Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>

30 résultats - Nombre de résultats par page :

EauBaignade2017

Qualité des eaux de baignade européennes en 2017

La surveillance de la qualité des eaux de baignade fait partie des attributions de l’Agence européenne pour l’environnement. Chaque année, cette dernière dresse un bilan, pays par pays, et analyse 21 667 zones de baignade. Au sein de l’Union européenne, la qualité moyenne des eaux de baignade est très satisfaisante, mais des disparités existent entre les Etats membres. Pour la saison balnéaire 2016, 85 % des zones étudiées dans l’UE ont été jugées "conformes aux valeurs guides ou d’excellente qualité".

Publié le 31/05/2018

Eau de baignade, Europe, Rapport

Eau


Pour se baigner en toute sécurité

L'été, on dénombre environ 1300 noyades accidentelles suivies de 450 à 500 décès. Afin de réduire les risques liés à la baignade et de passer un été en toute sécurité, il est important de respecter quelques recommandations élémentaires.
Publié le 11/07/2017

Eau de baignade, Noyade

Eau


L'eau de baignade est de bonne qualité en Paca

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) publie les dernières données relatives à la qualité de l'eau de baignade pour l'année 2016. Globalement l'eau de baignade est de très bonne qualité dans notre région. Sur l'ensemble de la région, seulement 7 sites de baignade présentaient une qualité de l'eau insuffisante, due principalement à des pluies importantes amenant des polluants par ruissellement sur les terrains en amont des baignades et plus rarement à des dysfonctionnements d'ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.

 

Communiqué de presse - 3 juillet 2017

Publié le 04/07/2017

Qualité de l'eau, Eau de baignade, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Eau


Qualité des eaux de baignade européennes en 2016

Selon le rapport annuel sur les eaux de baignade publié par l'Agence européenne pour l'environnement, plus de 85 % des sites de baignade contrôlés dans toute l'Europe en 2016 répondaient à la norme de qualité la plus stricte (qualité «excellente»), ce qui signifie qu'ils étaient, pour la plupart, exempts de polluants nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement. Plus de 96 % des sites de baignade remplissaient les conditions de qualité minimales établies par la réglementation de l'Union européenne.


Agence européenne pour l'environnement (AEE), 2017, 20 p.

Publié le 24/05/2017

Qualité de l'eau, Eau de baignade, Rapport, AEE

Eau


PACA : Bilan régional de la qualité des eaux de baignades - Résultats 2016

L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur publie son rapport sur la qualité des eaux de baignade en 2016 en région et des plaquettes par département.
Pour la saison estivale 2016, la région PACA comptait 398 sites de baignades en eau de mer (dont 3 nouvelles baignades), 84 sites de baignades naturelles en eau douce (dont 5 nouvelles baignades) et 18 baignades artificielles en eau douce. En 2016, l'ARS Paca a réalisé 7 147 prélèvements et analyses. Une seule baignade (Plage Bon voyage à Roquebrune-Cap-Martin (06)) ne disposait pas de suffisamment de prélèvements pour faire l'objet d'un classement en fin de saison. 388 sites de baignades présentaient une eau de qualité excellente, 58 une eau de bonne qualité et 20 une eau de qualité suffisante.

Publié le 09/05/2017

Qualité de l'eau, Eau de baignade, Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Eau


Les calanques de Marseille

Un document publié en août 2016 par la Direction de la santé publique et environnementale de l'ARS PACA apporte les informations essentielles à connaître sur les calanques de Marseille : leur situation géographique, l'historique des activités industrielles exercées à Marseille dans les calanques et la dépollution récente, les sites et sols pollués des calanques et les études associées, les plages des calanques.


Les calanques de Marseille, Brigitte Moissonnier, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2016-08, 14 p.

Publié le 13/10/2016

Pollution de l'eau, Eau de baignade, Bouches-du-Rhône, Pollution du sol, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Pollution industrielle

Eau, Sol, Polluant, Environnement


"Votre piscine est aussi la mienne" : une nouvelle campagne de sensibilisation des baigneurs en région

L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) a organisé un point presse le 6 juillet sur la qualité de l'eau de baignade pour l'année 2015. L'ARS a également présenté à cette occasion sa nouvelle campagne auprès des baigneurs pour les sensibiliser à l'hygiène des piscines. Le dispositif, adapté de la campagne menée par l'ARS Pays de la Loire, comporte une affiche et un dépliant.

Publié le 07/07/2016

Qualité de l'eau, Eau de baignade, Campagne d'information, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Eau


Qualité des eaux de baignade européennes en 2015

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne publient chaque année un rapport qui détaille la qualité des eaux de baignade côtières et intérieures dans les états membres de l'Union européenne (UE), l'Albanie et la Suisse. Cette édition comprend aussi un état des lieux de quarante ans de politique de l'eau de baignade en Europe.


Agence européenne pour l'environnement (AEE), 2016, 32 p.

Publié le 30/05/2016

Qualité de l'eau, Eau de baignade, AEE

Eau


Bilharziose urogénitale autochtone : avis du HCSP

La bilharziose urinaire est une affection parasitaire, endémique en Afrique intertropicale, à Madagascar et au Moyen-Orient. L'homme se contamine par pénétration cutanée des formes infectantes lors d'un contact même bref avec de l'eau douce. Suite à la découverte puis au diagnostic d'un foyer de transmission autochtone de bilharziose urogénitale en Corse du Sud, étant donnée le risque d'extension, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande que la bilharziose urogénitale autochtone soit ajoutée à la liste des maladies à déclaration obligatoire (MDO) figurant à l'article D. 3113-6 du code de la santé publique et précise les critères susceptibles de figurer dans la définition de cas. Le HCSP recommande aussi que l'ajout de la bilharziose urogénitale à la liste des maladies à déclaration obligatoire s'accompagne d'une information des professionnels de santé afin de les sensibiliser.

Publié le 07/12/2015

Eau de baignade, HCSP, Avis, Maladie des reins


Eaux de baignade en PACA : résultats 2014

L'ARS PACA a mis en ligne sur son site Internet les résultats des contrôles sanitaires des eaux de baignade en 2014, par département, sous forme de plaquette téléchargeable.
Publié le 02/06/2015

Eau de baignade, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse

Eau


Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEau de baignade

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits