Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 51 à 60 sur 2004 :   <<<123456789101112131415>>>

2004 résultats - Nombre de résultats par page :

170900_airpaca_rapport_metro_marseillais-ete-hiver-2016

Surveillance de la qualité de l'air dans le métro marseillais - Rapport d'étude été et hiver 2016

La qualité de l'air intérieur des enceintes ferroviaires souterraines constitue une préoccupation importante depuis plusieurs années. Quels sont les effets de l'enceinte souterraine, de la qualité de l'air extérieur et du fréquent passage des rames pour les usagers du métro ? Six ans après une première campagne de mesures dans le métro marseillais menée par Air PACA, en collaboration avec la Régie des Transports Métropolitains (RTM), une nouvelle étude a été menée en 2016, durant 6 mois.

 

Surveillance de la qualité de l'air dans le métro marseillais - Rapport d'étude étude ; été hiver 2016 , AIR PACA, 25 p. , 2017-09

Publié le 19/09/2017

Air intérieur, Qualité de l'air, Rapport, Air Paca

Air


RSEIN

RSEIN - Réseau Recherche Santé Environnement Extérieur

Le site du réseau Recherche santé environnement intérieur (RSEIN) fait peau neuve avec un nouveau design, un nouveau moteur de recherche par mot-clé et un fonds documentaire entièrement réactualisé. Le réseau RSEIN, en relation avec l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI), rassemble des scientifiques français chercheurs, ingénieurs, médecins, consultants en santé environnementale de différents instituts publics, laboratoires de recherche, hôpitaux, sociétés d'étude et de conseils et associations.
Les activités du réseau RSEIN sont financées par le Ministère en charge de l'environnement et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Publié le 19/09/2017

Air intérieur, Site Internet

Air


Capture

Des cantines bio, j'en veux !

La campagne "Des cantines bio, j'en veux !" a été initiée par Agir pour l'environnement, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) et la Ligue de l'enseignement afin de faire pression sur les élus locaux et gestionnaires des cantines scolaires, pour obtenir une augmentation de la part d'aliments bio servis dans les cantines. Cette campagne a débuté le 13 septembre 2017 et devrait se clore le 30 juin 2018. La campagne est relayée par des cartes pétitions à faire signer et sur les réseaux sociaux.

Publié le 15/09/2017

Développement durable, Campagne d'information

Alimentation


Benchmark international des politiques publiques pour préserver et améliorer la qualité de l'air intérieur

Cette analyse comparative débute par un état de l'art des actions réglementaires et incitatives mises en place dans divers pays pour réduire l'exposition des habitants à cet enjeu de premier ordre, principalement saisi en France dans le cadre de l'application du Plan national santé environnement (PNSE2 2009-2013) et de la loi Grenelle 2 de 2010.


Ademe, 2017-09, 246 p.

Publié le 15/09/2017

Air intérieur, Rapport, ADEME, Politique de l'environnement, Santé environnement

Habitat, Air, Plans environnementaux, Environnement


Capture

La santé publique en action(s)

Dans le cadre du Module interprofessionnel de santé publique (MIP) 2017 de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), 10 notes de synthèse ont été sélectionnées par un jury composé de 5 enseignants-chercheurs et de 4 éditeurs. Elles sont en accès libre dans la collection "La santé publique en action(s)". Parmi celles-ci :

 

 

Publié le 14/09/2017

Air intérieur, Qualité de l'air, Ouvrage, EHESP, Médicament, Gestion des déchets


Capture

Dossier éducation santé-environnement

Le dernier numéro de la revue régionale des réseaux d'éducation à l'environnement en Languedoc-Roussillon vient de paraître, il est composé d'un dossier sur l'éducation en santé-environnement comprenant des témoignages de projets menés en Occitanie.

Le BAIE du GRAINE, n°110, 2017-09, 36 p.

Publié le 14/09/2017

Santé environnementale, Revue


inserm_logo

Alerte sur les mélanges de perturbateurs endocriniens pendant la grossesse

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Inserm au sein de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) montre pour la première fois chez les humains que l'exposition simultanée à des molécules potentiellement perturbatrices endocriniennes exacerbe les effets observés lorsque l'exposition est réalisée avec les molécules indépendamment les unes des autres. Cette étude s'est principalement intéressée au testicule fœtal humain avec des conséquences éventuelles sur le développement du système reproducteur, les molécules sélectionnées inhibant toute production de testostérone. Ces résultats sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

 

Endocrine disruption in human fetal testis explants by individual and combined exposures to selected pharmaceuticals, pesticides, and environmental pollutants Pierre Gaudriault, Séverine Mazaud-Guittot, Vincent Lavoué (et al.), Environmental health perspectives, vol. 125 n° 8, 2017-08, 11 p.

Publié le 14/09/2017

Femme enceinte, Perturbateur endocrinien, INSERM

Polluant


Capture

EBENE - Exposition aux polluants émis par les bougies et les encens dans les environnements intérieurs : émissions et risques sanitaires associés

Les désodorisants d'intérieur à combustion, notamment les encens et les bougies parfumées, ont été identifiés comme des sources parfois significatives de polluants gazeux et particulaires dans l'air intérieur. Le projet EBENE avait pour objectifs de simuler de façon réaliste l'utilisation de ces produits et les niveaux de concentrations en polluants auxquels sont exposés les utilisateurs des encens et bougies parfumées. A partir de ces données expérimentales, une évaluation des risques sanitaires liée à l'utilisation de ces produits a été menée. Enfin, plusieurs méthodes de caractérisation des émissions des composés volatils et particulaires par les bougies et les encens ont été testées afin de proposer une méthodologie simple et, si possible, représentative des émissions dans des conditions réalistes d'utilisation de ces produits.

 

Mélanie Nicolas, Etienne Quivet, Guillaume Karr (et al.), CSTB, Université Aix-Marseille, INERIS, Ademe, 2017-09, 98 p.

Publié le 14/09/2017

Air intérieur, Qualité de l'air, Rapport, ADEME

Polluant


Un Air sain chez soi

Plusieurs types de polluants peuvent être présents dans les lieux fermés, avec des origines diverses et des conséquences plus ou moins importantes sur la santé. Les connaître et adopter les bons gestes au quotidien est essentiel pour limiter la pollution de l'air intérieur, en particulier celui des logement. Cette pollution émise directement à l'intérieur s'ajoute à la pollution de l'air ambiant et l'air des logements, des véhicules, et plus généralement de tous les locaux sont plus pollués que l'air extérieur. Ainsi vous découvrirez que la ventilation et l'aération sont essentiels pour évacuer les polluants et diminuer la pollution de l'air intérieur. Ce guide fait le point sur les sources de pollution de l'air intérieur et les moyens pour les limiter : comment procéder, quels comportements adopter, quels équipements installer ?


Ademe, 2017-09, 24 p.

Publié le 14/09/2017

Air intérieur, ADEME, Guide

Air, Polluant


Les impacts du smartphone

L'ADEME et l'association France nature environnement publient ce mardi 12 septembre le guide « Les impacts des smartphones - Des téléphones pas si smart pour l'environnement ». L'ouvrage a pour but d'offrir au grand public un décryptage des impacts des téléphones portables sur l'environnement, et de donner des astuces pour aider les consommateurs à agir à leur échelle.

Publié le 14/09/2017

ADEME, Guide, Ondes électromagnétiques

Polluant


Résultats 51 à 60 sur 2004 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits