Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 71 à 80 sur 2274 :   <<<123456789101112131415>>>

2274 résultats - Nombre de résultats par page :

LOGO ATMOSUD_RVB_WEB

Résultats du sondage CLIMAERA (avril 2018)

Dans le cadre du projet européen Climaera, Air PACA a missionné L’agence Mars et Génope pour la réalisation d’un sondage grand public : « Être acteur de l’air que l’on respire… Oui, mais comment ? » Ce sondage, effectué entre le 30 mars 2018 et le 30 avril 2018, a été diffusé par Air PACA sur l’ensemble du territoire de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, et même au-delà. Les objectifs visés par cette démarche étaient les suivants :

  •   Identifier les premières caractéristiques d’un outil numérique de sensibilisation du grand public et/ou des acteurs : contenu et forme de l’outil
  •   Recueillir des représentations sur la qualité de l’air et le climat en complément de l’enquête qualitative réalisée par entretien téléphonique détaillé
  •   Identifier comment sensibiliser sur le sujet : les motivations et les actes envisageables

813 personnes ont ainsi pu s’exprimer sur leurs représentations liées à la qualité de l’air et au changement climatique, ont partagé leurs interrogations et vont nourrir une réflexion à venir sur les messages à l’attention du grand public et la création d’un outil pour favoriser les changements de comportement.

Publié le 19/07/2018

AtmoSud, Enquête, Qualité de l'air

Air, Climat, Comportement


Capture

Sécurité des produits de protections intimes : avis de l'Anses

L'Anses évalue la sécurité sanitaire des protections intimes (tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips et coupes menstruelles) dans un avis rendu public le 19 juillet. L'expertise ne met pas en évidence de risque lié aux substances chimiques identifiées en très faible concentration et sans dépassement des seuils sanitaires. Mais l'Anses recommande néanmoins aux fabricants d’améliorer la qualité de ces produits afin d’éliminer ou de réduire au maximum la présence de ces substances chimiques. L’expertise de l’Anses a porté également sur le risque du syndrome de choc toxique menstruel (SCT). Les travaux ont montré que le risque de développer cette maladie, causée par une toxine bactérienne, est lié aux conditions d’utilisation des protections intimes. Aussi, l’Anses rappelle aux utilisatrices l’importance de respecter les règles d’hygiène liées à l’utilisation des protections, notamment la durée du port des tampons ou coupes menstruelles.

Sécurité des produits de protection intime. Avis de l’Anses.  Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-06, 242 p.

Publié le 19/07/2018

Hygiène, Sécurité, Polluant, ANSES, Avis

Pathologies, Polluant


anses_logo

Masques dits " antipollution " : des données insuffisantes pour le bénéfice de la population

L'Anses a évalué le bénéfice sanitaire potentiel du port d’un masque dit « antipollution ». L’expertise a révélé l’insuffisance de données disponibles attestant d’un bénéfice pour la santé. Afin de réduire les impacts sanitaires liés à la pollution de l’air ambiant, l’Agence rappelle l’importance d’agir en priorité à la source en limitant les émissions de polluants. En complément, elle recommande une meilleure information de la population, en particulier des personnes sensibles, sur les comportements à adopter pour limiter l’exposition quotidienne à la pollution de l’air.

Avis et rapport de l'Anses relatif à l'évaluation du bénéfice sanitaire attendu du port d'un masque anti-pollution par la population générale et par certaines catégories de populations de travailleurs, Anses, 2018-05, 156 p.

Publié le 18/07/2018

Pollution de l'air, Transport automobile, Prévention, Avis, ANSES

Air


Capture

Enquête déplacements

Ce questionnaire vous est proposé dans le cadre d'une recherche menée à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), organisme public de recherche, sur l’utilisation de la voiture individuelle. La passation de ce questionnaire prend moins de 5min.

Publié le 17/07/2018

Transport automobile, Mobilité douce, Comportement, Perception, Enquête

Comportement, Transport


1857

Expositions aux ultraviolets naturels et artificiels : données du baromètre cancer 2015

Ce chapitre du baromètre cancer 2015 fait le point sur le sentiment d’information et la perception de la population française face aux risques potentiels de cancer, les attitudes de protection vis-à-vis de l’exposition au soleil et de façon plus générale les opinions sur les risques liés au soleil.

Colette Ménard, Anne Thuret, Baromètre cancer 2015. Ultraviolets, naturels ou artificiels. Connaissances, croyances et pratiques de la population en 2015, Santé publique France, 2018-07, 46 p.

Publié le 17/07/2018

Cancer de la peau, Soleil, Perception du risque, Santé publique France, Enquête

Environnement, Pathologies


naturevillesite

La nature en ville : comment accélérer la dynamique ?

Dans cet avis, le Conseil économique social et environnemental identifie des leviers concrets, associant toutes les parties prenantes, pour faire de la nature un élément structurant de l’aménagement urbain, lui donner toute sa place dans les politiques publiques sur le plan national comme au niveau local et renforcer la connaissance de ses bénéfices pour tous.

Annabelle Jaeger, CESE, 2018-07, 90 p. (voir aussi la vidéo sur le site du CESE)

Publié le 13/07/2018

Ville, Biodiversité, Nature, Urbanisme, CESE, Avis

Environnement, Habitat


Capture

Transports, santé et environnement

Depuis 2002, le Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement (PPE TSE), géré conjointement par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies, offre aux Etats membres et aux autres parties prenantes actives dans la région paneuropéenne une plate-forme de politique intersectorielle unique en vue d’intégrer les aspects environnementaux et sanitaires dans les politiques de transports, et de renforcer le lien entre les transports et l’urbanisme. Cette publication explique comment les Etats membres peuvent progresser dans la réalisation du Programme 2030 sur de multiples fronts grâce au PPE TSE, et présente des exemples de l’aide susceptible d’être apportée par ce programme afin d’atteindre cet objectif.

Faire le lien TSE (transports, santé et environnement, 2018-07, 48 p. (en anglais)

Publié le 13/07/2018

Transport, Santé environnementale, OMS, Rapport

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique, Transport


Santé publique France logo

Premiers résultats de l'enquête NOYADES 2018

Santé publique France publie les premiers résultats de l’enquête NOYADES 2018 : entre le 1er juin et le 5 juillet, on observe un nombre de noyades supérieur à celui de l’enquête précédente en 2015 (552 versus 332) mais ces noyades sont suivies par moins de décès (121 versus 147).

Publié le 13/07/2018

Eau de baignade, Santé publique France, Epidémiologie

Eau, Santé publique


ed8001

Perturbateurs endocriniens : quels enjeux pour la prévention ?

Une nouvelle note de la collection Décryptage aborde la question des perturbateurs endocriniens. Le document rappelle les enjeux de santé au travail liés à ces agents chimiques. Il détaille également les actions mises en œuvre par l’INRS sur le sujet pour contribuer à protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Publié le 13/07/2018

INRS, Perturbateur endocrinien, Brochure, Santé au travail

Environnement professionnel


Capture

DU Conseil Habitat Santé : programme et inscriptions 2018 2019

Objectifs généraux :

  • Apprendre à effectuer une étude fine de l’environnement domestique et à proposer des mesures correctives.
  • Rechercher d’autres risques de l’habitat. Connaître les institutions  et organismes pouvant intervenir pour améliorer les conditions de logement du patient.
  • Acquisition de connaissances approfondies sur la qualité de l’air intérieur et son impact sur la santé.

Connaissances académiques à acquérir :

  • Connaissances sur la structure du bâtiment, les ventilations ; les pollutions telles que les allergènes, les polluants chimiques, les moisissures et dans ledomaine médicale des cours sur les poumons, les maladies, l’asthme et l’allergie.

 

Compétences à acquérir :

  • Compétence en analyse du bâtiment, de la pollution, pour en déduire des mesures préventives et correctrices.

 

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription :

Professeur Denis CHARPIN
Service de Clinique des bronches, allergie et sommeil - Hôpital Nord
Ch. des Bourrely - 13915 Marseille cedex 20
denis-andre.charpin@ap-hm.fr
Tél : 04 91 96 86 31 ou 04 91 96 85 45

Inscription administrative :

Annie DESCHAMPS
Tél. : 04 91 32 43 25

Arlette LARRE
Tél. : 04 91 32 46 48

umfcs-desu@univ-amu.fr

UMFCS - Bureau des D.U.
Faculté de Médecine
27 bd Jean Moulin
13385 Marseille cedex 05

Pour en savoir plus.

Publié le 10/07/2018

Conseil habitat santé, Formation, AP-HM

Air, Habitat, Pathologies, Polluant


Résultats 71 à 80 sur 2274 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits