2126 résultats - Nombre de résultats par page :
François Fusca, entomologiste à l'hôpital d'Aix-en-Provence, nous parle du moustique tigre et présente le Mouskit, kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus réalisé en PACA par le CRES, l'ARS, l'hôpital d'Aix et ses partenaires, dans l'émission Objectif santé du 2 mars 2018.
Pour en savoir plus sur le Mouskit - Contact : Lisbeth FLEUR, CRES PACA
Enquête sur les punaises de lit auprès des professionnels de santé de la Timone et décryptage par Jean-Michel Béranger, entomologiste médical à l'IHU Méditerranée infection et le Dr Jean-Luc Duponchel, Ville d'Aix-en-Provence, direction santé publique et handicap : où les trouve-t-on ? Comment les reconnaître ? Comment les supprimer ? A qui faire appel ? etc. Un reportage de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur du 2 février 2018. Egalement les interventions du Professeur Philippe Brouqui, Maladies infectieuses et tropicales AP-HM, de Nicole Colonna d'Istria, victime de punaises de lit et d'Aris Spyropoulos, expert de la lutte contre les nuisibles.
Voir aussi la page de l'ARS PACA : Punaises de lits, les bons gestes à adopter
La liste des 33 projets lauréats de l'édition 2017-2018 de l 'appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA) a été publiée le 2 mars dernier, financés dans le cadre de plusieurs axes prioritaires : justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et projets alimentaires territoriaux (PAT). C'est dans cette dernière catégorie que la Communauté d’agglomération de la Provence Verte, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est financé pour son projet : "Vers un projet alimentaire territorial intercommunal".
L’ANFR publie de nouvelles mesures de DAS (débit d’absorption spécifique) sur 14 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France. Ces mesures, inférieures à 2W/kg, sont conformes à la réglementation. Cette publication s’inscrit dans la continuité des résultats de mesures de DAS publiés en juin puis octobre 2017. Ils contribuent à l’information du public sur l’exposition due aux téléphones portables.
Selon une enquête réalisée par Harris interactive, 65 % des Français s’inquiètent de l’impact de leurs modes de déplacement sur l’environnement. Pour neuf sondés sur dix, la voiture est considérée comme le moyen de transport le plus polluant.
Ce label et ce trophée annuels valorisent la politique de la collectivité menée en matière de préservation et valorisation de la nature. Il suffit de remplir un questionnaire organisé en 41 questions et 3 chapitres : Aménagement du territoire et planification, Gestion et suivi de la biodiversité locale, Communication, citoyenneté et actions pédagogiques.
Le ministère des solidarités et de la santé propose un dossier en ligne sur le radon avec des ressources à télécharger (affiches, brochures, kits de mesures, communiqués et dossiers de presse, questionnaire, courrier-type...)
L'agence de sécurité sanitaire publie de nouvelles données sur les pesticides néonicotinoïdes. Leur impact sanitaire est faible sauf pour le thiaclopride. Elle demande une restriction d'usage et poursuit en parallèle ses travaux sur les alternatives.
L’ADEME dispose de données régulières sur l’opinion des Français concernant les questions environnementales et les pratiques dans ce domaine. Elles permettent d’observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements. Le nouveau numéro de la lettre Stratégie ADEME & Vous présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2017. Les Français acceptent majoritairement l’idée qu’il faudra changer leur mode de vie mais ils peinent encore à modifier leurs pratiques. Les attentes envers les pouvoirs publics sont triples : dispositifs incitatifs, mesures de régulation et soutien aux technologies vertes.
Tout au long des six semaines que dureront le MOOC, des experts et acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire vous expliqueront pourquoi et comment changer nos comportements pour diminuer le gaspillage alimentaire. En attendant le début des cours, le 12 mars, c’est Sonia Ezgulian, auteur de livres de recettes, cuisinière et consultante en alimentation qui ouvre le bal.