Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 71 à 80 sur 2125 :   <<<123456789101112131415>>>

2125 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Charte d'engagement " Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens " : Strasbourg l'adopte après Paris

Le conseil municipal de la ville de Strasbourg a voté à l’unanimité l'adoption de la Charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens » du Réseau environnement santé (RES) le 23 janvier, après Paris, le 12 décembre 2017.

Publié le 26/01/2018

Pesticide, Charte, RES, Ville

Environnement, Polluant


Scenarrii

Etude de santé environnementale autour de l'Étang de Berre : présentation des premiers résultats de l'étude "Scenarii "

Les résultats d’une étude de santé environnementale sur les émissions de polluants dans l’air dite étude « Scenarii » ont été présentés aux maires et aux parlementaires du pourtour de l’Étang de Berre ainsi qu’aux industriels et aux associations du comité territorial de l’ouest des Bouches-du-Rhône. Conduite par AIR PACA cette étude a été financée, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) par l’État (DREAL et ARS PACA) et la Région. La démarche d’évaluation quantitative des risques sanitaires employée intègre pour la première fois l’ensemble des sources de pollution (industrie, transports, chauffage, navires…) à l’échelle de 66 communes de l’Étang de Berre et de l’Ouest du département des Bouches-du-Rhône. 

Publié le 25/01/2018

ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, DREAL PACA, Air Paca, Bouches-du-Rhône, Communiqué de presse

Air


marianne

Lancement de la concertation sur les propositions de plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides

Conformément aux annonces du Premier ministre lors de la clôture des États généraux de l’alimentation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancent une concertation sur le projet de feuille de route gouvernementale sur les produits phytopharmaceutiques, en vue de la finaliser avant la fin du premier trimestre 2018.

Quatre priorités sont identifiées :

  • Diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement ;
  • Structurer et renforcer la recherche sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé en soutien du renforcement de la protection des populations ;
  • Accompagner la recherche d’alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs ;
  • Renforcer le plan Ecophyto 2, améliorer sa gouvernance et son fonctionnement.
Publié le 22/01/2018

Pesticide, Concertation, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de la santé, Ecophyto

Polluant


Qualitel

Des gestes simples pour améliorer la qualité de l'air dans son logement

Polluants extérieurs, COV, particules, moisissures, acariens… un logement est soumis à de multiples sources de pollutions de l’air. QUALITEL publie un dossier pour vous aider à réduire ces pollutions et ainsi améliorer la qualité de vie et le confort chez vous.

Publié le 18/01/2018

Air intérieur, Guide

Air, Habitat


La santé environnementale : podcast de la Tête au carré

Que sait-on précisément des conséquences de ces polluants sur notre santé et comment s'en prémunir ? Un podcast de l'émission La Tête au carré du 15 janvier dernier tente d'y répondre. Avec les interventions de Rémy Slama et de Robert Barouki.

Publié le 17/01/2018

Santé environnementale, Podcast

Polluant, Santé publique


Capture

CARDIOX : Effets cardiovasculaires de polluants atmosphériques d'origine automobile

L'objectif de ce projet a été de mettre en évidence les effets, sur l'appareil cardiovasculaire, du NO2 seul ou en mélange avec les autres polluants émis par un moteur Diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules. Les émissions de polluants, diluées d'un facteur 11, ont été prélevées en amont et en aval du filtre à particules afin d'évaluer son impact. Les travaux se sont organisés autour de quatre tâches principales : l'exposition des animaux (rats Wistar) et la caractérisation des émissions du moteur Diesel Euro 4, l'évaluation de la fonction cardiaque et mitochondriale, l'évaluation du remodelage cardiaque et l'évaluation de la réponse cellulaire globale et pangénomique. Les résultats sont présentés et analysés en considérant des expositions uniques (3 heures), ou répétées pendant trois semaines (3 heures/jours et 5 jours/semaine) au NO2 ou à l'ensemble des polluants.

Etude par inhalation chez le rat de l'effet du NO2 seul et en mélange dans des gaz d'échappements de moteurs Diesel, Uiversité de Rennes I, Ademe, 2017-01, 82 p. (synthèse, 10 p.) (en ligne le 15 janvier 2018)

Publié le 16/01/2018

Air extérieur, Transport automobile, Maladie cardio-vasculaire, Santé environnement, ADEME, Rapport

Air, Pathologies, Polluant


Ministère

Quel avenir pour la mer et le littoral ?

Avec ses espaces maritimes et littoraux, la France dispose d’un patrimoine naturel remarquable et d’un fort potentiel de développement socio-économique. Dans le même temps, ces espaces font l’objet de nombreux usages et sont soumis à diverses pressions (impact des activités, changement climatique, pollutions d’origine terrestre, etc.). Afin de garantir le bon état écologique et d’assurer une meilleure valorisation économique et sociale de la mer et du littoral, une Stratégie nationale pour la mer et le littoral a été adoptée en février 2017. 

En métropole, chaque document stratégique de façade maritime est élaboré par l’État en concertation avec les acteurs maritimes et littoraux réunis au sein du conseil maritime de façade. Il fait l’objet d’une concertation préalable avec le public, qui est menée par l’État, représenté par les préfets coordonnateurs à l’échelle de chacune des quatre façades maritimes.

La concertation préalable se tiendra du 26 janvier au 25 mars 2018, avec deux modalités :

  • une plateforme participative sur Internet permettant au public de s’informer sur les enjeux, de déposer des commentaires sur la vision d’avenir proposée, de les partager et d’échanger avec les autres contributeurs.

  • des ateliers citoyens dans chaque façade maritime, pour approfondir certaines thématiques (informations complémentaires sur la plateforme participative) .

Publié le 15/01/2018

Changement climatique, Consultation publique, Méditerranée

Climat, Eau


5SZkiGE1

Subventions aux associations à compétence environnementale

L’objectif de la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA, à travers cet appel à projets est de soutenir, par une subvention :

  • les associations favorisant le débat public ;
  • les associations contribuant à l’animation de réseaux associatifs représentatifs dans les champs de l’environnement et du développement durable ;
  • d’encourager les initiatives en faveur de l’éducation en matière d’environnement et de développement durable sur des champs thématiques portés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et fonctions des orientations prioritaires 2018 de la DREAL PACA.

Date d’échéance de la transmission des dossiers : 11 février 2018.

Publié le 15/01/2018

DREAL PACA, Appel à projets, Environnement, Développement durable

Environnement


Capture

Appel à projets Alimentation et agriculture durables

Cet appel à projet « Alimentation et agriculture durables », proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), invite toutes les collectivités locales françaises et étrangères à travailler ensemble sur un projet de transition vers des systèmes alimentaires durables (allant de la production agricole à la gestion des déchets alimentaires) et à construire les réponses les plus adaptées à leur territoire tout en bénéficiant de l’expérience de chacun.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2018.

Publié le 15/01/2018

Alimentation, Développement durable, Appel à projets, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Alimentation, Environnement


OMS_logo

Gestion des risques sanitaires liés à l'environnement : collaboration ONU-Environnement et OMS

ONU-Environnement et l’OMS sont convenus d’engager une nouvelle collaboration de grande ampleur visant à intensifier la lutte contre les risques sanitaires issus de l’environnement, qui causent quelque 12,6 millions de décès par an. Il s’agit de l’accord officiel le plus important depuis plus de 15 ans, qui porte sur une action conjointe intéressant l’ensemble des questions d’environnement et de santé. Les domaines de coopération prioritaires entre l’OMS et ONU-Environnement sont notamment les suivants : qualité de l’air, climat, eau, déchets et produits chimiques.

Publié le 15/01/2018

OMS, ONU, Partenariat, Environnement, Santé environnementale

Environnement, Santé publique


Résultats 71 à 80 sur 2125 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits