Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 47 :   12345>>>

47 résultats - Nombre de résultats par page :

quebec

Une politique bioalimentaire pour un Québec en santé : des pistes d'action actualisées

Dans ce document, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) attire l’attention des décideurs sur certains enjeux de santé à considérer dans l’élaboration de la politique, soit la saine alimentation, l’innocuité alimentaire et les pesticides ainsi que l’influence des activités agricoles et de l’alimentation sur les changements climatiques. Les deux premières thématiques ont été abordées dans un précédent mémoire produit en 2011. Plusieurs des constats ou recommandations demeurent pertinents, mais ont été actualisés et précisés à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et des développements dans le domaine.

Geneviève Lapointe, INSPQ, 2017, 23 p.

Publié le 05/12/2017

Alimentation, Développement durable, Pesticide, Agriculture, INSPQ, Rapport

Alimentation


couv_MODD_Rapport_national

Mon Observatoire du Développement Durable - Première campagne de collecte (Campagne 2017)

L'Agence Appui santé & médico-social (ANAP) a été missionnée pour concevoir et mettre en œuvre "Mon Observatoire du Développement Durable" afin de permettre aux structures santé et médico-sociales d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche. Cette synthèse présente les grandes lignes des résultats de la première campagne portant sur les données 2016 : la responsabilité sociétale (RSE) a bien été identifiée mais les structures manquent d’opérationnalisation de la démarche. Si les directions des structures répondantes sont sensibilisées au développement durable, leur approche reste encore assez théorique et manque de pilotage opérationnel outillé avec des indicateurs de suivi et de résultat. Cependant, de nombreuses initiatives des professionnels sont évoquées, ce qui permet d’envisager de les inscrire dans une stratégie de responsabilité sociétale opérante. L’augmentation du nombre de répondants aux campagnes des prochaines années sera un signe encourageant de la pénétration des enjeux de développement durable dans les structures.

Mon Observatoire du Développement Durable Première campagne de collecte Rapport national consolidé. Campagne 2017, Stéphanie Aftimos, Pauline Pichereau , Marie-Hélène Orsay, 2017-12, 61 p. (Synthèse, 8 p.)

Publié le 01/12/2017

Etablissement de santé, Développement durable, ANAP

Environnement, Environnement professionnel, Santé publique


insee-logo

Les pratiques environnementales des entreprises

En 2016, en France, un quart des entreprises reconnaissent spontanément que leur activité a un impact fort ou très fort sur l’environnement. Il s’agit le plus souvent d’impacts sur la production de déchets, le changement climatique, la pollution de l’air ou les nuisances sonores. Cette prise de conscience conduit les entreprises à agir en faveur de l’environnement : celles qui reconnaissent le plus d’impacts sont aussi celles qui prennent le plus de mesures. C’est le cas notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, des transports, mais aussi de l’immobilier, de l’agroalimentaire et de la restauration. Les démarches les plus fréquemment engagées en faveur de l’environnement concernent les économies de moyens mis en œuvre dans le processus de production. Néanmoins, les entreprises établissent peu souvent des programmes formels, suivis dans le temps, de ces actions.

Sylvie Dumartin, Insee première, n°1673, 2017-11-14, 4 p.

Publié le 15/11/2017

Environnement, Milieu professionnel, Développement durable, Article

Environnement, Environnement professionnel


Capture

Des cantines bio, j'en veux !

La campagne "Des cantines bio, j'en veux !" a été initiée par Agir pour l'environnement, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) et la Ligue de l'enseignement afin de faire pression sur les élus locaux et gestionnaires des cantines scolaires, pour obtenir une augmentation de la part d'aliments bio servis dans les cantines. Cette campagne a débuté le 13 septembre 2017 et devrait se clore le 30 juin 2018. La campagne est relayée par des cartes pétitions à faire signer et sur les réseaux sociaux.

Publié le 15/09/2017

Développement durable, Campagne d'information

Alimentation


Capture

L'alimentation : un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires

A partir de la consultation de 38 collectivités en France en 2016, le ministère de la transition écologique et solidaire publie un document permettant de mieux connaître la fabrique des politiques alimentaires territoriales. Pourquoi s'engagent-elles ? Comment ? Quelle gouvernance adoptent-elles ? Quels sont les freins à dépasser pour aller plus loin dans ces politiques alimentaires ?

 

Commissariat général au développement durable, 2017, 40 p.

Publié le 05/09/2017

Rapport, Développement durable

Alimentation


Energie, déchets et développement durable : carte des bonnes pratiques en région PACA

L'ADEME accompagne les territoires et acteurs économiques dans leurs bonnes pratiques en matière d'énergie, de déchets et de développement durable. Cette carte présente des opérations exemplaires menées dans toutes les régions françaises.
Chaque opération fait l'objet d'une fiche synthétique sur les enseignements et les résultats obtenus en matière de gains environnementaux et économiques. A travers une description de la démarche entreprise et des coûts associés, les fiches d'opérations exemplaires facilitent le partage d'expériences pour que se diffusent ces "exemples à suivre.
Publié le 21/08/2017

Déchet, Développement durable, ADEME

Déchets


Le circuits courts alimentaires de proximité : avis de l'Ademe

L'Ademe publie un avis sur les circuits courts alimentaires de proximité, estimant qu'ils répondent aujourd'hui à des attentes sur les plans économique et social que ce soit pour le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier), le consommateur ("juste prix", qualité, quête de sens), un territoire (création d'emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social). Si les avantages sociaux et économiques de ces modes de distribution semblent évidents, cet avis fait le point sur leur impact environnemental.


Ademe, 2017-06, 8 p.

Publié le 20/07/2017

Développement durable, ADEME, Avis

Alimentation


Lancement des Etats Généraux de l'Alimentation

Les Etats généraux de l'alimentation sont lancés le 20 juillet en présence du président de la République, du premier ministre et des membres du gouvernement. 500 personnes seront présentes à cet évènement : représentants des producteurs, des distributeurs, des consommateurs, des ONG, des élus, des membres des services étatiques… A cette occasion, la consultation publique sera officiellement ouverte aux citoyens. L'Ademe rappelle que l'alimentation durable est un axe stratégique majeur pour elle qui promeut les évolutions envisageables, notamment à travers ses travaux prospectifs et son soutien à des projets pilotes pour les entreprises, les collectivités et le grand public.


Dossier du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Publié le 20/07/2017

Développement durable, Agriculture

Alimentation


Pratiques et achats responsables pour l'entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux

Ce rapport vise à encourager l'usage raisonné des biocides utilisés dans l'entretien des locaux des établissements sanitaires et médico-sociaux. Il constitue le bilan d'une action financée dans le cadre du PRSE PACA et menée par le Dr Philippe Carenco, portée par le GIP COMET du centre hospitalier d'Hyères.


Bilan d'une action menée en région PACA visant à promouvoir les pratiques et achats responsables pour l'entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux, Alaa Ramdani, 2017-06-12, 167 p.

Publié le 04/07/2017

Développement durable, Recommandation, Hygiène, Hôpital

Environnement professionnel, Santé publique, Environnement


Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l'action publique ?

Le Commissariat Général au développement durable (CGD) publie les travaux de chercheurs et d'acteurs territoriaux qui ont croisé en 2016 leurs analyses et leurs expériences sur la transition écologique et sociale dans les territoires.


Geneviève Besse, CGD, 2017-06, 78 p.

Publié le 27/06/2017

Développement durable

Environnement


Résultats 1 à 10 sur 47 :   12345>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerDéveloppement durable

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits