Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 41 à 50 sur 2911 :   <<<123456789101112131415>>>

2911 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Faciliter l'accès à la restauration collective et améliorer la qualité nutritionnelle en restauration rapide

L’Anses a réalisé un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels des repas pris hors domicile. La restauration collective – restaurants scolaires et d’entreprise – apparaît plus conforme aux recommandations alimentaires actuelles que les autres catégories de restauration hors foyer. L’Anses préconise donc d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. A l’inverse, l’Anses alerte sur la qualité nutritionnelle dégradée de la restauration rapide, pourtant de plus en plus fréquentée par les Français.

RAPPORT AST de l'Anses sur l'Etat des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la restauration hors foyer en France, à partir des données de l’étude INCA3 (2014-2015), Anses, 2021-02, 202 p.

Publié le 26/02/2021

ANSES, Restauration collective, Cantine, Qualité de l'alimentation, Rapport

Alimentation


chloro

Le plan 2021-2027 contre le chlordécone aux Antilles

Le Gouvernement a présenté le quatrième plan chlordécone 2021-2027. Il vise à renforcer les mesures de protection des populations contre la pollution à cet insecticide en Guadeloupe et Martinique. Concrètement, il s'articule en six axes : améliorer l'information et la sensibilisation des publics, former les citoyens dès le plus jeune âge, renforcer les connaissances scientifiques et les appliquer sur le terrain, promouvoir une alimentation locale saine et durable vers le « zéro chlordécone », accompagner les professionnels de santé et les assurés dans la prise en charge de leurs maladies et suivre les professionnels impactés.

Publié le 26/02/2021

Pollution agricole, Pesticide

Environnement, Polluant


CHRUTours

Une étude tourangelle prouve qu'une exposition professionnelle aux pesticides augmente le risque de leucémie aiguë myéloïde

En analysant les données scientifiques publiées sur les 75 dernières années, les chercheurs du CHRU de Tours établissent un lien formel entre exposition professionnelle aux pesticides et risque de leucémie aiguë myéloïde

Publié le 23/02/2021

Pesticide

Polluant


InondationNimes

" Inondations d'hier, territoires d'aujourd'hui sur l'arc méditerranéen "

En 2021, la Mission Interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" (MIIAM) et Sudaléa ont décidé de tester un nouvel outil de communication sur les risques d’inondation visant à maintenir, raviver ou éveiller la mémoire des évènements extrêmes passés ou plus récents. Ces travaux s’inscrivent dans un cycle de travaux de la MIIAM en 2021 consacrés à la mémoire des évènements et aux témoignages. Cet outil prend la forme de fiches intitulées « Inondations d’hier, territoires d’aujourd’hui sur l’arc méditerranéen ». Ces fiches visent à sensibiliser le grand public mais également les acteurs locaux impliqués dans la gestion des risques d’inondation. Elles peuvent également être utiles aux services de l’État dans le cadre d’actions de communication, de sensibilisation voire de formation. Leur principe est d’identifier des lieux précis où des territoires ont été impactés par des inondations à cinétiques rapides par débordement et/ou ruissellement, de recueillir une ou deux photos d’évènements passés et de témoignages de l’époque et de les comparer avec le paysage actuel hors inondations présentées par des photos prises exactement au même endroit et sous le même angle. Des témoignages de riverains actuels seront également exposés. A titre expérimental, un essai sur 3 territoires pilotes a été initié en 2021 en lien avec les acteurs des territoires concernés :

 un en milieu urbain (Nîmes – département du Gard)

 un en milieu rural (Sarrians – département de Vaucluse)

 et un concernant la submersion marine (site pressenti dans le département des Pyrénées Orientales).

La première fiche consacré aux événements de Nïmes en 1988 est disponible en ligne.

Publié le 23/02/2021

Inondation, DREAL PACA

Risques majeurs


ANSES

Pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine : quelle contribution de l'Anses pour protéger la santé des consommateurs ?

En diffusant dans notre environnement, les pesticides peuvent se transformer en une ou plusieurs autres molécules appelées "métabolites". Les substances actives de pesticides ainsi que leurs métabolites sont ainsi susceptibles de contaminer les ressources en eau et de se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). L’Anses vient en appui aux autorités dans la gestion des dépassements des limites réglementaires fixées, afin de garantir la santé du consommateur. Elle a également conçu une méthode pour identifier, parmi les métabolites de pesticides, ceux qui devront faire l’objet d’une attention prioritaire au regard des enjeux sanitaires associés à la consommation de l’eau.

Publié le 22/02/2021

Pesticide, ANSES

Eau, Polluant


georisque

Géorisques : Mieux connaître les risques sur le territoire

Ce site permet aux futurs locataires ou acheteurs d'obtenir automatiquement un état pré-rempli des risques qui menacent la zone qui les intéresse. Cette information est désormais accessible à partir de l'adresse du bien, et est complétée par des messages et conseils de prévention pour se protéger face aux risques, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Publié le 22/02/2021

Cartographie, Site Internet, Ministère de la transition écologique et solidaire

Risques majeurs


ademe-le-mag-n142-hd-couv-lisere

Quelle alimentation pour demain ?

Enjeu majeur pour améliorer notre santé et préserver notre planète, la qualité de notre alimentation a pris encore plus d’importance avec la crise sanitaire. Manger bio, local, moins transformé, plus diversifié en privilégiant les fruits, légumes frais et légumes secs, céréales au détriment de la viande… la révolution est-elle en marche dans nos assiettes ? L’ADEME y contribue aux côtés de nombreux partenaires en encourageant des solutions innovantes pour accélérer la transition vers une alimentation durable et résiliente. Retrouvez dans le Temps fort «Quelle alimentation pour demain?»:

  • Un article qui dresse le contexte et pose les problématiques de la transition agro-écologique.
  • Un zoom sur l’étude « Empreinte Sol – énergie – GES de l’alimentation » réalisée par l’ADEME en 2020.
  • « Comment afficher l’impact environnemental des aliments?», un entretien entre Flore Nougarède, cheffe de projet Expérimentation affichage environnemental sur les produits alimentaires à l’ADEME, et François Martin, cofondateur de l’application Yuka
  • Un reportage sur le foisonnant projet alimentaire territorial de Grandangoulême.
Publié le 18/02/2021

Article, ADEME

Alimentation


CEREMA

Retour sur les webinaires "La résilience urbaine et le confort thermique face aux effets des îlots de chaleur urbains"

Ce webinaire a permis de poser rapidement les constats et enjeux en matière d'ICU, puis de présenter des retours d'expériences d'actions destinées à réduire l'impact de la surchauffe urbaine, aussi bien à l'échelle du bâtiment que du quartier ou de la ville. Parmi les leviers d'action, l'intégration de ces enjeux dans les documents de planification est essentielle. Une approche transdisciplinaire, avec le croisement des compétences des urbanistes, architectes, climatologues, hydrologues, ingénieurs du bâtiment, économistes, sociologues est un gage de réussite, tout comme la prise en compte du vécu des usagers de l’espace.

Publié le 16/02/2021

Cerema, Canicule

Environnement


arton9371-640c9

Appel à projets Var - Jardins partagés et collectifs

En complément des projets d’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, un appel à candidatures est lancé pour la création ou l’extension de jardins partagés ou collectifs.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2021.

Publié le 16/02/2021

Jardin, Appel à projets, Var

Environnement


Capture

France Relance : les appels à projets en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Découvrez les appels à projets en cours, dans les Bouches-du-Rhône et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, inscrits dans le cadre de France Relance :

Celui-ci s’adresse d’abord aux entreprises pour soutenir leur compétitivité, les accompagner dans leur transition écologique et faciliter l’embauche des jeunes en particulier. Le plan comprend en effet trois volets pour :

  • la transition écologique (logements, transports, renouvellement urbain, agriculture, biodiversité) ;
  • la compétitivité (baisse des impôts de production, aides aux entreprises pour l’innovation/recherche) ;
  • la cohésion sociale et territoriale (plan jeunes emploi/formation, actions de lutte contre la pauvreté, inclusion numérique).

Les administrations de l’État, les universités et les collectivités territoriales sont également bénéficiaires du plan en ce que cela permet de soutenir la commande publique, en particulier pour le secteur du bâtiment et des travaux publics. Aussi, les attributions de financement au soutien à l'investissement local sont conditionnées à la maturité des projets et à la capacité à les mettre en œuvre dès cette année. 

Pour en savoir plus

Publié le 16/02/2021

Alimentation, Climat, Déchets, Environnement professionnel, Habitat, Polluant, Transport


Résultats 41 à 50 sur 2911 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer