Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 7 sur 7 :   

7 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Pour une alimentation durable ancrée dans les territoires

A l'aune de la crise sanitaire, le système alimentaire construit au XXème siècle n’est pas durable et doit être repensé en privilégiant une approche territoriale systémique. Cet avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) formule des préconisations pour permettre l’accès de tous à une alimentation durable, de qualité, saine, équilibrée et ancrée dans les territoires. Les initiatives autour des circuits courts et de proximité et Projets alimentaires territoriaux (PAT) qui se multiplient, amorcent une transition vers des modèles plus résilients mais restent cependant encore éparpillées. Les politiques publiques trop cloisonnées se confrontent aux stratégies économiques de segmentation commerciale, avec le risque de renforcer les ségrégations sociales. La transition alimentaire suppose une large accessibilité des régimes alimentaires durables, en permettant aux citoyens d’être acteurs de ce changement.

DENIER-PASQUIER Florence, RITZENTHALER  Albert, CESE, 2020-12-09,100 p. 

Publié le 10/12/2020

Alimentation, Développement durable, CESE, Avis

Alimentation


naturevillesite

La nature en ville : comment accélérer la dynamique ?

Dans cet avis, le Conseil économique social et environnemental identifie des leviers concrets, associant toutes les parties prenantes, pour faire de la nature un élément structurant de l’aménagement urbain, lui donner toute sa place dans les politiques publiques sur le plan national comme au niveau local et renforcer la connaissance de ses bénéfices pour tous.

Annabelle Jaeger, CESE, 2018-07, 90 p. (voir aussi la vidéo sur le site du CESE)

Publié le 13/07/2018

Ville, Biodiversité, Nature, Urbanisme, CESE, Avis

Environnement, Habitat


Justice climatique : avis du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a voté le 27 septembre un avis formulant des recommandations aux pouvoirs publics afin de limiter et si possible de réduire les inégalités sociales et économiques générées par le réchauffement planétaire.

Publié le 28/09/2016

Inégalité de santé, Avis, CESE

Climat


Hypersensibilité électromagnétique: le CESE plaide pour le maintien du principe de précaution par la voie de la réglementation et de la consultation

Lors de sa session plénière de janvier, le CESE a adopté un avis sur le syndrome d'hypersensibilité électromagnétique (HSEM) qui reconnaît les traumatismes subis par les personnes en Europe qui estiment en être affectés. L'avis demande que les personnes touchées soient traitées et soutenues avec compréhension et de manière appropriée.

Publié le 16/03/2015

Avis, CESE, Ondes électromagnétiques

Polluant


Rapport annuel sur l'état de la France en 2014

En 2014, ce rapport s'inspire du ressenti de nos concitoyens et de leurs principales préoccupations, et s'appuie notamment sur les indicateurs de développement durable pour analyser les différents enjeux, tant économiques, sociaux qu'environnementaux, auxquels notre pays est confronté. CF. la partie concernant les menaces environnementales et une exposition accrue aux risques

Publié le 19/01/2015

France, Rapport, Changement climatique, CESE

Risques majeurs


Le CESE a rendu ses préconisations sur les inégalités environnementales et sociales

En métropole comme dans les territoires d'outre-mer, toutes les populations ne sont pas à égalité face au changement climatique, aux pollutions, à la destruction des écosystèmes ni en termes d'accès à l'énergie ou à l'eau potable. Pour construire un vrai modèle de développement durable sans accroître ces inégalités, un avis adopté par le Conseil économique, social et environnemental préconise des actions préventives qui font largement appel aux collectivités.


 
Publié le 15/01/2015

Article, CESE, Inégalité

Environnement


L'adaptation de la France au changement climatique mondial

C'est le titre d'un avis de la section environnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE) présenté en plénière le 14 mai. Il cible les mesures d'adaptation relatives au vivant. Il prend en compte le Plan national d'action contre les changements climatiques en cours d'évaluation à mi-parcours. Pour la partie santé, l'avis propose : " l'adaptation devra être prise en compte dans le plan national santé-environnement ainsi que dans les stratégies nationales et régionales de santé et de recherche. Le secteur hospitalier et les réseaux médicaux devront être associés à l'élaboration des plans climat-énergie territoriaux. "


L'adaptation de la France au changement climatique mondial, Antoine Bonduelle, Jean Jouzel, Conseil économique, social et environnemental, 2014-05, 82 p.

Publié le 20/05/2014

Rapport, Recommandation, CESE

Climat


Résultats 1 à 7 sur 7 :   
Afficher/masquer