Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 55 :   123456>>>

55 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

La campagne #LesBonnesHabitudes

Près d’un an après le vote de la loi anti-gaspillage, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et 12 éco-organismes lancent une campagne de sensibilisation, #LesBonnesHabitudes. L’objectif est d’encourager les Français à poursuivre leur mobilisation dans la voie d’une consommation plus responsable grâce aux 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Des habitudes simples, qui ont pourtant un impact direct sur l’environnement.

Publié le 18/01/2021

Ecogeste, Gestion des déchets, Ministère de la transition écologique et solidaire, ADEME, Campagne d'information, Consommation,

Comportement, Déchets


Capture

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques

En raison du confinement et du temps passé à la maison, il convient d’être encore plus vigilant sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) liés à l’utilisation d'appareils de chauffage ou d'éclairage défectueux utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc.). Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Publié le 26/11/2020

Monoxyde de carbone, Campagne d'information, Santé publique France

Climat, Pathologies, Promotion de la santé


affiche_canciule_tout_public_2020

Canicule et fortes chaleurs : une surveillance et des mesures de prévention adaptées au contexte épidémique de la Covid-19

Santé publique France met à jour son dispositif de surveillance et des messages de prévention canicule, pour proposer de nouveaux outils adaptés au contexte de l'épidémie de Covid-19.

voir aussi l'Avis relatif à la gestion de l’épidémie de Covid-19 en cas d’exposition de la population à des vagues de chaleur, HCSP, 2020-05-06, 25 p. [En ligne le 11 mai 2020]

Publié le 26/06/2020

Canicule, Campagne d'information, Santé publique France

Climat, Promotion de la santé


Capture

Le soleil dans nos vies : une campagne de prévention solaire

L'INCa renouvelle son partenariat avec le média Grand-Mercredi visant à rappeler les gestes de prévention essentiels face à l’exposition solaire. A travers une série de conseils et d’astuces ludiques, ils incitent les grands-parents à prendre soin de leur peau et de celle de leurs petits-enfants. Une sensibilisation 100% numérique d’autant plus importante que les coups de soleil sévères attrapés durant l’enfance et l’adolescence augmentent le risque de développer un cancer de la peau (carcinomes et mélanomes).

Publié le 25/06/2020

Soleil, Prévention, Cancer de la peau, INCa, Personne âgée, Campagne d'information

Climat, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Punaises de lit : un plan de prévention et de lutte

Le ministère chargé de la Ville et du Logement lance un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit. Il met en place un numéro de téléphone pour répondre à toutes les questions : 0 806 706 806, un site internet : stop-punaises.gouv.fr dédié, une campagne numérique de sensibilisation et d’information sur les bons gestes à adopter : "Punaises de lit, on peut tous être touchés. Toutes les solutions pour les éviter". Il lance une mission parlementaire afin d’évaluer l’adaptation du droit à ce nouveau risque, notamment dans l’habitat collectif et le parc locatif. La mission intégrera également un volet consacré au financement, notamment pour les plus précaires. Enfin, il a conclu un partenariat avec la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D), qui réunit la branche des entreprises de lutte contre les parasites et les nuisibles.

Dossier de presse - 21 février 2020

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis à jour des dépliants d'information en français, en arabe et en anglais, téléchargeables sur une page dédiée. Une version en comorien est prévue prochainement. D'autres documents sont disponibles.

Publié le 24/02/2020

Punaise de lit, Campagne d'information, Ministère chargé de la Ville et du Logement

Habitat


Capture

" Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà "

Cette nouvelle campagne de Santé publique France vise à décrypter les nouvelles recommandations nutritionnelles, en mettant en exergue deux d'entre elles : augmenter sa consommation de légumes secs et aller vers les féculents complets.

Les recommandations alimentaires simplifiées pour les adultes sont reparties en trois catégories : 

  • Augmenter sa consommation de fruits et légumes, de légumes secs et de fruits à coque non salés, son activité physique et le « fait maison ».
  • Aller vers les aliments bio, de saison, ou produits localement, une consommation en alternance de poissons gras et maigre, une consommation suffisante mais limitée de produits laitiers, des féculents complets, de l’huile de colza et de noix riche en oméga 3 et de l’huile d’olive.
  • Réduire la viande, la charcuterie, l’alcool, les produits et les boissons sucrés, les produits salés, les produits avec un Nutri-Score D et E, le temps passé assis.
Publié le 25/10/2019

Politique de santé, Alimentation, Santé publique France, Campagne d'information

Alimentation


Capture

En immersion : une campagne des Agences de l'eau

Les 6 Agences de l’eau et le ministère de la Transition écologique et solidaire se mobilisent avec une campagne nationale déployée sur 2 ans, “En immersion”, fondée sur une information au grand public transparente et accessible. La communication porte sur les actions menées mais aussi sur les résultats obtenus sur la qualité de l’eau et des milieux naturels. Pour alimenter les contenus de cette campagne, les Agences de l’eau consolideront des données pour illustrer les grands enjeux de la politique de l’eau. Il s’agit aussi d’améliorer la culture générale sur l’eau au sein de la population dans la mesure où tout un chacun contribue à cette politique par la facture d’eau.

Pensée comme une véritable (en)quête, cette campagne est aussi une manière de mettre en lumière l’engagement quotidien de milliers de personnes (personnels des Agences de l’eau, porteurs de projets locaux, collectivités, industriels, agriculteurs, associations, pêcheurs…) au service de l’intérêt général.

Publié le 20/12/2018

Eau de baignade, Eau potable, Qualité de l'eau, Agence de l'eau, Campagne d'information

Eau


Capture

"Novembre : le mois du radon !" au Québec

Cette année, l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST) et ses nombreux partenaires mènent la campagne "Occupe-toi du radon" afin d’informer la population du risque à la santé associé à celui-ci. L’objectif de la campagne est de mobiliser les Canadiens quant à l’importance de mesurer la concentration de ce gaz cancérigène dans leur résidence. Les intervenants concernés souhaitent que le test de dépistage devienne aussi ancré dans les habitudes des nouveaux propriétaires de résidences que le remplacement des piles dans les détecteurs de fumée lorsque l’on retourne à l’heure normale de l’Est en saison automnale.

Publié le 26/11/2018

Radon, Campagne d'information, Québec, Article

Habitat, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques !

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques, rappelés par le ministère de la Santé et Santé publique France.

Publié le 06/11/2018

Monoxyde de carbone, Santé publique France, Ministère des solidarités et de la santé, Campagne d'information

Pathologies, Polluant


Capture

Téléphones mobiles : une nouvelle campagne d'information

Nicolas Hulot et Agnès Buzyn lancent une campagne d'information « téléphone mobile et santé ». Il s’agit de sensibiliser et d’informer le grand public pour promouvoir un usage responsable et raisonné des téléphones mobiles. Cette campagne a été élaborée avec l'Anses et l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Le dispositif de communication est composé d'une affiche, d'un dépliant et d'une vidéo.

Publié le 27/11/2017

Téléphone mobile, Campagne d'information, ANSES, ANFR

Polluant, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 55 :   123456>>>
Afficher/masquer