Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 131 à 140 sur 2911 :   <<<123456789101112131415>>>

2911 résultats - Nombre de résultats par page :

AIR2019SA0220Ra

L'Anses publie un guide méthodologique pour l'élaboration des tableaux de maladies professionnelles

Décrire la démarche scientifique recommandée pour mettre en évidence et caractériser les liens entre des expositions professionnelles et des pathologies. Tel est l'objet du guide méthodologique que l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)

Publié le 08/10/2020

ANSES, Maladie professionnelle

Environnement professionnel


ADEME_RED

Impacts des interactions entre polluants sur l'homme et son environnement

L'Ademe lance jusqu'au 1er décembre un appel à projet de recherche sur les effets sanitaires d'une exposition aux polluants de l'air, les micro-organismes pahtogènes, les agents biologiques, les virus, la pollution des sols, la santé des sols, l'agriculture urbaine et les projets alimentaires territoriaux.

Publié le 06/10/2020

Appel à projets, ADEME

Environnement


Capture

REGARD SUR... les perturbateurs endocriniens, ces substances qui jettent le trouble dans notre système hormonal

Alice Desbiolles, médecin en santé publique au département Prévention de l’Institut national du cancer, mène l’enquête et nous invite à démasquer les perturbateurs endcriniens dans notre vie quotidienne.

Publié le 29/09/2020

Perturbateur endocrinien, INCa, Article, Podcast

Pathologies, Polluant


ademercherche

Du champ à l'assiette, comment la recherche éclaire nos pratiques agricoles et alimentaires

La Lettre Recherche n° 32 de l'ADEME est consacrée à l'évolution environnementale des produits agricoles et alimentaires.

Publié le 29/09/2020

Agriculture

Alimentation, Environnement


ADEME

Découvrez l'étude de l'ADEME sur les bénéfices environnementaux du télétravail

Amélioration de la qualité de vie, gains de temps et d'argent, le télétravail apporte de nombreux bénéfices aux télétravailleurs. C'est aussi une pratique intéressante à plus d'un titre pour les entreprises. Mais elle peut aussi générer certains impacts négatifs sur l'environnement.

Publié le 29/09/2020

Qualité de vie

Environnement, Environnement professionnel


courdescomptes

Les politiques de lutte contre la pollution de l'air

La lutte contre la pollution atmosphérique se situe au croisement de nombreuses autres politiques publiques, avec lesquelles elle doit s’articuler. Si elle est désormais structurée au niveau national, l’implication des différents ministères en charge des secteurs émetteurs reste toutefois inégale et le rôle du conseil national de l’air doit être réaffirmé. Au-delà de l’amélioration de la gouvernance nationale et locale, il importe désormais de mettre en œuvre des outils réglementaires ou fiscaux ciblés sur les risques identifiés dans les principaux secteurs émetteurs.

Publié le 24/09/2020

Rapport, Qualité de l'air

Air


Ministere

Qualité de l'air : pour améliorer la qualité de l'air en zone urbaine, Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari annoncent la création de 10 zones à faibles émissions dès 2021

En application du décret publié aujourd’hui, 7 nouvelles ZFE-m devront obligatoirement être mises en place par des métropoles françaises : Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.

Publié le 21/09/2020

Qualité de l'air, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air


DataLaba_Air2019

Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2019

Publié à l'occasion de la Journée nationale de la qualité de l'air, ce 16 septembre, le bilan 2019 de la qualité de l'air extérieur en France confirme une amélioration globale depuis 2000, avec une réduction des concentrations moyennes annuelles de polluants. Mais des dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air fixés pour la protection de la santé humaine à long terme persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent plus particulièrement l’ozone et le dioxyde d’azote, ce dernier étant dû principalement au trafic routier. À partir du 1er janvier prochain, un nouvel indice de la qualité de l'air intégrant les particules fines et couvrant l'ensemble du territoire entrera en vigueur.

Publié le 21/09/2020

Qualité de l'air

Air


Capture

Remise du rapport sur les aspects techniques et sanitaires du déploiement de la 5G

Suite aux propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat, concernant l’évaluation de l’impact de la 5G, le Gouvernement a mandaté cette mission le 2 juillet 2020 afin de consolider les éléments d’expertise connus relatifs aux aspects techniques et sanitaires de cette technologie. Ce rapport, rendu public le 14 septembre, a pu s’appuyer sur un grand nombre de retours d’expériences et sur un large corpus scientifique, notamment dans une perspective internationale : 26 pays comparables à la France ont été étudiés, dont 21 ont déjà lancé la 5G. Le rapport met par ailleurs en évidence que la France est dotée d’un solide dispositif de contrôle de l’exposition aux ondes Au-delà de ces enseignements, les auteurs du rapport émettent un certain nombre de recommandations concernant le déploiement de la 5G. Dans ce contexte, le Gouvernement confirme sa volonté de déployer la 5G tout en appliquant les recommandations du rapport et en prenant en compte les préoccupations exprimées par les différentes parties prenantes.

FOLLENFANT Philippe, ABALLEA Pierre, MENUET Vincent (et al.), Déploiement de la 5G en France et dans le monde :aspects techniques et sanitaires, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de l'économie, des finances et de la relance, 2020-09, 190 p.

Publié le 16/09/2020

Ondes électromagnétiques, Rapport, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Polluant


2675

Guide de soutien destiné au réseau de la santé : l'évaluation des impacts sociaux en environnement

Ce guide est publié pour les directions de santé publique québécoises impliquées dans l’évaluation des impacts environnementaux et les enquêtes épidémiologiques, afin qu’elles puissent identifier et évaluer les impacts sociaux d’un projet de développement sur leur territoire respectif, ainsi que de faire des recommandations et proposer des ajustements en vue d’atténuer les impacts sociaux négatifs et de bonifier les retombées positives. Toutefois, différents intervenants en évaluation environnementale, tels que les promoteurs et leurs consultants, peuvent être interpellés par ce guide d’accompagnement, car il permet de mener à terme une évaluation des impacts sociaux. Il permet également d’examiner et de valider une évaluation existante en cernant les forces et les faiblesses de la procédure.

BOUCHARD-BASTIEN Emmanuelle, GAGNE Dominique, BRISSON Geneviève, INSPQ,, 2020-09-15, 72 p.

Publié le 16/09/2020

INSPQ, Rapport, Impact social, Santé environnementale

Promotion de la santé, Santé publique


Résultats 131 à 140 sur 2911 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer