Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 86 :   123456789>>>

86 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Appel à projets santé environnement 2018 : publication du règlement Région

L’appel à projets santé environnement 2018 ARS lancé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021 est clos depuis le 23 mars 2018, l’appel à projets santé environnement 2018 DREAL est lancé du 5 mars au 13 avril 2018 (voir cahier des charges DREAL). L’appel à projets santé environnement 2018 Région est lancé du 16 mars au 21 avril 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont ceux contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le règlement Région en téléchargement ici. Pour déposer son projet auprès de la Région : https://subventionsenligne.regionpaca.fr

Publié le 27/03/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, DREAL PACA, Appel à projets

Santé publique


Capture

PNA : les lauréats 2017-2018

La liste des 33 projets lauréats de l'édition 2017-2018 de l 'appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA) a été publiée le 2 mars dernier, financés dans le cadre de plusieurs axes prioritaires : justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et projets alimentaires territoriaux (PAT). C'est dans cette dernière catégorie que la Communauté d’agglomération de la Provence Verte, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est financé pour son projet : "Vers un projet alimentaire territorial intercommunal".

Publié le 12/03/2018

Alimentation, PNA, Appel à projets, Collectivité territoriale

Alimentation


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2018

L’appel à projets santé environnement annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d’orientations du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021. Les 3 pilotes du PRSE (ARS, DREAL et Région) publient un cahier des charges en fonction de leurs priorités et de leurs modalités de financement respectives. Les projets contribuant à la réalisation d’objectifs communs entre les pilotes fléchés dans ces cahiers des charges peuvent faire l’objet de co-financements (ARS et/ou DREAL et/ou Région).

L’appel à projets santé environnement 2018 ARS est lancé du 15 février au 23 mars 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont les projets labellisés PRSE 3 et financés par l’ARS en 2016 et/ou 2017 ou les projets contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le cahier des charges ARS en téléchargement ci-dessous.

Le cahier des charges DREAL et le réglement Région seront prochainement disponibles.

L’instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu fin mai 2018. Les résultats de l’APSE 2018 seront communiqués à l’été 2018.

> Cahier des charges ARS
> Cahier des charges DREAL (à venir)
> Règlement Région (à venir)

Dossier de demande de subvention :
> Dossier COSA
> Annexe technique
> Bilan intermédiaire 2017
> Notice de remplissage du dossier COSA
> Liste des Quartiers Politique de la Ville (QPV)

 
Publié le 15/02/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projet, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Santé publique


5SZkiGE1

Subventions aux associations à compétence environnementale

L’objectif de la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA, à travers cet appel à projets est de soutenir, par une subvention :

  • les associations favorisant le débat public ;
  • les associations contribuant à l’animation de réseaux associatifs représentatifs dans les champs de l’environnement et du développement durable ;
  • d’encourager les initiatives en faveur de l’éducation en matière d’environnement et de développement durable sur des champs thématiques portés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et fonctions des orientations prioritaires 2018 de la DREAL PACA.

Date d’échéance de la transmission des dossiers : 11 février 2018.

Publié le 15/01/2018

DREAL PACA, Appel à projets, Environnement, Développement durable

Environnement


Capture

Appel à projets Alimentation et agriculture durables

Cet appel à projet « Alimentation et agriculture durables », proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), invite toutes les collectivités locales françaises et étrangères à travailler ensemble sur un projet de transition vers des systèmes alimentaires durables (allant de la production agricole à la gestion des déchets alimentaires) et à construire les réponses les plus adaptées à leur territoire tout en bénéficiant de l’expérience de chacun.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2018.

Publié le 15/01/2018

Alimentation, Développement durable, Appel à projets, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Alimentation, Environnement


Planclimat

Mon projet pour la planète : Vous avez les moyens de protéger la planète

Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national. Le montant consacré à « Mon projet pour la planète » est de trois millions d’euros.

Publié le 01/12/2017

Changement climatique, Appel à projet, Ministère de la transition écologique et solidaire

Climat


logo-ANSES

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : l'Anses lance deux appels à projets de recherche pour 2018

Dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), l'Anses lance comme chaque année ses appels à projets de recherche sur les thèmes santé-environnement et santé-travail. Ainsi, pour l'édition 2018 du PNR EST, deux appels à projets sont lancés ce jour, pour un montant total de financement de l'ordre de 8 millions d'euros.

Dates limites de dépôt des lettres d’intention :

12 décembre 2017 à midi pour l'appel à projets de recherche du PNR EST sur le thème « Environnement-santé-travail »

19 décembre 2017 à midi pour l'appel à projets de recherche du PNR EST sur le thème "Radiofréquences et santé".

Publié le 06/11/2017

ANSES, Appel à projet

Environnement professionnel, Plans environnementaux, Santé publique


vign_images

Lancement de l'appel à projets 2017 du programme national pour l'alimentation (PNA)

Dans le contexte des Etats généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet 2017, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du PNA cette année pour soutenir des initiatives autour des multiples enjeux de l'alimentation, ainsi que le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Doté de 1,5 million d'euros, dont 100 000 euros apportés  par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l'ADEME, l'appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l'alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l'éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

Publié le 29/09/2017

Appel à projets, PNA

Alimentation, Environnement


Appel à projets pour l’habitat de demain

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) lance un appel à projet auprès des maîtres d'ouvrage pour expérimenter la construction de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone –un objectif résumé dans la formule E+ C-. Les retours d'expérience permettront de calibrer les niveaux d'ambition de la future réglementation environnementale.

Publié le 22/08/2017

Appel à projets, ADEME, DREAL PACA

Habitat


Appel d'offres PRIMEQUAL : Villes et qualité de l'air

Cet appel à propositions de recherche (APR) est ouvert à toutes les équipes de recherche françaises et leurs partenaires. Il porte sur la gouvernance et les approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l'air dans le cadre de PRIMEQUAL.


PRIMEQUAL, programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l'air, est mis en œuvre par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME). Il vise à fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs et aux gestionnaires de l'environnement pour améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur afin de réduire les risques pour la santé et l'environnement. Plus d'information sur


Date limite de dépôt des propositions : 20 octobre 2017.


Date limite de transmission (facultative) des fiches de renseignement : 21 juillet 2017.

Publié le 03/07/2017

Qualité de l'air, PRIMEQUAL, Appel à projet

Air


Résultats 1 à 10 sur 86 :   123456789>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAppel à projets

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits