Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 12 :   12>>>

12 résultats - Nombre de résultats par page :

pnns2017

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

Les PNNS n'ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s'étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s'appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d'assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Publié le 07/11/2017

Alimentation, PNNS

Alimentation, Santé publique


Rapport annuel de l'Autorité européenne de sécurité des aliments sur les résidus de pesticides dans les aliments

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), 97,2% des échantillons analysés en 2015 se situaient dans les limites légales de résidus de pesticides dans les aliments, qu'ils soient originaires de l'Union européenne (en majorité) ou de pays tiers.



The 2015 European Union report on pesticide residues in food, Autorité européenne de sécurité des aliments, 2017, 134 p.

Publié le 13/04/2017

Alimentation, Pesticide, EFSA

Alimentation


Nutri-score : un nouveau logo nutritionnel apposé sur les produits alimentaires

Dans le cadre de la réflexion sur le système d'étiquetage des aliments, le ministère chargé de la santé a lancé une étude comparative dont les résultats démontrent l'intérêt et l'efficacité du logo Nutri-score (appelé aussi « 5 C »). Ce nouveau logo pourra être apposé dès avril sur les produits alimentaires.

Publié le 17/03/2017

Alimentation, Consommation, Ministère de la santé

Alimentation


Encore des nanoparticules non étiquetées découvertes dans des bonbons - 200 produits « suspects » remis au gouvernement

Des membres de l'association Agir pour l'environnement ont apporté au Secrétariat d'Etat à la consommation 200 produits alimentaires contenant ou susceptibles de contenir des nanoparticules (bonbons, chewing-gums, soupes, mélanges d'épices...). L'association presse le gouvernement d'agir pour protéger la santé des consommateurs et l'environnement.

Publié le 20/01/2017

Alimentation, Nanotechnologie, Agir pour l'environnement

Alimentation, Polluant


L’affichage environnemental, pour une consommation plus verte

Dans un cadre virtuel d'achat, une enquête montre que la plupart des consommateurs sont influencés par la note environnementale, bien au-delà des marchés de niches souvent associés aux labels environnementaux. Ainsi, la moitié des consommateurs sont prêts à débourser au moins 20% de plus pour un produit mieux noté. De plus, 56% pensent qu'un tel affichage devrait s'imposer à tous les produits
Publié le 10/01/2017

Alimentation, Enquête, ministère de l'environnement

Environnement


Règlement (UE) 2016/52 du 29 mars 2016

Règlement qui modifie les annexes II et III du règlement CE n°396/2005 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus de captane, de propiconazole et de spiroxamine présents dans ou sur certains produits.

Publié le 31/03/2016

Alimentation, Pesticide, Réglementation, Impact sur la santé

Polluant


Règlement du 23 mars 2016

Règlement (UE) 2016/439 de la Commission du 23 mars 2016 modifiant l'annexe IV du règlement (CE) no 396/2005 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne Cydia pomonella Granulovirus (CpGV), le carbure de calcium, l'iodure de potassium, l'hydrogénocarbonate de sodium, la rescalure et les souches ATCC 74040 et GHA de Beauveria bassiana.

Publié le 29/03/2016

Alimentation, Pesticide, Texte réglementaire

Polluant


Plus d'activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie un avis visant à actualiser les repères relatifs à l'alimentation et à l'activité physique du Programme national nutrition santé (PNNS). Elle recommande la réduction des comportements sédentaires et la pratique d'activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le développement d'espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l'organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d'atteindre cet objectif.


Actualisation des repères du PNNS - Révisions des repères relatifs à l'activité physique et à la sédentarité, Anses, 2016-02, 584 p.

Publié le 02/03/2016

Alimentation, ANSES, Avis, Urbanisme, Activité physique

Alimentation


Guillaume Garot remet son rapport sur le gaspillage alimentaire

Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre délégué à l'agroalimentaire, a remis le 14 avril son rapport sur le gaspillage alimentaire à Ségolène Royal et Stéphane Le Foll.
En France, plus de 7 millions de tonnes de déchets sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Ce gâchis représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer. A l'échelle mondiale, des études de la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l'institut de l'eau de Stockholm ont démontré que jusqu'à 50 % de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l'assiette.


Lutte contre le gaspillage alimentaire. Propositions pour une politique publique, Guillaume Garot, Premier ministre, 2015-04, 50 p.

Publié le 15/04/2015

Alimentation, Ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt, Gaspillage alimentaire, Gestion des déchets

Alimentation


"Mangez local"

Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt promeut l'approvisionnement local et de qualité dans la restauration collective. Il souhaite ainsi répondre à une attente forte des Français, désireux de connaître l'origine des produits alimentaires, leur mode de production, et de s'assurer de leur qualité sanitaire.

Publié le 02/12/2014

Alimentation, Ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Alimentation, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 12 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAlimentation

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits