Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 71 à 80 sur 2341 :   <<<123456789101112131415>>>

2341 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Saturnisme chez l'enfant

Santé publique France met à jour son dossier en ligne sur le saturnisme infantile. A signaler, une étude publiée le 15 octobre sur la pertinence d’un dépistage du saturnisme infantile sur un site d’épandage de boues et d’eaux usées dans le Val d'Oise et les Yvelines. Les conclusions de cette étude sont en faveur de mesures de réduction des expositions et d’une incitation au dépistage du saturnisme infantile tout en tenant compte d’autres éléments technico-économiques selon les préconisations formulées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Etude de la pertinence d’un dépistage du saturnisme infantile sur un site d’épandage de boues et d’eaux usées. Plaines d’Achères, Pierrelaye, Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy, Clément Bassi, Santé publique France, 2018-10, 58 p.

Publié le 17/10/2018

Saturnisme, Enfant, Santé publique France

Pathologies


infographie-faits-chiffres-gaspillage-alimentaire-restauration-collective

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

L'Ademe publie une infographie sur les chiffres clés du gaspillage alimentaire dans la restauration collective avec un focus sur les résultats de l'opération "1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire". L'objectif national est de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d'ici à 2025.

Voir aussi le Bilan de l'opération 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire, Laurence Gouthière, 2018-10, 13 p.  et  la Fiche technique. Restauration collective. Réaliser un diagnostic du gaspillage alimentaire, 2018-10, 2 p.

 

Publié le 17/10/2018

Restauration collective, Collège, Ecole, Gaspillage alimentaire, ADEME

Alimentation, Déchets


geocair

Challenge écoconduite interentreprises avec Geco air

Ce challenge, organisé par l’IFPEN et l’ADEME, repose principalement sur l’application GecoAir. Cette 5ème édition, qui se déroulera du 5 au 19 novembre 2018, a une ambition nationale. AtmoSud est partenaire de ce challenge dont la participation est gratuite.

Les entreprises, organismes publics ou associations souhaitant participer sont invités à s’inscrire dès à présent sur le site web Geco Air.

Ils devront ensuite mobiliser leurs salariés pendant la période du challenge :

1/ Téléchargez l’application Geco air et enregistrez-vous,
2 / Raccrochez-vous à votre entreprise via l’onglet profil,
3 / L’application détecte automatiquement les trajets, pas besoin de la lancer !

Publié le 16/10/2018

Mobilité, Qualité de l'air, Concours

Air


noteecole

Note interministérielle du 27 août 2018 relative au reclassement des établissements classés en catégorie C à la suite des diagnostics des sols dans les lieux accueillant les enfants et les adolescents

Un guide méthodologique portant sur les établissements scolaires pollués vient d'être publié à l'attention des maîtres d'ouvrage chargés de mettre en place des mesures de gestion dans ces établissements. Ce guide a été transmis aux préfets par une note interministérielle datée du 27 août 2018.

Publié le 10/10/2018

Texte réglementaire, Pollution du sol, Ecole

Sol


Prefet06

Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) dans les Alpes-Maritimes : Consultation publique

Ce Plan, établi pour la période 2019 - 2023 et révisé tous les 5 ans, est chargé de synthétiser les actions déjà prises, en cours ou programmées, destinées à prévenir, ou réduire lorsque c'est possible, les effets du bruit.

Dans le Département des Alpes-Maritimes, l'intégralité du réseau routier national a été transféré au profit du Département des Alpes-Maritimes (arrêtés préfectoraux des 20 décembre 2005, 16 novembre 2006 et 1er janvier 2008). Pour obtenir plus d’information concernant les gestionnaires d’infrastructures routières : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/acteurs-route-en-france

 

Durant la période du lundi 8 octobre au lundi 10 décembre 2018 inclus, dates retenues pour cette consultation du public, vous avez la possibilité de formuler vos observations ou remarques éventuelles par courrier électronique envoyé à l'adresse : ddtm-ppbe@alpes-maritimes.gouv.fr

 

Publié le 09/10/2018

Nuisance sonore, Alpes-Maritimes, Consultation publique

Polluant


Ministere

Lutte pour la qualité de l'air : le Gouvernement et 15 territoires s'engagent ensemble pour le déploiement de Zones à Faibles Émissions d'ici fin 2020

Quinze villes et métropoles se sont engagées aujourd’hui à déployer ou à renforcer une Zone à Faibles Émissions sur leur territoire d’ici fin 2020. Pour garantir le succès de la démarche, l’État s’engage à apporter son soutien aux territoires dans le cadre de leurs travaux préparatoires et à mettre en place les mesures réglementaires nécessaires pour permettre un développement et un fonctionnement efficaces des zones.

Publié le 09/10/2018

Qualité de l'air, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air


sr15_cover_placeholder

Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C

" Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société, a déclaré le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans le cadre d'une nouvelle évaluation. Outre les avantages évidents pour les populations et les écosystèmes naturels, le fait de limiter le réchauffement à 1,5 °C et non à 2 °C permettrait également de faire en sorte que la société soit plus durable et plus équitable, a précisé le GIEC lundi. Le Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C  * a été approuvé samedi par le GIEC à Incheon, en République de Corée. Élément scientifique clé, il sera au coeur de la Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra dans la ville polonaise de Katowice en décembre et lors de laquelle les gouvernements feront le point sur l'Accord de Paris sur les changements climatiques. "

Communiqué de presse en français- 8 octobre 2018

* page en anglais

Publié le 08/10/2018

Changement climatique, Rapport, GIEC

Climat


anses_logo

Cancer et environnement : un impact réel mais difficile à évaluer selon l'Anses

Cancer et environnement : impact réel mais difficile à évaluer selon l'Anses L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) fait un point d'actualité sur l'impact l’impact de l’environnement sur le risque de cancer.

Publié le 05/10/2018

Cancer, Santé environnementale, ANSES

Pathologies


sante publique france logo

Surveillance des anomalies congénitales : communiqué de Santé publique France

Plusieurs cas groupés rapportés d’agénésie des membres supérieurs ont été signalées dans l’Ain, en Bretagne et en Pays-de-Loire. Santé publique France rappelle qu'elle coordonne un réseau de six registres couvrant 19% des naissances en France et participe à leur financement. Elle étudie systématiquement les signalements qui lui sont transmis avec un protocole standardisé afin de déterminer si cela est dû au hasard ou non et d’identifier d’éventuelles expositions communes. Aujourd’hui, suite à l’investigation des 7 cas rapportés dans l’Ain nés entre 2009 et 2014, l’analyse statistique ne met pas en évidence un excès de cas par rapport à la moyenne nationale, et Santé publique France n’a pas identifié une exposition commune à la survenue de ces malformations. L’absence d’hypothèse d’une éventuelle cause commune ne permet pas d’orienter des investigations complémentaires. Pour la Loire Atlantique et la Bretagne, l’investigation a conclu à un excès de cas. Cependant, aucune exposition commune n’a été identifiée pour les cas groupés de ces 2 régions. La surveillance des malformations congénitales et les investigations sont particulièrement complexes notamment en raison de la rareté des événements. Une réflexion est en cours avec la Direction générale de la santé pour renforcer la mutualisation des données des six registres et leur appariement aux données du Système National des Données de Santé [SNDS].

Publié le 05/10/2018

Périnatalité, Santé publique France, Communiqué de presse, Anomalie congénitale, Epidémiologie

Pathologies, Polluant, Santé publique


IRSN_Barometre2018-couv_201809

Baromètre IRSN 2018 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français : les principaux constats

Chaque année, depuis 1990, l’IRSN publie le Baromètre, une étude sur la perception par les Français des risques et de la sécurité, établie à partir d’une enquête. Cette édition 2018 enregistre les mouvements de l’opinion, en France, sur les questions relatives aux préoccupations sociales et environnementales, à l’expertise scientifique et technique, aux situations à risques, incluant celles découlant de l’usage civil du nucléaire.

Publié le 05/10/2018

Risque nucléaire, IRSN, Perception du risque

Risques majeurs


Résultats 71 à 80 sur 2341 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits