Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 31 à 40 sur 2004 :   <<<123456789101112131415>>>

2004 résultats - Nombre de résultats par page :

AIRPACA

Surveillance régionale des Odeurs - Bilan 2016

En 2016, le niveau de fond olfactif estimé à travers le taux de perception est en hausse d’environ 30 % par rapport à 2015 : il est de 18 %, soit une perception près de 2 jours sur 5. L’ensemble du jury de nez régional constitué de près de 120 nez bénévoles a observé assidûment au cours de l’année : près de 7 500 observations ont été relevées. Les principales odeurs perçues sont liées à l’industrie, aux transports et aux brûlages (déchets verts, cheminées de particuliers…) et sont localisées essentiellement dans les Bouches-du-Rhône où les nez sont les plus nombreux.

Publié le 16/10/2017

Odeur, Air Paca, Rapport, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air


Capture

Qualité de l'air en Europe : rapport 2017 de l'AEE

Ce rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) présente une analyse actualisée de la qualité de l’air et de ses répercussions, sur la base de données provenant de plus de 2 500 stations de surveillance à travers l’Europe en 2015. L’AEE a publié le rapport durant la Semaine européenne des régions et des villes 2017.Les données montrent que la qualité de l’air en Europe s’améliore peu à peu grâce aux politiques passées et présentes ainsi qu’aux développements technologiques. Toutefois, les fortes concentrations de pollution atmosphérique continuent d'avoir d'importantes répercussions sur la santé des Européens, avec les matières particulaires (PM), le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone troposphérique (O3) les polluants les plus nocifs. Air quality in Europe - 2017 report, EEA, 2017-10, 78 p. (en anglais)

Publié le 13/10/2017

Qualité de l'air, Europe, AEE

Air


Capture

Les contes de l'antigaspi : "Jeter moins c'est manger mieux"

Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation se mobilise contre le gaspillage alimentaire (journée nationale le 16 octobre) en relançant sa campagne sur le thème des contes.

Publié le 13/10/2017

Gaspillage alimentaire, Campagne d'information

Alimentation, Déchets


Capture

Tableau de bord santé-environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur 2016 : synthèse

En 2016, l'Observatoire régional de la santé a réalisé le Tableau de bord santé environnement (TBSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur édition 2016, avec le soutien de l’Agence régionale de santé, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de la Région Paca, dans le cadre de l’élaboration du troisième Plan régional santé environnement 2015-2021. Une synthèse des résultats de ce TBSE vient d'être réalisée.

TBSE 2016. Synthèse, ARS PACA, ORS PACA, 2017-07, 20 p.

Publié le 13/10/2017

Santé environnementale, Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS PACA, ARS PACA, Statistiques

Environnement, Santé publique


ANFR

Publication de nouvelles mesures de DAS réalisées par l'ANFR sur 49 téléphones portables

Dans le cadre de sa mission de contrôle de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) réalise des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français. Elle procède à des prélèvements inopinés d’appareils sur les lieux de vente. Ces téléphones font ensuite l’objet de mesures de contrôle par des laboratoires accrédités, qui permettent à l’ANFR de s’assurer que les indices de débit d'absorption spécifique (DAS) sont conformes à la réglementation de l’Union européenne.

Publié le 13/10/2017

Communiqué de presse, ANFR, Ondes électromagnétiques

Polluant


ars_paca_logo

Formation aux pratiques et achats responsables pour l'entretien dans les établissements de santé et médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) soutient une action dans le cadre de son PRSE visant à promouvoir un usage raisonné des produits biocides pour l’entretien des locaux en établissements de santé et médico-sociaux. L’objectif est de sensibiliser à l’hygiène hospitalière, à la prévention des infections associées aux soins et à acquérir des connaissances sur le nettoyage des locaux en optimisant l’utilisation des produits d’entretien. Des réunions de formations théoriques et pratiques sont déployées dans l’ensemble de la région d'octobre à novembre 2017, ouvertes aux responsables d’équipes d’entretien, hygiénistes, acheteurs, des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Publié le 10/10/2017

Hygiène, Hôpital, Formation, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Polluant, Santé publique


logo-ANSES

Plusieurs substances chimiques suspectées d'être perturbateurs endocriniens expertisées par l'Anses

Dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), l?Anses a publié les résultats d'évaluation de cinq substances chimiques suspectées d'être perturbatrices endocriniennes.

Publié le 10/10/2017

ANSES, Perturbateur endocrinien

Santé publique


20170919_dossierpressepollutionair_region_dreal

Quelles mesures pour améliorer la qualité de l'air en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce dossier de presse réalisé par la DREAL en partenariat avec Air PACA et l'ARS présente : la pollution de l'air de la région PACA les actions engagées pour améliorer la qualité de l'air en région PACA le nouveau dispositif de gestion des pics de pollution de l'air le zoom pour chaque département de la région.

Publié le 09/10/2017

Air Paca, Communiqué de presse, DREAL PACA, ARS PACA

Air


pollution_air_paris

Qualité de l'air en Île-de-France : donnez votre avis !

Le plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'Île-de-France prévoit de diviser au moins par 9 le nombre de Franciliens touchés par la pollution de l'air d?ici 2020. Les Franciliens sont invités à donner leur avis sur l'enquête publique en ligne jusqu'au 31 octobre.

Publié le 09/10/2017

PPA, Ile-de-France, Enquête

Air


ineris-drc-16-157191-12219b-1507210527

Impact des activités industrielles de proximité sur la qualité de l'air intérieur et l'exposition des populations - Identification des activités de proximité

Cette étude, réalisée en collaboration avec le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP), met à jour une proposition concernant les secteurs prioritaires à prendre en considération pour l’approfondissement des connaissances concernant les concentrations en polluants dans les logements mitoyens et pour la mise en place d’évaluations de risques sanitaires pour les populations riveraines. Les informations disponibles montrent que l’enjeu potentiel d’impact sur la qualité de l’air intérieur des logements riverains en centre urbain est plus important pour la réparation et l’entretien de scooters que pour les autres activités envisagées. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux précédemment réalisés.

Publié le 09/10/2017

Air intérieur, INERIS, Rapport

Air


Résultats 31 à 40 sur 2004 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits