Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 81 à 90 sur 2004 :   <<<123456789101112131415>>>

2004 résultats - Nombre de résultats par page :

Evaluation des risques liés à la consommation d'oeufs contaminés au fipronil

L'Anses a publié le 11 août dernier son évaluation des risques pour la santé humaine en cas d'ingestion d'œufs contaminés par le fipronil, substance active insecticide et acaricide utilisée frauduleusement dans des élevages aux Pays-Bas et en Belgique et conclut que le risque de survenue d'effets sanitaires apparaît très faible.


Consulter la note de l'Anses relative à une demande d'appui scientifique et technique (AST) relatif aux risques pour la santé humaine liés à la présence de fipronil dans des œufs destinés à la consommation

Publié le 17/08/2017

ANSES, Contamination de l'aliment, Avis

Alimentation


Plan de lutte contre le moustique tigre : le niveau 2 est activé dans le Var

Un premier cas autochtone de chikungunya ayant été déclaré, le département du Var est officiellement placé, ce jour, en niveau 2 du plan national de lutte contre le moustique tigre. La personne atteinte réside dans le Var et a travaillé dans les Alpes-Martimes, elle est prise en charge par son médecin traitant et son état de santé n'inspire aucune inquiétude.

 

Voir aussi le Veille Hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur 2017-32

Publié le 17/08/2017

Chikungunya, Moustique, Aedes albopictus

Pathologies


Prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés : parution du décret

Le décret prévoit que le niveau sonore moyen des discothèques et festivals ne pourra plus dépasser 102 décibels contre 105 depuis 1998. Lorsque le public visé est constitué d'enfants jusqu'à 6 ans, la limite sera désormais établie à 94 décibels.


Le communiqué de presse : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/renforcement-prevention-des-risques-lies-aux-bruits-et-aux-sons-amplifies


Le décret du 9 août : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035388481&dateTexte=&categorieLien=id

Publié le 17/08/2017

Réglementation, Ecoute musique amplifiée, Nuisance sonore


Signalement-Tique ! Une application smartphone pour prévenir la maladie de Lyme et les autres

Cette application est disponible dès maintenant par téléchargement gratuit pour les smartphones iOS et Android. L'Inra et l'Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu'elles transmettent.

Publié le 24/07/2017

ANSES, Application, Maladie de Lyme

Pathologies, Environnement


Etude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3)

L'Anses publie les résultats de sa troisième étude sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Plus de 5 800 personnes (3 157 adultes âgés de 18 à 79 ans et 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans) ont participé à cette grande étude nationale qui a mobilisé en 2014 et 2015 près de 200 enquêteurs.

Anses, 2017-06, 564 p.


Et aussi :
Publié le 24/07/2017

ANSES, Enquête

Alimentation


Le circuits courts alimentaires de proximité : avis de l'Ademe

L'Ademe publie un avis sur les circuits courts alimentaires de proximité, estimant qu'ils répondent aujourd'hui à des attentes sur les plans économique et social que ce soit pour le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier), le consommateur ("juste prix", qualité, quête de sens), un territoire (création d'emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social). Si les avantages sociaux et économiques de ces modes de distribution semblent évidents, cet avis fait le point sur leur impact environnemental.


Ademe, 2017-06, 8 p.

Publié le 20/07/2017

Développement durable, ADEME, Avis

Alimentation


Lancement des Etats Généraux de l'Alimentation

Les Etats généraux de l'alimentation sont lancés le 20 juillet en présence du président de la République, du premier ministre et des membres du gouvernement. 500 personnes seront présentes à cet évènement : représentants des producteurs, des distributeurs, des consommateurs, des ONG, des élus, des membres des services étatiques… A cette occasion, la consultation publique sera officiellement ouverte aux citoyens. L'Ademe rappelle que l'alimentation durable est un axe stratégique majeur pour elle qui promeut les évolutions envisageables, notamment à travers ses travaux prospectifs et son soutien à des projets pilotes pour les entreprises, les collectivités et le grand public.


Dossier du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Publié le 20/07/2017

Développement durable, Agriculture

Alimentation


Publication de rapports étudiant le lien entre les trihalométhanes (THM) et les cancers de la vessie en France

Santé publique France vient de publier deux rapports portant sur les trihalométhanes (THM), indicateur d'une contamination en sous-produits de la chloration (SPC) et les cancers de la vessie (indicateur sanitaire pour lequel une relation existe). Si la première étude ne permet pas d'affirmer avec un niveau de preuve suffisant le lien causal entre l'exposition aux THM et le cancer de la vessie, et que la nature écologique de la seconde étude en limite la portée, il n'en demeure pas moins que ces résultats sont cohérents avec les données de la littérature qui documente une association entre la concentration de THM dans les eaux destinées à la consommation, et le risque de cancer de la vessie.


Evaluation quantitative de l'impact sanitaire des sous-produits de chloration dans l'eau destinée à la consommation humaine en France, Santé publique France, 2017-07, 44 p.


Relation entre l'incidence des cancers de la vessie et l'exposition aux sous-produits de la chloration présents dans l'eau du robinet en France : une étude écologique géographique, Santé publique France, 2017-07,  69 p.

Publié le 20/07/2017

Qualité de l'eau, Cancer, Rapport, Hygiène, Santé publique France

Polluant


Listes de produits pesticides susceptibles de contenir des substances perturbatrices endocriniennes

Le gouvernement a publié les listes de produits pesticides et biocides susceptibles de contenir des substances perturbatrices endocriniennes. La nouvelle définition de ces substances, votée par les Etats de l'Union européenne, modifiera ces listes provisoires.

Publié le 20/07/2017

Pesticide, Perturbateur endocrinien

Polluant


Risques solaires : mieux comprendre pour mieux se protéger

A l'occasion de la saison estivale, l'Institut national du cancer (INCa) et Santé publique France rappellent les gestes de prévention des risques solaires essentiels pour profiter des beaux jours en toute sécurité.

Publié le 19/07/2017

Inca, Prévention, Soleil, Santé publique France

Pathologies, Promotion de la santé, Climat


Résultats 81 à 90 sur 2004 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits