Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 61 :   1234567>>>

61 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Baromètre santé environnement 2017 : les nouveaux résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé par l'ARS, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux. La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Une synthèse du Baromètre, des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Publié le 07/12/2017

Santé environnementale, Perception, Enquête, ORS PACA, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comportement, Santé publique


ars_paca_logo

Formation aux pratiques et achats responsables pour l'entretien dans les établissements de santé et médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) soutient une action dans le cadre de son PRSE visant à promouvoir un usage raisonné des produits biocides pour l’entretien des locaux en établissements de santé et médico-sociaux. L’objectif est de sensibiliser à l’hygiène hospitalière, à la prévention des infections associées aux soins et à acquérir des connaissances sur le nettoyage des locaux en optimisant l’utilisation des produits d’entretien. Des réunions de formations théoriques et pratiques sont déployées dans l’ensemble de la région d'octobre à novembre 2017, ouvertes aux responsables d’équipes d’entretien, hygiénistes, acheteurs, des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Publié le 10/10/2017

Hygiène, Hôpital, Formation, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Polluant, Santé publique


Écoute tes oreilles ! sur la chaîne Youtube de l'ARS PACA

La campagne de prévention "Ecoute tes oreilles !" a pour objectif de sensibiliser et former d'ici 5 ans 33% des établissements scolaires de la région PACA, soit près de 50 000 élèves (en classe de 6ème) et 300 enseignants et infirmières scolaires à la prévention des risques auditifs et extra-auditifs.


Expérimentée au cours de l'année scolaire 2015/2016, la campagne de prévention "Ecoute tes oreilles!", financée par l'ARS PACA, est pilotée par le Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) et le Réseau régional pour l'éducation à l'environnement (GRAINE) PACA et mise en oeuvre par les comités départementaux en éducation pour la santé de la région ainsi que les structures de l'éducation à l'environnement et au développement durable, en lien étroit avec les Rectorats des Académies d'Aix-Marseille et de Nice, le Centre d'Information et de Documentation du Bruit (CIDB) et l'École Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de Marseille.


Elle se déroule en 2017 dans 28 collèges de la région qui se sont portés volontaires, et devrait durer trois ans.


Pour en savoir plus (CRES PACA)


Pour en savoir plus (ARS PACA)

Publié le 31/08/2017

ARS, Bruit, Ecoute musique amplifiée, CRES PACA, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, GRAINE PACA

Polluant, Promotion de la santé


Chikungunya : un septième cas autochtone est confirmé dans le Var

L'Agence régionale de santé confirme que, depuis l'annonce le 11 août dernier d'un premier cas de ckikungunya autochtone dans le département du Var, six cas ont été confirmés ainsi qu'un septième fortement probable.


Voir aussi le Communiqué de l'OMS, Bulletin d'information sur les flambées épidémiques, 2017-08-25

Publié le 30/08/2017

Chikungunya, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Pathologies


Incendies de forêt : les recommandations sanitaires

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur rappelle les recommandations pour se protéger des fumées émises et transportées par les vents.
Publié le 24/08/2017

Qualité de l'air, Risque naturel, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Risques majeurs, Air, Environnement


Cas de chikungunya dans le Var : un quatrième cas autochtone confirmé

L'Agence régionale de santé annonce qu'un quatrième cas autochtone de chikungunya vient d'être confirmé dans le Var. il s'agit d'un habitant du même quartier de la commune du Cannet des Maures que les précédents. Le département du Var reste placé en niveau 3 du plan de lutte anti-vectorielle.

Publié le 23/08/2017

Chikungunya, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Moustique

Pathologies, Environnement


L'eau de baignade est de bonne qualité en Paca

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) publie les dernières données relatives à la qualité de l'eau de baignade pour l'année 2016. Globalement l'eau de baignade est de très bonne qualité dans notre région. Sur l'ensemble de la région, seulement 7 sites de baignade présentaient une qualité de l'eau insuffisante, due principalement à des pluies importantes amenant des polluants par ruissellement sur les terrains en amont des baignades et plus rarement à des dysfonctionnements d'ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.

 

Communiqué de presse - 3 juillet 2017

Publié le 04/07/2017

Qualité de l'eau, Eau de baignade, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Eau


Consultation publique sur le projet de plan d'actions du PRSE 3 : les consultations départementales

La consultation des acteurs de la santé environnementale dans les départements de la région Paca sur le projet de plan d'actions du PRSE 3 s'organise dans le cadre des Conseils Départementaux de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CoDERST), elle a démarré en juin et se poursuit cet été.


Parallèlement, les pilotes ont souhaité donner la possibilité à chacun de donner son avis sur le projet de plan d'actions du PRSE 3 en proposant, en parallèle des consultations départementales, une consultation en ligne ouverte à tous ( Document d'orientation du PRSE 3 à lire au préalable).


Pour donner son avis

Publié le 03/07/2017

Appel à contributions, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur

Plans environnementaux, Santé publique


Appel à projets "Actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé"

L'ARS Paca soutient des actions innovantes et des recherches-actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l'adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Paca. Au côté des schémas et programmes d'actions du Projet Régional de Santé, il vise à identifier et à modéliser des pratiques innovantes dans le champ de la prévention/promotion de la santé ou de l'organisation du système de santé, pour répondre plus efficacement aux besoins des populations qui sont le plus sujet à subir des inégalités de santé.  Cet appel à projets a une visée très opérationnelle : promouvoir des recherches-actions associant des habitants et/ou des personnes concernées par une expérience de maladie chronique, des acteurs de terrain et des chercheurs.
Afin de renforcer les chances de changement, ces actions doivent nécessairement s'inspirer de modèle d'interventions ayant déjà fait leur preuve ailleurs.


La sélection des projets se fera en deux temps :


• Transmission d'une lettre d'intention avant le dimanche 27 août 2017.


• Audition des promoteurs sélectionnés le vendredi 22 septembre 2017. Si le projet est retenu après l'audition, un dossier complet sera demandé par courriel (Cosa + annexe technique) pour le 30 septembre 2017.


Cahier des charges actions innovantes

Publié le 27/06/2017

Appel à projets, Recherche, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Promotion de la santé


PACA : Bilan régional de la qualité des eaux de baignades - Résultats 2016

L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur publie son rapport sur la qualité des eaux de baignade en 2016 en région et des plaquettes par département.
Pour la saison estivale 2016, la région PACA comptait 398 sites de baignades en eau de mer (dont 3 nouvelles baignades), 84 sites de baignades naturelles en eau douce (dont 5 nouvelles baignades) et 18 baignades artificielles en eau douce. En 2016, l'ARS Paca a réalisé 7 147 prélèvements et analyses. Une seule baignade (Plage Bon voyage à Roquebrune-Cap-Martin (06)) ne disposait pas de suffisamment de prélèvements pour faire l'objet d'un classement en fin de saison. 388 sites de baignades présentaient une eau de qualité excellente, 58 une eau de bonne qualité et 20 une eau de qualité suffisante.

Publié le 09/05/2017

Qualité de l'eau, Eau de baignade, Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Eau


Résultats 1 à 10 sur 61 :   1234567>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits