Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 51 à 60 sur 2341 :   <<<123456789101112131415>>>

2341 résultats - Nombre de résultats par page :

anses_logo

Produits à base de métam-sodium : retrait des autorisations de mise sur le marché

L'Anses a réévalué les dossiers suite à l’approbation de la substance au niveau européen et notifié aux industriels son intention de retirer l’ensemble des autorisations de mise sur le marché pour les produits à base de métam-sodium, substance utilisée pour désinfecter les sols avant l’installation d’une culture. A cette occasion, l’Anses rappelle l’importance de la phytopharmacovigilance et l’obligation qui incombe aux professionnels de déclarer tout effet indésirable sur l’homme et l’environnement impliquant un produit phytopharmaceutique.

Publié le 06/11/2018

Polluant, Agriculture, Pollution du sol, ANSES, Communiqué de presse

Alimentation, Polluant, Sol


ademe

Représentations sociales de la qualité de l'air intérieur et évolution des comportementsCe d

Nudg'air étudie la problématique de la qualité de l'air intérieur sous l'angle de la psychologie sociale et environnementale, en trois étapes : l'étude des représentations sociales de l'air intérieur et de sa qualité, l'étude des attitudes relatives à la qualité de l'air chez soi puis la proposition de techniques, dont les «nudges», visant à promouvoir de nouveaux comportements relatifs à la qualité de l'air intérieur. En se basant sur les résultats obtenus dans les deux premières étapes du projet et sur une analyse de la littérature dans ce domaine, il n'a pas pu être proposé de « nudges » ou incitation douce ou coup de pouce donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement. Il a plutôt été proposé des pistes de réflexion dont l'objectif, à terme, permettrait d'aboutir à des comportements plus adaptés au regard des risques liés à une mauvaise qualité l'air intérieur.

MARCHAND D., BONNEFOY B., DURAND F. (et al.), Ademe, Université Paris X-Nanterre, U niversité Aix-Marseille, CSTB, 2018-05, 62 p. (+ 16 p. de synthèse) (en ligne le 6 novembre 2018)

Publié le 06/11/2018

Air, Comportement


Capture

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques !

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques, rappelés par le ministère de la Santé et Santé publique France.

Publié le 06/11/2018

Monoxyde de carbone, Santé publique France, Ministère des solidarités et de la santé, Campagne d'information

Pathologies, Polluant


INRSScola

Valeurs limites d'exposition professionnelle (risques chimiques)

L’analyse statistique de la base SCOLA permet d’apprécier l’évolution des niveaux de concentration en agents chimiques dans l’atmosphère des lieux de travail tels que mesurés (sans tenir compte des mesures de protection individuelle). Cette analyse est réalisée annuellement sur les données collectées sur 5 années glissantes. Depuis la mise en application du décret du 15 décembre 2009, une stabilité du nombre annuel d’interventions en entreprise (environ 5 200) et du nombre annuel de résultats enregistrés dans SCOLA (environ 73 000) est constatée sur les deux dernières années. Concernant les agents chimiques mesurés, hors amiante, le nombre de prélèvements réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 est égal à 205 907. Cela correspond à 23 198 interventions concernant 14 760 établissements qui ont donné lieu à 322 318 résultats d’analyse.

Publié le 06/11/2018

Risque professionnel, Produit chimique, INRS, Santé au travail

Environnement professionnel


Capture

Plus de 90% des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pollution de l’air et la santé de l’enfant se penche sur le lourd tribut que la pollution de l’air ambiant (extérieur) et de l’air à l’intérieur des habitations fait peser sur la santé des enfants dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce rapport paraît à la veille de la première Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé à Genève,  du 30 octobre au 1er novembre 2018.

Air pollution and child health: prescribing clean air, OMS, 2018-10, 167 p.  (en anglais, résumé de 32 p. en français ici)

Publié le 31/10/2018

Air extérieur, Air intérieur, Enfant, OMS, Rapport

Air


arton6384-5b4f9

Habitat indigne, signaler un logement insalubre ou indécent dans le Var

Vous êtes occupant d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou pour la sécurité. Signalez-le par téléphone, par voie électronique ou par voie postale. Les partenaires du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne du Var (PDLHI) sont mobilisés pour vous accompagner.

Publié le 30/10/2018

Habitat, Var

Habitat


legifrance logo

Suspension du métam-sodium

Un arrêté suspend l’utilisation des pesticides contenant du métam-sodium, dans l’attente de travaux sur le sujet de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), suite à des signalements de survenue récente de plusieurs cas d'intoxication de personnes lors de traitements phytosanitaires.

Arrêté du 25 octobre 2018 relatif à la suspension de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active « métam » ou « métam-sodium », JORF n°0248 du 26 octobre 2018, texte n° 42

Publié le 30/10/2018

Pesticide, Réglementation

Polluant, Santé publique


Air quality in Europe -2018 report

La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l'ensemble de l'Europe

Malgré de lentes améliorations, la pollution atmosphérique dépasse toujours les limites établies par l’Union européenne et les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé, selon des données et informations récentes publiées par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La pollution atmosphérique continue de représenter un danger pour la santé humaine et l’environnement. 

Publié le 30/10/2018

AEE, Rapport, Qualité de l'air

Air


thumb_17306_paysage_big

Participez aux 10è trophées de l'environnement de la ville de Nice

Permettre à tous les Niçois de contribuer, en tant qu’acteurs, à l’amélioration du cadre de vie de leur ville. Ce concours vous invite à proposer toute action visant à rendre Nice plus verte, plus propre, plus calme, plus économe en énergie, plus accessible à tous, plus écocitoyenne et enfin plus novatrice ! Cette année, les niçois ont choisi le zéro-déchet comme catégorie spéciale suite au sondage réalisé du 13 au 20 septembre sur les réseaux sociaux et sur nice.fr. 

Date limite de dépot des dossier : 7 décembre 2018 à 17h

Publié le 26/10/2018

Déchets, Concours, Alpes-Maritimes

Environnement


datalabair

Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2017

Le bilan de la qualité de l’air en France en 2017 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité. Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent les particules de diamètre inférieur à 10 µm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier, ainsi que l’ozone.

Publié le 26/10/2018

Qualité de l'air, Polluant, Article

Air


Résultats 51 à 60 sur 2341 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits