Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>

17 résultats - Nombre de résultats par page :

Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2018

L’appel à projets santé environnement annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d’orientations du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021. Les 3 pilotes du PRSE (ARS, DREAL et Région) publient un cahier des charges en fonction de leurs priorités et de leurs modalités de financement respectives. Les projets contribuant à la réalisation d’objectifs communs entre les pilotes fléchés dans ces cahiers des charges peuvent faire l’objet de co-financements (ARS et/ou DREAL et/ou Région).

L’appel à projets santé environnement 2018 ARS est lancé du 15 février au 23 mars 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont les projets labellisés PRSE 3 et financés par l’ARS en 2016 et/ou 2017 ou les projets contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le cahier des charges ARS en téléchargement ci-dessous.

Le cahier des charges DREAL et le réglement Région seront prochainement disponibles.

L’instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu fin mai 2018. Les résultats de l’APSE 2018 seront communiqués à l’été 2018.

> Cahier des charges ARS
> Cahier des charges DREAL (à venir)
> Règlement Région (à venir)

Dossier de demande de subvention :
> Dossier COSA
> Annexe technique
> Bilan intermédiaire 2017
> Notice de remplissage du dossier COSA
> Liste des Quartiers Politique de la Ville (QPV)

 
Publié le 15/02/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projet, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Santé publique


Planclimat

Mon projet pour la planète : Vous avez les moyens de protéger la planète

Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national. Le montant consacré à « Mon projet pour la planète » est de trois millions d’euros.

Publié le 01/12/2017

Changement climatique, Appel à projet, Ministère de la transition écologique et solidaire

Climat


logo-ANSES

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : l'Anses lance deux appels à projets de recherche pour 2018

Dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), l'Anses lance comme chaque année ses appels à projets de recherche sur les thèmes santé-environnement et santé-travail. Ainsi, pour l'édition 2018 du PNR EST, deux appels à projets sont lancés ce jour, pour un montant total de financement de l'ordre de 8 millions d'euros.

Dates limites de dépôt des lettres d’intention :

12 décembre 2017 à midi pour l'appel à projets de recherche du PNR EST sur le thème « Environnement-santé-travail »

19 décembre 2017 à midi pour l'appel à projets de recherche du PNR EST sur le thème "Radiofréquences et santé".

Publié le 06/11/2017

ANSES, Appel à projet

Environnement professionnel, Plans environnementaux, Santé publique


Appel d'offres PRIMEQUAL : Villes et qualité de l'air

Cet appel à propositions de recherche (APR) est ouvert à toutes les équipes de recherche françaises et leurs partenaires. Il porte sur la gouvernance et les approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l'air dans le cadre de PRIMEQUAL.


PRIMEQUAL, programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l'air, est mis en œuvre par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME). Il vise à fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs et aux gestionnaires de l'environnement pour améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur afin de réduire les risques pour la santé et l'environnement. Plus d'information sur


Date limite de dépôt des propositions : 20 octobre 2017.


Date limite de transmission (facultative) des fiches de renseignement : 21 juillet 2017.

Publié le 03/07/2017

Qualité de l'air, PRIMEQUAL, Appel à projet

Air


Candidatez à l’appel à projets national sur le plan Ecophyto

Un appel à projets est lancé par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement. Il a pour but d'identifier des projets innovants et efficients permettant la mise en œuvre de certaines actions du plan Ecophyto II et de les accompagner financièrement, notamment dans les domaines suivants : l'accompagnement dans la transition vers l'agro-écologie à faible dépendance en pesticides, les agroéquipements, les méthodes alternatives dont le biocontrôle, les études épidémiologiques en santé humaine et santé de l'environnement, les indicateurs, les modes d'intervention dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI), et les actions dans les territoires d'outre-mer. Les projets devront être déposés en ligne au plus tard le 1er septembre 2017 au soir à minuit à l'adresse suivante :

http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=99742&lang=fr
Publié le 15/06/2017

Plan écophyto, Appel à projet

Environnement


Présentation des 23 lauréats du 9e Appel à Projets Santé

Le département des Alpes-Maritimes soutient les projets en santé notamment en ce qui concerne la connaissance de l'impact de l'environnement sur la santé et les moyens pour limiter la vulnérabilité -déterminants de la santé, développement durable, sensibilité et inégalité- (4 projets).

Publié le 18/05/2017

Alpes-Maritimes, Appel à projet

Santé publique


Le Département des Alpes-Maritimes lance son 9e Appel à Projets Santé

Ce 9e appel à projets « Soutien aux équipes médicales et scientifiques du département pour des innovations techniques dans le domaine de la santé » concerne les thématiques suivantes :

- le dépistage et le traitement du cancer (incluant les cancers de l'enfant) ;
- le traitement des maladies neuro-dégénératives et du handicap (maladie d'Alzheimer, perte d'autonomie, maladies rares ou orphelines) ;
- la « e-santé » et les nouvelles technologies au service de l'optimisation du traitement, de la permanence des soins et de la diffusion des progrès cliniques ;
- la connaissance de l'impact de l'environnement sur la santé et les moyens pour limiter - - la vulnérabilité (déterminants de santé, développement durable, sensibilité, inégalité).
Ces 2 dernières thématiques font leur apparition : elles vont permettre d'élargir le champ des Appels à Projets Santé et d'approfondir de nouveaux enjeux (usages en santé des nouvelles technologies, environnement et santé, bien-vivre de l'individu…).
Réponse attendue jusqu'au 28 février 2017
Publié le 26/01/2017

Alpes-Maritimes, Appel à projet, Conseil départemenal des Alpes-Maritimes

Santé publique


L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) «Nanos & Alimentation"

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance un appel à candidatures pour approfondir la délicate question de la présence des nanomatériaux dans l'alimentation. Les candidatures seront déposées en lignes au plus tard le 28 février 2017 en suivant le lien http://expertise.anses.fr

Publié le 06/01/2017

Nanotechnologie, ANSES, Appel à projet

Polluant


Appel à propositions de recherche sur les produits phytopharmaceutiques perturbateurs endocriniens

Le présent appel doit contribuer à la mobilisation des acteurs de la recherche sur la thématique spécifique des « produits phytopharmaceutiques perturbateurs endocriniens », dans un esprit de complémentarité avec les autres dispositifs de soutien à la recherche, tels que ceux de l'Agence nationale de la recherche, de l'Anses ou de l'Union européenne. Ce programme densifie aussi de manière significative les recherches sur les perturbateurs endocriniens menées dans le cadre du programme national de recherche environnement santé travail (PNR-EST) piloté par l'Anses. Les projets déposés s'intéresseront aux produits phytopharmaceutiques qui constituent le domaine d'application d'Ecophyto (préparations chimiques ciblant les arthropodes, champignons, plantes, parasites ou bactéries s'attaquant aux végétaux et aux produits de culture), d'usage agricole (cultures) ou non-agricole (entretien de jardins, d'espaces verts, d'infrastructures et de voiries). Les travaux attendus pourront concerner les préparations en tant que telles ou certains de leurs constituants (substances actives, coformulants).

Publié le 28/11/2016

ANSES, Appel à projet, Ecophyto

Polluant


Appel à projet : AgrAir

Mobiliser et agir collectivement pour réduire les émissions de polluants atmosphériques du secteur agricole. Emissions d'ammoniac et brûlage à l'air libre des résidus agricoles. L'objectif de l'appel à projet Agr'Air est d'accompagner des projets pilotes visant à diffuser dans le secteur agricole, les technologies et pratiques contribuant à réduire les émissions d'ammoniac et/ou les émissions de particules fines liées au brûlage à l'air libre des résidus agricoles. Les projets sélectionnés dans cet appel à projets doivent promouvoir une approche collective et mettre en œuvre des actions reproductibles et pérennes. Ainsi, ces projets fourniront des retours d'expérience concrets et exemplaires sur les modalités de contributions du secteur agriculture à l'amélioration de la qualité de l'air.

L'appel à projets permet de financer :

  • des actions d'animation, de formation, de sensibilisation et de communication ;

  • des investissements en faveur de la qualité de l'air, notamment dans les exploitations agricoles en complément des aides à l'investissement du Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles ;

  • des actions d'évaluation.


Cet appel à projet est reconductible en fonction des résultats. Pour 2017, l'ADEME mobilisera un budget d'environ 2 M€. La première date limite de dépôt de projets est prévue au 31 mars 2017 à 16h00.
Publié le 24/11/2016

ADEME, Pollution agricole, Appel à projet

Air


Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAppel à projet

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits