Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 91 à 100 sur 2125 :   <<<123456789101112131415>>>

2125 résultats - Nombre de résultats par page :

txSwvkMZ_400x400

Les changements climatiques du point de vue de la santé publique

Une vidéo réalisée pendant le 7ème Symposium Ouranos, avec l'intervention de Pierre Gosselin, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ouranos est un organisme à but non lucratif qui développe des projets collaboratifs impliquant un réseau de 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines et organisations. Il est né de la vision commune du Gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et d’Environnement Canada, avec l’appui financier de Valorisation-Recherche-Québec.

Publié le 26/12/2017

Climat, Québec, Vidéo, INSPQ

Climat


hcsp_logo

Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS) : prolongation jusqu'au 7 janvier inclus

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) prolonge la consultation publique de son rapport « Evaluation d’impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale » jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 à minuit, afin que toute personne intéressée par la problématique de la prise en compte de la santé dans la planification territoriale puisse y participer.

Les objectifs de cette consultation publique sont de :

  • s’assurer de la bonne compréhension du rapport par les différents acteurs concernés et connaitre leur point de vue sur les recommandations ;
  • faire connaitre cette nouvelle démarche aux élus et opérateurs locaux et permettre une sensibilisation sur la problématique de l’EIS.


Dans ce rapport, le HCSP fait notamment les recommandations suivantes :

  • Adapter le Code d’urbanisme de manière à prendre systématiquement en compte la santé.
  • Mettre en place un Centre national de ressources en santé, environnement et urbanisme.
  • Élaborer et diffuser un plaidoyer national qui s’appuie sur le présent rapport.
  • Améliorer les compétences des acteurs par des « formations action » et d’autres stimulant le soutien des réseaux existants.
  • Promouvoir une série des mesures spécifiques aptes à améliorer la prise en compte de la santé dans les documents de planification territoriale.
  • Renforcer la participation citoyenne afin que l’intégration de la parole du public concerné ne soit pas vécue comme une contrainte mais comme une valeur ajoutée au projet.


Ce rapport veut servir de guide pratique pour les décideurs nationaux et locaux dans les politiques urbaines et environnementales.

Publié le 21/12/2017

EIS, Consultation publique, HCSP

Habitat, Santé publique


vélo

Pour une généralisation de l'indemnité kilométrique vélo

Rétribuer le salarié qui pédale pour aller travailler, c’est le principe de l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Confidentielle dans les entreprises, elle serait pourtant un sésame vers la santé des salariés et des finances publiques. Un rapport remis à la ministre des transports en vante les vertus.

Publié le 21/12/2017

Mobilité urbaine, Vélo

Transport


sante publique france logo

Exposition des femmes enceintes aux métaux et métalloïdes : publication des tomes 2 et 3

Santé publique France publie les tomes 2 et 3 du volet périnatal du programme national de biosurveillance sur l’imprégnation aux métaux et les recommandations. Ces données inédites analysent pour la première fois au niveau national l’exposition aux métaux et métalloïdes de plus de 4 000 femmes enceintes. Ces résultats complètent ceux du tome 1 concernant les polluants organiques. L’ensemble de ces résultats permettent d’obtenir pour la première fois des indicateurs nationaux fiables et pertinents de l’exposition aux substances chimiques sur une population particulièrement vulnérable aux effets potentiels des polluants. On constate que les sources d’imprégnation les plus courantes sont le tabac et l’alimentation et que, comparé aux autres pays, les femmes enceintes en France sont plus imprégnées au mercure et à l’arsenic. Cela pourrait en partie s’expliquer par une consommation plus importante de produits de la mer. En revanche, le plomb et le mercure sont mesurés à des niveaux moindres que ceux mesurés dans le passé en France et les niveaux d’imprégnation observés par les autres métaux sont du même ordre de grandeur que ceux observés dans des études antérieures.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 2 : métaux et métalloïdes, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 225 p.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 3 : synthèse et conclusions, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 58 p.

Publié le 19/12/2017

Périnatalité, Polluant, Femme enceinte, Santé publique France, ELFE, Enquête

Polluant


171208_airpaca_campagne_isaac_relect_bam_cp_vf

Campagne 2016-2017 : étude ISAAC - accompagnement à la gestion de l'air des écoles de Marseille

L'étude ISAAC “International Study of Asthma and Allergies in Childhood” est une enquête épidémiologique mondiale dont l’objectif est de mieux connaître la prévalence et les facteurs de risque de l’asthme et des maladies allergiques de l’enfant. L’objectif principal de la présente phase d’ISAAC est d’évaluer l’évolution de cette prévalence au cours des 20 dernières années sur une population d’enfants de CM1 et CM2 de Marseille. L’objectif secondaire est de connaitre l’évolution des concentrations des polluants de l’air et leur lien avec ces affections. Air PACA a réalisé en 2016-2017 une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur dans 64 salles de classe de 17 écoles élémentaires.

Publié le 19/12/2017

Air Paca, Rapport, Air intérieur, Ecole

Air


Réseau méditerranée logo

Connaissances et besoins des professionnels de santé de la périnatalité relatifs aux expositions aux toxiques environnementaux : enquête du réseau de périnatalité Méditerranée

Le Réseau Méditerranée, réseau de périnatalité Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Monaco a mené une enquête auprès des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance afin d'explorer leurs représentations et pratiques concernant la santé environnementale : la majorité des professionnels possède des connaissances en santé environnementale mais ceux-ci n’ont pas toujours suffisamment confiance en ces connaissances pour pouvoir les transmettre à leurs patients. Outre le manque de connaissances, les professionnels sont parfois gênés par le fait qu’ils n’aient pas de solutions à proposer aux patients pour faire face aux risques auxquels ils sont exposés. Les professionnels interrogés se sentent concernés par les questions de santé environnementale et reconnaissent la nécessité d’en parler avec leurs patients. La majorité d’entre eux est intéressée par une formation à ce sujet. 

C'est pourquoi le Réseau leur propose un Certificat d’études universitaires (CEU) en santé environnementale dès février 2018, afin qu’ils puissent devenir des relais dans la prévention et la prise en charge de la santé environnementale.

Rapport Réseau Méditerranée, ARS PACA, Région PACA, 2017-06, 121 p. et Poster résumant les résultats de l'enquête

Publié le 19/12/2017

Périnatalité, Santé environnementale, Enquête, ARS Provence-Alpes Côte d’Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, Formation

Environnement, Santé publique


sante publique france logo

EpiNano : Appel à candidatures

Santé publique France lance un appel à candidatures en vue de la constitution d’un Conseil scientifique pour la validation d’une méthode de repérage et de suivi épidémiologique de travailleurs exposés à des nanomatériaux intentionnellement produits, rassemblés en une cohorte prospective appelée EpiNano. La finalité de ce dispositif est de détecter précocement des effets sanitaires nocifs en lien avec ces expositions.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 31/01/2018 à l’adresse suivante : conseil_scientifique_epinano@santepubliquefrance.fr

Publié le 19/12/2017

Nanotechnologie, Santé publique France, Appel à candidatures

Polluant, Santé publique


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Retour sur le Forum Régional Santé Environnement 2017

Plus de 200 acteurs de la santé environnementale se sont réunis le 6 décembre 2017  à l’Hôtel de Région à Marseille lors du Forum Régional Santé Environnement (FRSE)  sur le thème « Changement climatique et santé environnementale ». Les diaporamas et les documents présentés sont d’ores-et-déjà accessibles en téléchargement.

Publié le 18/12/2017

ARS Provence-Alpes Côte d’Azur, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Changement climatique, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, DREAL PACA

Plans environnementaux


Capture

Energies, climat, sociétés : 40 textes pour une transition décisive

A l’occasion du "One Planet Summit" qui s'est tenu le 12 décembre 2017 à Paris, The Conversation propose un document sur la transition énergétique et le changement climatique. Cinquante spécialistes ont participé à cette initiative.

The Conversation est "un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires".

Energies, climat, sociétés : 40 textes pour une transition décisive Jennifer Gallé, Patrick Criqui, Michel Damian (et al.), The Conversation, 2017-12-11, 200 p.

Publié le 14/12/2017

Changement climatique, transition énergétique, Ouvrage

Climat


Capture

17 millions d'enfants de moins d'1 an, la plupart vivant en Asie du Sud, respirent un air toxique

Près de 17 millions d’enfants de moins d’1 an vivent dans des régions où la pollution atmosphérique est au moins six fois supérieure aux limites internationales, les forçant à respirer un air toxique et mettant potentiellement le développement de leur cerveau en danger, selon un nouveau document de l’UNICEF publié le 6 décembre 2017. Danger dans l’air : comment la pollution atmosphérique peut affecter le développement cérébral chez les jeunes enfants (en anglais) souligne que le fait de respirer des particules de pollution atmosphérique peut endommager le tissu cérébral et ralentir le développement cognitif, engendrant des répercussions et des retards permanents.

UNICEF, 2017-12-06, 11 p.

Publié le 13/12/2017

Pollution de l'air, Enfant, Rapport, Santé environnementale

Air


Résultats 91 à 100 sur 2125 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits