Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 54 :   123456>>>

54 résultats - Nombre de résultats par page :

ARSPACA

Une démarche de développement durable dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région

L’ARS Paca déploie un projet d’accompagnement au développement durable auprès des 300 établissements de santé et des 1300 établissements médico-sociaux de la région. Cette démarche s’articule autour de thématiques telles que les résidus médicamenteux, l’énergie, les déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés, le gaspillage alimentaire, les biocides et les achats responsables.

Pour participer à cette démarche, chaque établissement nommera un référent développement durable qui sera l’interlocuteur privilégié du Comité pour le développement durable en santé (C2DS), chargé d'accompagner la démarche. Ces référents auront la possibilité de participer à la dynamique d’une communauté d’acteurs régionale en contribuant à la promotion des pratiques de développement durable.

Contacts C2DS pour la création du compte établissement sur la plateforme :

Laurence Oriou, pilote du projet : laurence.oriou@c2ds.eu Fanny Auger, coordinatrice du projet : fanny.auger@c2ds.eu

Publié le 13/02/2018

ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Communiqué de presse, Etablissement de santé, Développement durable


0rc4CFLOBCA

Ne mangez surtout pas de tomates en hiver

L' équipe du Tatou avec le soutien de l'Ademe met en ligne une vidéo pour changer ses habitudes et adopter les bons gestes. Dans « Ne mangez surtout pas de tomates en hiver », l’équipe présente les impacts environnementaux énormes de la production de tomates : épuisement des nappes phréatiques, pollution au plastique, pesticides, etc.

Voir aussi M ta Terre

Publié le 26/01/2018

Alimentation, Développement durable, Vidéo, ADEME

Alimentation, Environnement


5SZkiGE1

Subventions aux associations à compétence environnementale

L’objectif de la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA, à travers cet appel à projets est de soutenir, par une subvention :

  • les associations favorisant le débat public ;
  • les associations contribuant à l’animation de réseaux associatifs représentatifs dans les champs de l’environnement et du développement durable ;
  • d’encourager les initiatives en faveur de l’éducation en matière d’environnement et de développement durable sur des champs thématiques portés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et fonctions des orientations prioritaires 2018 de la DREAL PACA.

Date d’échéance de la transmission des dossiers : 11 février 2018.

Publié le 15/01/2018

DREAL PACA, Appel à projets, Environnement, Développement durable

Environnement


Capture

Appel à projets Alimentation et agriculture durables

Cet appel à projet « Alimentation et agriculture durables », proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), invite toutes les collectivités locales françaises et étrangères à travailler ensemble sur un projet de transition vers des systèmes alimentaires durables (allant de la production agricole à la gestion des déchets alimentaires) et à construire les réponses les plus adaptées à leur territoire tout en bénéficiant de l’expérience de chacun.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2018.

Publié le 15/01/2018

Alimentation, Développement durable, Appel à projets, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Alimentation, Environnement


ehes_logo

Développement durable et RSE en établissement sanitaire et médicosocial

Ce dossier documentaire est réalisé par les documentalistes de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Il propose une sélection de documents sur le développement durable dans un établissement sanitaire ou médico-social (outils juridiques mais aussi thématiques : écoconstruction, déchet, énergie, transport, management, etc.) ainsi qu’une liste de sites institutionnels ou associatifs pour approfondir sa recherche.

EHESP, 2018-01, 18 p.

Publié le 09/01/2018

Développement durable, Etablissement de santé, Dossier

Alimentation, Déchets, Environnement professionnel, Santé publique, Transport


vign_couv-reperes74

Santé et environnement : unis pour la vie !

Ce numéro de la revue Repères n°74, publiée par Alterre Bourgogne Franche-Comté, a pour objectif est de mettre un coup de projecteur sur les liens entre santé et environnement et la promotion de la santé environnementale.

Santé et environnement : unis pour la vie ! Dossier, Repères, n° 74, 2017-12, 20 p.

Publié le 09/01/2018

Santé environnementale, Revue, Promotion de la santé, Urbanisme, Développement durable

Environnement, Promotion de la santé


vign_une-colloque_img - Copie

Colloque sur l'alimentation durable dans les établissements de santé : les inscriptions sont ouvertes

Un colloque sur l'alimentation en établissements de santé, facteur de bonne santé et enjeu du développement durable, est organisé par le CRES et l'ARS le 1er février 2018 à Marseille. Les établissements hospitaliers et médico-sociaux sont particulièrement concernés, du fait de la vulnérabilité des patients et de la quantité considérable de repas servis chaque jour. A travers des présentations et des témoignages, la journée permettra d’identifier les enjeux, de découvrir des ressources et des outils d’accompagnement mais aussi d’échanger sur des expériences concrètes en région, pour « bien manger », « bien s’approvisionner » et « moins gaspiller » au sein des établissements de santé.

Voir le programme

Inscriptions en ligne uniquement (gratuites mais obligatoires)

sarah.vernier@cres-paca.org

Publié le 04/01/2018

Alimentation, Développement durable, Hôpital, Colloque, CRES PACA

Alimentation, Environnement


quebec

Une politique bioalimentaire pour un Québec en santé : des pistes d'action actualisées

Dans ce document, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) attire l’attention des décideurs sur certains enjeux de santé à considérer dans l’élaboration de la politique, soit la saine alimentation, l’innocuité alimentaire et les pesticides ainsi que l’influence des activités agricoles et de l’alimentation sur les changements climatiques. Les deux premières thématiques ont été abordées dans un précédent mémoire produit en 2011. Plusieurs des constats ou recommandations demeurent pertinents, mais ont été actualisés et précisés à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et des développements dans le domaine.

Geneviève Lapointe, INSPQ, 2017, 23 p.

Publié le 05/12/2017

Alimentation, Développement durable, Pesticide, Agriculture, INSPQ, Rapport

Alimentation


couv_MODD_Rapport_national

Mon Observatoire du Développement Durable - Première campagne de collecte (Campagne 2017)

L'Agence Appui santé & médico-social (ANAP) a été missionnée pour concevoir et mettre en œuvre "Mon Observatoire du Développement Durable" afin de permettre aux structures santé et médico-sociales d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche. Cette synthèse présente les grandes lignes des résultats de la première campagne portant sur les données 2016 : la responsabilité sociétale (RSE) a bien été identifiée mais les structures manquent d’opérationnalisation de la démarche. Si les directions des structures répondantes sont sensibilisées au développement durable, leur approche reste encore assez théorique et manque de pilotage opérationnel outillé avec des indicateurs de suivi et de résultat. Cependant, de nombreuses initiatives des professionnels sont évoquées, ce qui permet d’envisager de les inscrire dans une stratégie de responsabilité sociétale opérante. L’augmentation du nombre de répondants aux campagnes des prochaines années sera un signe encourageant de la pénétration des enjeux de développement durable dans les structures.

Mon Observatoire du Développement Durable Première campagne de collecte Rapport national consolidé. Campagne 2017, Stéphanie Aftimos, Pauline Pichereau , Marie-Hélène Orsay, 2017-12, 61 p. (Synthèse, 8 p.)

Publié le 01/12/2017

Etablissement de santé, Développement durable, ANAP

Environnement, Environnement professionnel, Santé publique


insee-logo

Les pratiques environnementales des entreprises

En 2016, en France, un quart des entreprises reconnaissent spontanément que leur activité a un impact fort ou très fort sur l’environnement. Il s’agit le plus souvent d’impacts sur la production de déchets, le changement climatique, la pollution de l’air ou les nuisances sonores. Cette prise de conscience conduit les entreprises à agir en faveur de l’environnement : celles qui reconnaissent le plus d’impacts sont aussi celles qui prennent le plus de mesures. C’est le cas notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, des transports, mais aussi de l’immobilier, de l’agroalimentaire et de la restauration. Les démarches les plus fréquemment engagées en faveur de l’environnement concernent les économies de moyens mis en œuvre dans le processus de production. Néanmoins, les entreprises établissent peu souvent des programmes formels, suivis dans le temps, de ces actions.

Sylvie Dumartin, Insee première, n°1673, 2017-11-14, 4 p.

Publié le 15/11/2017

Environnement, Milieu professionnel, Développement durable, Article

Environnement, Environnement professionnel


Résultats 1 à 10 sur 54 :   123456>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerDéveloppement durable

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits