Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 3 sur 3 :   

3 résultats - Nombre de résultats par page :

couv_MODD_Rapport_national

Mon Observatoire du Développement Durable - Première campagne de collecte (Campagne 2017)

L'Agence Appui santé & médico-social (ANAP) a été missionnée pour concevoir et mettre en œuvre "Mon Observatoire du Développement Durable" afin de permettre aux structures santé et médico-sociales d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche. Cette synthèse présente les grandes lignes des résultats de la première campagne portant sur les données 2016 : la responsabilité sociétale (RSE) a bien été identifiée mais les structures manquent d’opérationnalisation de la démarche. Si les directions des structures répondantes sont sensibilisées au développement durable, leur approche reste encore assez théorique et manque de pilotage opérationnel outillé avec des indicateurs de suivi et de résultat. Cependant, de nombreuses initiatives des professionnels sont évoquées, ce qui permet d’envisager de les inscrire dans une stratégie de responsabilité sociétale opérante. L’augmentation du nombre de répondants aux campagnes des prochaines années sera un signe encourageant de la pénétration des enjeux de développement durable dans les structures.

Mon Observatoire du Développement Durable Première campagne de collecte Rapport national consolidé. Campagne 2017, Stéphanie Aftimos, Pauline Pichereau , Marie-Hélène Orsay, 2017-12, 61 p. (Synthèse, 8 p.)

Publié le 01/12/2017

Etablissement de santé, Développement durable, ANAP

Environnement, Environnement professionnel, Santé publique


Lignes haute tension et implantation d'établissements dits sensibles

La ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie demande aux autorités compétentes en matière d'urbanisme, dans une instruction du 15 avril 2013, d'éviter l'implantation "d'établissements sensibles (hôpitaux, maternités, établissements accueillant des enfants tels que crèches, maternelles, écoles primaires etc.) dans les zones qui, situées à proximité d'ouvrages THT, HT, lignes aériennes, câbles souterrains et postes de transformation ou jeux de barres, sont exposées à un champ magnétique de plus de 1 ?T, cette valeur, appliquée en bordure de zone de prudence, apparaissant globalement compatible avec la valeur d'exposition permanente des occupants de bâtiments sensibles de 0,4? T proposée par l'avis de l'ANSES."


 
Publié le 25/04/2013

Ecole, Crèche, Ondes électromagnétiques, Réglementation, Etablissement de santé, MEDDE

Radioprotection


Conclusions sur l'utilisation des biberons en établissements de santé

La Direction générale de la santé (DGS) vient de rendre ses conclusions sur l'utilisation des biberons dans les établissements hospitaliers, suite aux avis du HCSP, de l'Anses puis de l'AFSSAPS. Les agences avaient été saisies en novembre 2011 suite au constat que certains établissements de santé utilisaient de l'oxyde d'éthylène pour stériliser les biberons.


Complément d'information sur l'oxyde d'éthylène par le Portail Cancer Environnement : http://www.cancer-environnement.fr/308-Oxyde-dethylene.ce.aspx

 
Publié le 13/04/2012

Cancer, Nourrisson, Etablissement de santé, DGS

Alimentation, Polluant


Résultats 1 à 3 sur 3 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEtablissement de santé

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits