Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 67 :   1234567>>>

67 résultats - Nombre de résultats par page :

sante publique france logo

Exposition des femmes enceintes aux métaux et métalloïdes : publication des tomes 2 et 3

Santé publique France publie les tomes 2 et 3 du volet périnatal du programme national de biosurveillance sur l’imprégnation aux métaux et les recommandations. Ces données inédites analysent pour la première fois au niveau national l’exposition aux métaux et métalloïdes de plus de 4 000 femmes enceintes. Ces résultats complètent ceux du tome 1 concernant les polluants organiques. L’ensemble de ces résultats permettent d’obtenir pour la première fois des indicateurs nationaux fiables et pertinents de l’exposition aux substances chimiques sur une population particulièrement vulnérable aux effets potentiels des polluants. On constate que les sources d’imprégnation les plus courantes sont le tabac et l’alimentation et que, comparé aux autres pays, les femmes enceintes en France sont plus imprégnées au mercure et à l’arsenic. Cela pourrait en partie s’expliquer par une consommation plus importante de produits de la mer. En revanche, le plomb et le mercure sont mesurés à des niveaux moindres que ceux mesurés dans le passé en France et les niveaux d’imprégnation observés par les autres métaux sont du même ordre de grandeur que ceux observés dans des études antérieures.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 2 : métaux et métalloïdes, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 225 p.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 3 : synthèse et conclusions, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 58 p.

Publié le 19/12/2017

Périnatalité, Polluant, Femme enceinte, Santé publique France, ELFE, Enquête

Polluant


Réseau méditerranée logo

Connaissances et besoins des professionnels de santé de la périnatalité relatifs aux expositions aux toxiques environnementaux : enquête du réseau de périnatalité Méditerranée

Le Réseau Méditerranée, réseau de périnatalité Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Monaco a mené une enquête auprès des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance afin d'explorer leurs représentations et pratiques concernant la santé environnementale : la majorité des professionnels possède des connaissances en santé environnementale mais ceux-ci n’ont pas toujours suffisamment confiance en ces connaissances pour pouvoir les transmettre à leurs patients. Outre le manque de connaissances, les professionnels sont parfois gênés par le fait qu’ils n’aient pas de solutions à proposer aux patients pour faire face aux risques auxquels ils sont exposés. Les professionnels interrogés se sentent concernés par les questions de santé environnementale et reconnaissent la nécessité d’en parler avec leurs patients. La majorité d’entre eux est intéressée par une formation à ce sujet. 

C'est pourquoi le Réseau leur propose un Certificat d’études universitaires (CEU) en santé environnementale dès février 2018, afin qu’ils puissent devenir des relais dans la prévention et la prise en charge de la santé environnementale.

Rapport Réseau Méditerranée, ARS PACA, Région PACA, 2017-06, 121 p. et Poster résumant les résultats de l'enquête

Publié le 19/12/2017

Périnatalité, Santé environnementale, Enquête, ARS Provence-Alpes Côte d’Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, Formation

Environnement, Santé publique


Capture

Baromètre santé environnement 2017 : les nouveaux résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé par l'ARS, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux. La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Une synthèse du Baromètre, des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Publié le 07/12/2017

Santé environnementale, Perception, Enquête, ORS PACA, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comportement, Santé publique


Lille

Qualité de l'air : Qu'en pensez-vous ?

La commune de Lille aimerait connaître la perception de la pollution atmosphérique en général afin d'orienter ses actions. Les réponses seront analysées par des sociologues et permettront d’apporter un éclairage sur la perception que les citoyens ont sur la question de la pollution de l’air.

Publié le 24/11/2017

Enquête, Pollution de l'air, Nord

Air


bandeau.png

Je participe à la révision de la stratégie de la France pour le climat

Pour améliorer la stratégie de la France pour le climat, vous êtes invité à formuler des propositions, qui contribueront à enrichir la révision de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Une synthèse de vos contributions sera publiée à l’issue de la phase de concertation du public. Elle vous sera adressée si vous laissez votre mail en fin de questionnaire. Le temps pour répondre intégralement au questionnaire est estimé à 30 minutes.

Publié le 23/11/2017

Enquête, Ministère de l'écologie, Climat, Consommation, Habitat, Energie, Transport, Alimentation

Climat


pollution_air_paris

Qualité de l'air en Île-de-France : donnez votre avis !

Le plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'Île-de-France prévoit de diviser au moins par 9 le nombre de Franciliens touchés par la pollution de l'air d?ici 2020. Les Franciliens sont invités à donner leur avis sur l'enquête publique en ligne jusqu'au 31 octobre.

Publié le 09/10/2017

PPA, Ile-de-France, Enquête

Air


logo-rdb

Votre école est-elle toxique ?

Depuis 2012, une campagne nationale est déployée sous la responsabilité du Ministère de l’écologie pour mieux connaître l’empreinte des activités industrielles et commerciales du XIXème et XXème siècle sur les bâtiments accueillant des enfants et des adolescents.
Robin des Bois a entrepris depuis mai 2016 de rassembler tous les diagnostics et de solliciter à cet effet toutes les préfectures et autres services de l’Etat concernés.

Publié le 27/09/2017

Ecole, Enquête, Pollution industrielle

Habitat, Polluant


Etude sur les perturbateurs endocriniens : ça commence maintenant !

La mairie de Grande-Synthe entreprend une étude sur les perturbateurs endocriniens à partir du 11 septembre 2017  en recueillant et analysant des échantillons de cheveux de ses habitants (200 adultes, 100 enfants et 100 enfants issus de fratries).

Brochure de présentation
Publié le 24/08/2017

Perturbateur endocrinien, Enquête, Nord-Pas-de-Calais

Polluant


Etude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3)

L'Anses publie les résultats de sa troisième étude sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Plus de 5 800 personnes (3 157 adultes âgés de 18 à 79 ans et 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans) ont participé à cette grande étude nationale qui a mobilisé en 2014 et 2015 près de 200 enquêteurs.

Anses, 2017-06, 564 p.


Et aussi :
Publié le 24/07/2017

ANSES, Enquête

Alimentation


Etude sur les niveaux sonores : Opér@'Son, les résultats

Alors qu'un nouveau décret réglementant les niveaux sonores de la diffusion musicale est imminent, AGI-SON publie le bilan de la campagne Opér@'Son, résultat d'un travail de mesures piloté depuis trois ans par son Comité Scientifique. Née du besoin d'apporter des éléments d'information et de discussion objectifs dans le cadre de la réforme réglementaire de la loi de santé de Marisol Touraine (votée en 2015), la campagne s'est articulée en deux temps :




  • mesures sonores dans de grands festivals emblématiques comme le HellFest, Musilac, les Eurockéennes de Belfort et Rock en Seine. L'objectif étant d'obtenir des données fiables sur les niveaux sonores des événements musicaux en plein air, jusqu'alors exclus de la réglementation.

  • mesures sonores en lieux clos de moins de 300 places afin de constater si les niveaux sonores préconisés dans le projet d'Arrêté sont possibles à respecter.


Les résultats de cette campagne ont permis d'infléchir certains aspects de la future réglementation, de faire émerger des mesures d'accompagnement et l'ouverture de groupes de travail dédiés. Le décret d'application de cette loi interministérielle écrit par le Ministère de la Santé, le Ministère de la Culture et celui de l'Environnement est aujourd'hui au Conseil d'État. Sa sortie est programmée pour 2017.


Les résultats : http://agi-son.org/files/articles/bilan-operason-157.pdf

Publié le 10/07/2017

Enquête, Ecoute musique amplifiée

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 67 :   1234567>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEnquête

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits