2126 résultats - Nombre de résultats par page :
L’ARS Paca déploie un projet d’accompagnement au développement durable auprès des 300 établissements de santé et des 1300 établissements médico-sociaux de la région. Cette démarche s’articule autour de thématiques telles que les résidus médicamenteux, l’énergie, les déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés, le gaspillage alimentaire, les biocides et les achats responsables.
Pour participer à cette démarche, chaque établissement nommera un référent développement durable qui sera l’interlocuteur privilégié du Comité pour le développement durable en santé (C2DS), chargé d'accompagner la démarche. Ces référents auront la possibilité de participer à la dynamique d’une communauté d’acteurs régionale en contribuant à la promotion des pratiques de développement durable.
Contacts C2DS pour la création du compte établissement sur la plateforme :
Laurence Oriou, pilote du projet : laurence.oriou@c2ds.eu Fanny Auger, coordinatrice du projet : fanny.auger@c2ds.eu
L’Anses publie une première série de fiches présentant le bilan des données qu’elle recueille, par substance active, dans le cadre du dispositif de phytopharmacovigilance qu’elle coordonne. L’objectif de la phytopharmacovigilance est de pouvoir agir sans délai sur les autorisations de mise sur le marché, si un effet nocif est constaté, pour prévenir sa survenue, par exemple en modifiant les conditions d’emploi d’un produit, en limitant ses usages, voire en retirant l’autorisation de mise sur le marché. Ces fiches synthétiques, qui regroupent l’ensemble des informations issues des dispositifs de surveillance et de vigilance partenaires de la phytopharmacovigilance, sont donc particulièrement utiles à l’Anses dans le cadre des décisions liées au processus d’instruction des demandes d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, et aux gestionnaires de risques, pour la définition de mesures à mettre en place si besoin.
Un kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus vient d’être réalisé en PACA, par le CRES et ses partenaires : ARS PACA et Occitanie, centre hospitalier du Pays d’Aix, villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, régions académiques Occitanie et PACA, Conseil départemental du Var, CNEV, Graine Occitanie et EID Méditerranée. « Le Mouskit » s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions, dans le cadre des programmes scolaires ou des temps d’activités périscolaires.
Son objectif est d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs.
L'outil pédagoqique contient des supports à utiliser pour des séances à la carte :
- un livret d’accompagnement qui présente l'outil et son mode d'emploi, ainsi que 11 fiches d'activités pédagogiques (comment reconnaître un gîte larvaire, créer un piège à insectes, le "jeu du chasseur de moustiques" et son diplôme, des quiz), 9 fiches connaissances pour aller plus loin, mais aussi des questionnaires d'évaluation...
- un diaporama, support d'intervention pour le cycle 3 (CM2), en 2 versions : diaporama seul (téléchargeable ci-dessous) ou diaporama avec commentaires enregistrés
- un diaporama, support d'intervention pour le cycle 4 (3ème), en 2 versions : diaporama seul (téléchargeable ci-dessous) ou diaporama avec commentaires enregistrés
- une brochure à remettre aux enfants à l’issue de l’intervention
- un questionnaire d'évaluation de l'outil
L'ensemble du contenu est disponible en téléchargement sur le site du Cres.
Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) publie une étude prospective sur le bruit dans l’environnement, les transports, les chantiers ou les installations classées, et de la façon de s’en protéger par des politiques du logement et de l’urbanisme.
Cécile Avézard, Sylvain Leblanc, Michel Rostagnat, CGEDD, 2017-10, 84 p. (en ligne le 29 juillet 2018)
Environnement, Environnement professionnel, Polluant, Transport
Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période fœtale. Ces substances sont susceptibles d’augmenter la prévalence d’un certain nombre de pathologies. Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques, etc.) et peuvent être présents dans les produits de traitement des cultures et certains médicaments. Trois ans après l’engagement de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), ce rapport inter-inspections en évalue la mise en œuvre et propose de relancer une nouvelle programmation stratégique selon cinq axes :
1. Développer la recherche,
2. Renforcer la surveillance sanitaire et environnementale,
3. Caractériser les dangers,
4. Gérer les risques,
5. Former, sensibiliser et informer.
F. Bartoli, P.Lesteven, P.Lavarde (et al.), IGAS, 2017-12, 144 p.
Le Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT, a participé le 30 janvier 2018 à Bruxelles à la réunion des ministres de l’environnement sur la qualité de l’air, convoquée par le Commissaire européen à l’environnement, M. Karmenu Vella. A cette occasion, le Ministre a souligné l’implication de l’ensemble du Gouvernement français pour lutter contre le fléau que représente la pollution de l’air en termes de santé publique.
Air PACA vous propose un accompagnement personnalisé pour la mise en place du programme pédagogique L’Air et Moi dans les écoles et collèges de votre territoire. Des formations de formateurs sont proposées gratuitement pour les collectivités, les enseignants, les animateurs et les associations dans chaque département. Elles permettront de former toute personne intéressée à la qualité de l’air et à l’utilisation des outils pédagogiques L’Air et Moi. Cette année deux nouvelle sessions sont programmées :
Le portail e-SET Bourgogne-Franche Comté est une initiative régionale portée par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), l’Agence régionale de santé (ARS), Le Conseil régional et l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) en partenariat avec le Rectorat (GIP-FTLV). Lancé en 2013 dans le cadre du plan régional santé environnement 2, Ce portail a pour objectif d’apporter la formation et l’information la plus adaptée au public le plus large possible sur les liens entre santé et l’environnement. Une évaluation du portail est en cours, à cette fin, un questionnaire anonyme est proposé jusqu'au 15 février prochain : http://goo.gl/PSZ3Fj
L'Organisation mondiale de a santé (OMS) fait un point sur l'utilisation des pesticides dans le monde, rappelle ses effets nocifs pour la santé et présente ses actions.
OMS, Aide-mémoire, 2018-01
L' équipe du Tatou avec le soutien de l'Ademe met en ligne une vidéo pour changer ses habitudes et adopter les bons gestes. Dans « Ne mangez surtout pas de tomates en hiver », l’équipe présente les impacts environnementaux énormes de la production de tomates : épuisement des nappes phréatiques, pollution au plastique, pesticides, etc.
Voir aussi M ta Terre