Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 84 :   123456789>>>

84 résultats - Nombre de résultats par page :

changement-climatique-10-questions-010586

Le changement climatique en 10 questions

Ce guide explique le phénomère de l'effet de serre, ses causes set ses conséquences. Pour tout expliquer, il répond à 10 questions autour du sujet du changement climatique :

  • Météo et climat : quelle différence ?
  • Qu'est-ce que l'effet de serre ?
  • Pourquoi la planète se réchauffe ?
  • Les activités humaines sont-elles les seules responsables ?
  • La planète se réchauffe-t-elle partout ?
  • Y aura-t-il plus d'événements climatiques extrêmes ?
  • Quelles conséquences sur les océans ?
  • Quelles conséquences pour la faune et la flore ?
  • Quelles conséquences pour les êtres humains ?
  • Comment s'organiser face au changement climatique ?
Publié le 12/06/2018

Changement climatique, ADEME, Brochure

Climat


couv_avis_nox

Emissions de particules et de NOx par les véhicules routiers

L'impact sanitaire des particules, du dioxyde d'azote (NO2) et de l'ozone est aujourd'hui démontré. Or le trafic routier est à l'origine de l'émission de nombreux polluants de l'air, notamment de particules et de NOx, en particulier dans les zones urbaines. Depuis les années 1990, de nouvelles réglementations et technologies ont permis de réduire significativement ces émissions de polluants. Cet avis détaille les progrès réalisés et propose des recommandations pour poursuivre l'amélioration de la qualité de l'air.

Publié le 17/05/2018

ADEME, Pollution automobile, Particule fine

Air


Capture

La Minute pratique : Tous à pied ou à vélo vers l'école

L'Ademe, en partenariat avec l'Institut national de la consommation (INC), propose une série de courtes vidéos à destination du grand public dans la collection "La Minute Pratique". Dans cette vidéo, les parents qui souhaitent mettre en place un ramassage scolaire pédestre pour l’école de leurs enfants trouvent des réponses concrètes.

Séverine Boulard, Ademe, 2018-05-09, 1.37 mn

Publié le 11/05/2018

Transport, Enfant, Ecole, ADEME, Vidéo

Promotion de la santé, Transport


Capture

Programme national Mobilité active, sport-santé et compétitivité des entreprises

L’ADEME et le Club des villes et territoires cyclables, en partenariat avec l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) lancent un programme d’expérimentation et d’évaluation impliquant des entreprises volontaires de toute la France ayant mis en place ou souhaitant mettre en place des actions en matière de sport-santé des salariés et/ou en faveur de l’usage des mobilités active. La démarche aura lieu de mai 2018 à mai 2019.

L’expérimentation ne donnera lieu à aucune gratification pour l’entreprise mais celle-ci sera mise en valeur lors de la communication nationale prévue autour de la démarche et au moment de la publication des résultats. L’entreprise doit faire acte de candidature en adressant, par messagerie électronique, le formulaire rempli et signé d’une personne habilitée à représenter l’entreprise à :

Club des villes et territoires cyclables : Véronique Michaud : vmichaud@villes-cyclables.org

ADEME : Denis Benita - denis.benita@ademe.fr

Les entreprises qui souhaitent participer sont invitées à répondre à l’appel à candidatures lancé le 14 mars 2018 (appel à candidatures ci-joint), avant le 31 avril 2018.

Publié le 23/04/2018

Mobilité, Appel à contributions, ADEME

Santé publique, Transport


ADEME

Les français et l'environnement 2017

L’ADEME dispose de données régulières sur l’opinion des Français concernant les questions environnementales et les pratiques dans ce domaine. Elles permettent d’observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements. Le nouveau numéro de la lettre Stratégie ADEME & Vous présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2017. Les Français acceptent majoritairement l’idée qu’il faudra changer leur mode de vie mais ils peinent encore à modifier leurs pratiques. Les attentes envers les pouvoirs publics sont triples : dispositifs incitatifs, mesures de régulation et soutien aux technologies vertes.

Publié le 05/03/2018

ADEME, Article, Perception

Environnement


0rc4CFLOBCA

Ne mangez surtout pas de tomates en hiver

L' équipe du Tatou avec le soutien de l'Ademe met en ligne une vidéo pour changer ses habitudes et adopter les bons gestes. Dans « Ne mangez surtout pas de tomates en hiver », l’équipe présente les impacts environnementaux énormes de la production de tomates : épuisement des nappes phréatiques, pollution au plastique, pesticides, etc.

Voir aussi M ta Terre

Publié le 26/01/2018

Alimentation, Développement durable, Vidéo, ADEME

Alimentation, Environnement


Capture

CARDIOX : Effets cardiovasculaires de polluants atmosphériques d'origine automobile

L'objectif de ce projet a été de mettre en évidence les effets, sur l'appareil cardiovasculaire, du NO2 seul ou en mélange avec les autres polluants émis par un moteur Diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules. Les émissions de polluants, diluées d'un facteur 11, ont été prélevées en amont et en aval du filtre à particules afin d'évaluer son impact. Les travaux se sont organisés autour de quatre tâches principales : l'exposition des animaux (rats Wistar) et la caractérisation des émissions du moteur Diesel Euro 4, l'évaluation de la fonction cardiaque et mitochondriale, l'évaluation du remodelage cardiaque et l'évaluation de la réponse cellulaire globale et pangénomique. Les résultats sont présentés et analysés en considérant des expositions uniques (3 heures), ou répétées pendant trois semaines (3 heures/jours et 5 jours/semaine) au NO2 ou à l'ensemble des polluants.

Etude par inhalation chez le rat de l'effet du NO2 seul et en mélange dans des gaz d'échappements de moteurs Diesel, Uiversité de Rennes I, Ademe, 2017-01, 82 p. (synthèse, 10 p.) (en ligne le 15 janvier 2018)

Publié le 16/01/2018

Air extérieur, Transport automobile, Maladie cardio-vasculaire, Santé environnement, ADEME, Rapport

Air, Pathologies, Polluant


Benchmark international des politiques publiques pour préserver et améliorer la qualité de l'air intérieur

Cette analyse comparative débute par un état de l'art des actions réglementaires et incitatives mises en place dans divers pays pour réduire l'exposition des habitants à cet enjeu de premier ordre, principalement saisi en France dans le cadre de l'application du Plan national santé environnement (PNSE2 2009-2013) et de la loi Grenelle 2 de 2010.


Ademe, 2017-09, 246 p.

Publié le 15/09/2017

Air intérieur, Rapport, ADEME, Politique de l'environnement, Santé environnement

Habitat, Air, Plans environnementaux, Environnement


Capture

EBENE - Exposition aux polluants émis par les bougies et les encens dans les environnements intérieurs : émissions et risques sanitaires associés

Les désodorisants d'intérieur à combustion, notamment les encens et les bougies parfumées, ont été identifiés comme des sources parfois significatives de polluants gazeux et particulaires dans l'air intérieur. Le projet EBENE avait pour objectifs de simuler de façon réaliste l'utilisation de ces produits et les niveaux de concentrations en polluants auxquels sont exposés les utilisateurs des encens et bougies parfumées. A partir de ces données expérimentales, une évaluation des risques sanitaires liée à l'utilisation de ces produits a été menée. Enfin, plusieurs méthodes de caractérisation des émissions des composés volatils et particulaires par les bougies et les encens ont été testées afin de proposer une méthodologie simple et, si possible, représentative des émissions dans des conditions réalistes d'utilisation de ces produits.

 

Mélanie Nicolas, Etienne Quivet, Guillaume Karr (et al.), CSTB, Université Aix-Marseille, INERIS, Ademe, 2017-09, 98 p.

Publié le 14/09/2017

Air intérieur, Qualité de l'air, Rapport, ADEME

Polluant


Un Air sain chez soi

Plusieurs types de polluants peuvent être présents dans les lieux fermés, avec des origines diverses et des conséquences plus ou moins importantes sur la santé. Les connaître et adopter les bons gestes au quotidien est essentiel pour limiter la pollution de l'air intérieur, en particulier celui des logement. Cette pollution émise directement à l'intérieur s'ajoute à la pollution de l'air ambiant et l'air des logements, des véhicules, et plus généralement de tous les locaux sont plus pollués que l'air extérieur. Ainsi vous découvrirez que la ventilation et l'aération sont essentiels pour évacuer les polluants et diminuer la pollution de l'air intérieur. Ce guide fait le point sur les sources de pollution de l'air intérieur et les moyens pour les limiter : comment procéder, quels comportements adopter, quels équipements installer ?


Ademe, 2017-09, 24 p.

Publié le 14/09/2017

Air intérieur, ADEME, Guide

Air, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 84 :   123456789>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerADEME

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits