Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 41 à 50 sur 2220 :   <<<123456789101112131415>>>

2220 résultats - Nombre de résultats par page :

eaubaignadeARS

Qualité des eaux de baignades, les résultats 2017

La qualité des eaux de baignade fait l’objet d’une surveillance sanitaire exercée sous la responsabilité du ministère des Solidarités et la Santé. L'ARS Paca réalise pour le représentant de l’État dans la région le contrôle sanitaire des eaux de baignades...

Publié le 28/06/2018

ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Eau de baignade

Eau


rse

Candidatez à la 14ème édition des Trophées RSE Paca !

Vous êtes un établissement de santé ou médico-social et vous menez des actions en faveur du développement durable ? Parlez de votre projet et participez au Trophée RSE Paca pour cette édition 2018...

Publié le 28/06/2018

Etablissement de santé, Développement durable, Concours

Environnement


CGEDD

La pollution de l'air dans le secteur de l'étang de Berre

La zone de Fos-Etang de Berre (département des Bouches du Rhône), lieu de concentration industrielle la plus importante de France, est une des zones de pollution de l’air, cumulant pollutions d’origine industrielle, résidentielle (320 000 personnes) ou liée aux transports. La situation sanitaire sur cette zone conduit à une surreprésentation de certaines pathologies. L’étude FOS-EPSEAL, aux résultats rendus publics début 2017, a reposé sur une enquête participative auprès des habitants de deux communes, invités à déclarer les maladies les affectant. En parallèle de la mission du CGEDD, Santé publique France a rendu un avis sur la méthodologie retenue par cette étude. La pollution de l’air, mise en cause dans la situation sanitaire du pourtour de l’étang de Berre, est liée à l’importance du secteur industriel. A ce contributeur majoritaire des émissions pour les différents polluants tels les composés organiques volatils et les particules, s’ajoutent le transport ou la combustion de la biomasse. Malgré une amélioration favorable de la qualité de l’air à la suite des mesures prises pour la réduction des émissions des pollutions, le cumul de l’inquiétude de la population et du niveau de pollution justifient que les pouvoirs publics poursuivent leur action de réduction des pollutions. La mission recommande de donner une visibilité accrue à un nouveau plan d’action pour la réduction de la pollution de l’air et la prise en compte des questions sanitaires.

La pollution de l'air dans le secteur de l'étang de Berre, Henri Legrand, Catherine Mir, CGEDD, 2018, 80 p.

Publié le 28/06/2018

Pollution de l'air, Rapport, Bouches-du-Rhône

Air


ANSES

Qualité de l'air ambiant : l'Anses préconise la surveillance du 1,3-butadiène et un suivi renforcé des particules ultrafines (PUF) et du carbone suie

L’Agence recommande une surveillance nationale du 1,3-butadiène et un suivi renforcé des particules ultrafines (PUF) et du carbone suie. Elle préconise également la création d’une banque nationale de données de mesures existantes pour les polluants actuellement non réglementés présents dans l’air ambiant. Les résultats de cette expertise alimenteront les réflexions engagées dans la perspective de la révision de la directive 2008/50/CE relative à la surveillance de la qualité de l’air initiée par la Commission européenne en juillet 2017.

Publié le 28/06/2018

ANSES, Particule fine, Qualité de l'air

Air


fabrique territoires sante logo

Précarité et santé environnementale : appel à contributions

Cet appel à contributions de Fabrique Territoires Santé vise à récolter et à valoriser vos actions locales pour lutter contre les inégalités en santé environnementale. Cet appel s'adresse à tout porteur de projet impliqué dans une démarche locale de promotion de la santé.
Pour présenter votre action compléter le questionnaire en ligne ici

Votre contribution participera à la capitalisation thématique « Précarité et santé environnementale » (publication fin 2018 d’un Dossier ressources). Les contributions dûment complétées seront intégrées dans le répertoire en ligne Inspir’Actions

Date limite de réponse : 7 septembre 2018.

Publié le 26/06/2018

Appel à contributions, Inégalité de santé, Santé environnementale

Promotion de la santé


ecolair

Ecol'air, 2ème édition

La qualité de l'air intérieur (QAI) dans les écoles est une problématique spécifique dont la gestion est complexe. Dans les écoles, les responsabilités relatives à l'entretien des locaux appartiennent à la collectivité en charge de ces bâtiments, qui n'a pas toujours une visibilité claire de l'état des lieux des équipements et des produits à utiliser. Ce guide, dont c'est la seconde édition, accompagne l'ensemble des acteurs concernés dans la mise en oeuvre de solutions pratiques et appropriables permettant d'améliorer la qualité de l'air intérieur et par conséquent de limiter les risques sanitaires.

Cette mallette contient :

  • un guide de diagnostic simplifié des installations de ventilation dans les écoles
  • un guide sur le choix des produits d'entretien pour une meilleure qualité de l'air intérieur
  • une affiche à apposer dans le local de stockage des produits d'entretien : "Tout commence par une meilleure qualité de l'air intérieur !!!"
  • 15 fiches d'informations pratiques
Publié le 25/06/2018

Air intérieur, ADEME, Ecole, Outil pédagogique

Air


Capture

Lancement de la campagne exploratoire nationale de mesure des résidus de pesticides dans l'air

L’Anses, l’Ineris et le réseau des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA) fédéré par ATMO France lancent le 25 juin une campagne de mesure des résidus de pesticides dans l'air. Cette première campagne nationale vise à améliorer les connaissances sur les pesticides présents dans l'air ambiant et ainsi mieux connaître l'exposition de la population sur le territoire national. Cette campagne permettra à terme de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.

Publié le 25/06/2018

Pesticide, Mesure, Atmo France, Air extérieur

Air, Polluant


Capture

Portraits socio-sanitaires et environnementaux des départements de la région

A la demande de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Observatoire régional de la santé a réalisé les portraits socio-sanitaires et environnementaux des départements de la région. Ils incluent des informations sur les caractéristiques du territoire et de la population, l’offre de soins, l’état de santé et la réalisation d’actes de prévention.

Les portraits des Alpes-Maritimes et du Var seront mis en ligne très prochainement.
Contact : helene.dumesnil@inserm.fr

Publié le 25/06/2018

Epidémiologie, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse

Environnement, Santé publique


has_logo

Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques : recommandation de la HAS

Cette recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) a pour objectif de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles concernant :

  • les connaissances scientifiques actuelles concernant la borréliose de Lyme et les autres maladies transmissibles par piqûres de tiques ;
  • la stratégie diagnostique à proposer au niveau national ;
  • les moyens nécessaires pour assurer une prise en charge thérapeutique globale optimale des patients, de répondre à leur souffrance et d'éviter l'errance diagnostique et thérapeutique et ses dérives potentielles.
Publié le 22/06/2018

Maladie de Lyme, Recommandation, HAS

Environnement, Pathologies


Inserm

Quel impact de la pollution atmosphérique sur le placenta ?

L’exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse, présente un risque pour la santé fœtale et pour l’enfant. Selon plusieurs études, l’exposition à la pollution atmosphérique est associée à des impacts délétères tels que la pré-éclampsie chez la femme enceinte (hypertension associée à la présence de protéines dans les urines), un poids à la naissance diminué chez l’enfant et peut-être même un fonctionnement dégradé des poumons et des troubles neuro-développementaux. Les mécanismes expliquant un effet des polluants de l’air sur le développement du fœtus et de l’enfant pourraient passer par une altération du placenta.

Publié le 22/06/2018

Femme enceinte, Communiqué de presse, Pollution de l'air

Santé publique


Résultats 41 à 50 sur 2220 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits