts sur la production de déchets, le changement climatique, la pollution de l’air ou les nuisances sonores. Cette prise de conscience conduit les entreprises à agir en faveur de l’environnement : celles qui reconnaissent le plus d’impacts sont aussi celles qui prennent le plus de mesures. C’est le cas notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, des transports, mais aussi de l’immobilier, de l’agroalimentaire et de la restauration. Les démarches les plus fréquemment engagées en faveur de l’environnement concernent les économies de moyens mis en œuvre dans le processus de production. Néanmoins, les entreprises établissent peu souvent des programmes formels, suivis dans le temps, de ces actions.

Sylvie Dumartin, Insee première, n°1673, 2017-11-14, 4 p.

Publié le 15/11/2017

Environnement, Milieu professionnel, Développement durable, Article

Environnement, Environnement professionnel


capture

Cabines de bronzage : le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) reste mobilisé

Le SNDV déplore que deux centres ce cabines de bronzage sur trois ne sont pas conformes, malgré les mesures relatives aux pratiques commerciales introduites en 2016, certaines mesures datant pourtant de 2013. Il alerte les autorités de santé et les responsables politiques pour qu'ils prennent des mesures encore plus efficaces ainsi que des campagnes de prévention pour lutter contre le risque sanitaire que représentent ces cabines utilisant les rayons ultra violets (cancers cutanés et notamment le mélanome) dont les conséquences médicales sont coûteuses en matière de santé publique.

Publié le 13/11/2017

Cancer de la peau, UV, Réglementation, Campagne d'information

Pathologies, Santé publique


6E7FF683-38FB-4487-A643-C46D2549EA63

Intoxication au monoxyde de carbone

La Direction Générale de la santé alerte sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et rappelle les gestes de prévention. Au cours de la période de chauffe 2016-2017, 1 041 épisodes d'intoxication au CO survenus par accident et impliquant 3 5540 personnes ont été signalés au système de surveillance de Santé publique France. Retrouvez dans VeilleHebdoPaca n°2017-44 les derniers chiffres 2017 en région Paca.

Publié le 09/11/2017

Monoxyde de carbone, Campagne d'information, Ministère de la santé

Polluant


Résultats 121 à 130 sur 2126 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits