Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 41 à 50 sur 2125 :   <<<123456789101112131415>>>

2125 résultats - Nombre de résultats par page :

nourir

Comment et pourquoi se nourrir autrement ?

L'association santé éducation et prévention sur les territoires PACA présente des conférences interactives le :

  • 13 mars - Le Pontet (84)
  • 26 mars - Cavaillon (84)
  • 05 avril - Guillestre (05)
  • 17 mai - Saint-Bonnet (05)

 

Publié le 02/03/2018

Colloque

Alimentation


cp-campagne-officielle-JNA2018

Acouphènes et hyperacousie : résultats de l'enquête JNA-Ifop 2018

A l’occasion de la 21e édition de la Journée nationale de l’audition (JNA), les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, avec le concours de l’association France Acouphènes et de la Fondation Pour l’Audition, dressent un tableau de la réalité de la déficience auditive et des symptômes ORL que sont les acouphènes et l’hyperacousie.

Communiqué de presse - 1er mars 2018

Publié le 01/03/2018

Bruit, Enquête

Pathologies, Polluant


logoSantépublique

En période de grand froid, quelles recommandations sanitaires ?

En cas de période de « grand froid » qui se caractérise à la fois par sa persistance, son intensité et son étendue géographique avec des températures atteignant des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières, quels sont les bons réflexes à adopter au quotidien ? Voici quelques éléments de réponses par le biais du site internet Santé Publique France.

Publié le 27/02/2018

Climat


chu la timone logo

Allergique au pollen ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'un traitement de désensibilisation

Si vous souffrez d’une allergie au pollen, vous pouvez participer à une étude menée par le Pr Denis Charpin au sein de l’unité de pneumologie de la Timone. Cette étude a pour objectif de savoir si vous pourrez tirer bénéfice d’un traitement de désensibilisation. Pour être inclus dans l’étude, il faut être âgé de moins de 60 ans et ne pas avoir suivi précédemment un traitement de désensibilisation vis-à-vis des pollens. Les personnes volontaires ne reçoivent pas de rétribution pour leur participation.
Contact : Unité de Pneumologie de l’Hôpital de la Timone par e-mail : denis-andre.charpin@ap-hm.fr

Publié le 27/02/2018

Allergie, Pollen, Recherche

Environnement, Santé publique


IRD logo

Le moustique tigre adepte du covoiturage

David Roiz, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), est le co-auteur d'un article publié dans la revue Scientific reports qui met en évidence le rôle de la voiture dans la dispersion du moustique tigre ou Aedes Albopictus en Europe. Il confirme ainsi d'autres travaux menés en France par d’autres scientifiques de son laboratoire qui ont montré l’importance de la dispersion de l’espèce le long des axes autoroutiers, en fonction de la densité du trafic. Les œufs ou les larves sont peut-être transportés dans les chargements des camions transitant sur ces voies. Comme les passagers, le moustique tigre pourrait aussi voyager dans l’habitacle des véhicules.

Direct Evidence of Adult Aedes albopictus Dispersal by Car, Roger Eritja, John R. B. Palme, David Roiz (et al.), Scientific Reports, 2017-10-24

Voir aussi :

The spread of Aedes albopictus in metropolitan France: contribution of environmental drivers and human activities and predictions for a near future, Benjamin Roche, Lucas Léger, Grégory L’Ambert (et al., PLoS One , 2015-05-11

Publié le 27/02/2018

Aedes albopictus, Transport routier, IRD, Article

Environnement, Transport


anses_logo

Résidus de pesticides dans les aliments : trois questions à Roger Genet, directeur général de l'Anses

Roger Genet, directeur général de l'Anses, revient sur la présence de contaminants chimiques dans les fruits et légumes qui ne signifie pas nécessairement "risque pour le consommateur". Il explique ce qui est mis en œuvre à l’Anses pour surveiller la présence de résidus de pesticides dans les aliments, évaluer les expositions des populations et assurer ainsi la protection des consommateurs.

Publié le 26/02/2018

Alimentation, Pesticide, ANSES

Alimentation, Polluant


Capture

Grand froid et épisode de pollution atmosphérique cette semaine

Selon les prévisions de Météo France, mardi 27 et mercredi 28 février devraient être les journées les plus froides de l’épisode, et des températures minimales négatives devraient être observées sur l’ensemble du territoire (jusqu’à -6 à -10 °C au nord et à l’est de l’hexagone). Dans certaines régions, il se conjugue avec des concentrations en particules modérés à assez élevés sur un grand quart Nord-Ouest du pays ou dans des zones épargnées par les vents (vallées Alpines). Le ministère des solidarités et de la santé alerte et rappelle les précautions à prendre.

Publié le 26/02/2018

Climat, Pollution de l'air, Alerte, Ministère des solidarités et de la santé

Air, Climat


guide

Guide pratique des micropolluants dans les eaux du bassin Seine-Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie, avec l'appui de l'Ineris, vient de publier une seconde édition de son guide de la série "Eau et santé" dédié aux micropolluants, ces substances qui, même a de très faibles concentrations dans l'environnement et les milieux aquatiques peuvent présenter des effets toxiques sur les organismes vivants qui y sont exposés.

Publié le 26/02/2018

Agence de l'eau, Pollution de l'eau, Guide

Eau


generationsfutures

Etat des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et les légumes en France

Ce rapport a été élaboré sur la base de données officielles produites par la direction générale de la répression des fraudes ( DGCCRF). Ces analyses officielles nous ont permis de réaliser un classement des fruits et des légumes en fonction de la fréquence de la présence de résidus de pesticides mesurés et un classement des fruits et légumes en fonction de la fréquence des dépassements des limites maximales en résidus (LMR), sur une période allant de 2012 à 2016.

En tout ce sont 19 fruits et 33 légumes qui ont pu être étudiés sur la base des données fournies par la DGCCRF.

Publié le 20/02/2018

Pesticide, Rapport, Alimentation, Générations futures

Alimentation, Polluant


sfse logo

Appel à communication congrès 2018 : Environnements intérieurs, vers une approche intégrée des risques et bénéfices pour la santé

La société française de santé environnement (SFSE) lance un appel à communications pour son prochain congrès qui aura lieu les 5 et 6 décembre 2018 à Montpellier. Il s’agit de répondre en particulier aux questions suivantes :Quelles connaissances récentes et méthodologies innovantes, tant en évaluation des risques et bénéfices qu’en sciences sociales, éclairent ces enjeux de santé ? Comment concilier transition énergétique, bas carbone et qualité sanitaire des environnements intérieurs ? Où se situe l’équilibre entre les rôles de la puissance publique, des professionnels, des usagers pour améliorer la qualité des environnements intérieurs ?

Date limite de réception des communications : 31 mai 2018.

Publié le 20/02/2018

Air, Environnement, Habitat


Résultats 41 à 50 sur 2125 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits