Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 28 :   123>>>

28 résultats - Nombre de résultats par page :

ajp.2018.175.issue-8.cover

DDT et autisme

Les enfants les plus exposés in utero à un métabolite du pesticide DDT, le DDE, ont présenté un risque significativement augmenté de 32% de souffrir d'autisme et un risque plus de doublé de souffrir d'autisme avec déficience intellectuelle, selon des données épidémiologiques finlandaises publiées jeudi dans la revue American Journal of Psychiatry (AJP).

Association of Maternal Insecticide Levels With Autism in Offspring From a National Birth Cohort, Alan S. Brown, Keely Cheslack-Postava, Panu Rantakokko (et al.), American Journal of Psychiatry, 2018-08-16 (résumé en anglais)

Publié le 23/08/2018

Pesticide, Femme enceinte

Pathologies, Polluant


Inserm

Quel impact de la pollution atmosphérique sur le placenta ?

L’exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse, présente un risque pour la santé fœtale et pour l’enfant. Selon plusieurs études, l’exposition à la pollution atmosphérique est associée à des impacts délétères tels que la pré-éclampsie chez la femme enceinte (hypertension associée à la présence de protéines dans les urines), un poids à la naissance diminué chez l’enfant et peut-être même un fonctionnement dégradé des poumons et des troubles neuro-développementaux. Les mécanismes expliquant un effet des polluants de l’air sur le développement du fœtus et de l’enfant pourraient passer par une altération du placenta.

Publié le 22/06/2018

Femme enceinte, Communiqué de presse, Pollution de l'air

Santé publique


Capture

Coûts de l'hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France

Ce communiqué de presse de l'Inserm résume les derniers résultats publiés de l’équipe Inserm d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR). Elle a analysé les données sur les risques de naissances d’enfants accusant un retard de croissance liés à la pollution atmosphérique et montre que l’impact de la pollution atmosphérique durant la grossesse ainsi que les répercussions sur l’enfant après la naissance coûtent cher, soit 1,2 milliard d’euros pour la société.

Coûts de l’hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France, Christophe Rafenberg, Isabelle Annesi-Maesano, Archives de pédiatrie, vol. 25 n° 4, 2018-05, pp. 256-262

Publié le 23/05/2018

Pollution de l'air, Air extérieur, Femme enceinte, Enfant, Coût, INSERM, Article

Air, Polluant


hcsp_logo

Prise en charge et suivi complémentaires des enfants infectés par le virus Zika

Le Haut conseil en santé publique (HCSP) complète son avis du 21 mars 2016 à ce sujet : il révise la définition des différentes situations d’infection par ce virus chez la mère et chez le nouveau-né. Il présente, à travers plusieurs tableaux, le bilan initial et le suivi à réaliser chez chaque enfant selon les situations observées. Un algorithme, en annexe de l’avis, synthétise la démarche à suivre pour la prise en charge d’un enfant dont la mère a été ou a pu être exposée au virus Zika pendant la grossesse.

Avis relatif à la prise en charge médicale et au suivi des nouveau-nés et nourrissons ayant été exposés au virus Zika in utero ou présentant une infection congénitale à virus Zika (complément à l’avis du 21 mars 2016), 2017-12-21, 22 p. (en ligne le 14 février 2018)

Publié le 16/02/2018

Zika, Enfant, Nouveau-né, Femme enceinte, HCSP, Avis

Pathologies


Capture

Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte

Dans sa version mise à jour, ce guide, destiné aux professionnels de santé et acteurs du terrain, décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. De plus, les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, suivi des plombémies, traitement médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduite à tenir pour l’allaitement, etc.). Ce document est composé de 19 fiches pratiques indépendantes et complémentaires. Deux questionnaires pour l’identification des facteurs de risques environnementaux ou d’exposition destinés à la femme enceinte ou à l’enfant sont proposés.

HCSP, 2017-10, 62 p. (mis en ligne le 2 janvier 2018)

Publié le 02/01/2018

Saturnisme, Enfant, Femme enceinte, Dépistage, Recommandation, HCSP

Habitat, Polluant


sante publique france logo

Exposition des femmes enceintes aux métaux et métalloïdes : publication des tomes 2 et 3

Santé publique France publie les tomes 2 et 3 du volet périnatal du programme national de biosurveillance sur l’imprégnation aux métaux et les recommandations. Ces données inédites analysent pour la première fois au niveau national l’exposition aux métaux et métalloïdes de plus de 4 000 femmes enceintes. Ces résultats complètent ceux du tome 1 concernant les polluants organiques. L’ensemble de ces résultats permettent d’obtenir pour la première fois des indicateurs nationaux fiables et pertinents de l’exposition aux substances chimiques sur une population particulièrement vulnérable aux effets potentiels des polluants. On constate que les sources d’imprégnation les plus courantes sont le tabac et l’alimentation et que, comparé aux autres pays, les femmes enceintes en France sont plus imprégnées au mercure et à l’arsenic. Cela pourrait en partie s’expliquer par une consommation plus importante de produits de la mer. En revanche, le plomb et le mercure sont mesurés à des niveaux moindres que ceux mesurés dans le passé en France et les niveaux d’imprégnation observés par les autres métaux sont du même ordre de grandeur que ceux observés dans des études antérieures.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 2 : métaux et métalloïdes, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 225 p.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 3 : synthèse et conclusions, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 58 p.

Publié le 19/12/2017

Périnatalité, Polluant, Femme enceinte, Santé publique France, ELFE, Enquête

Polluant


Viglianses

Numéro 3 de Vigil'Anses

Au sommaire

- Toutes les courges ne sont pas comestibles

- Le dispositif de toxicovigilance des Antilles

- Ouate de cellulose : comment les données de toxicovigilance ont conduit à une restriction réglementaire

- La phytopharmacovigilance : un dispositif de vigilance unique en Europe

- Systèmes sentinelles en santé au travail et détection de nouvelles pathologies professionnelles

- Risques endocriniens et métaboliques relatifs à l'apport de vitamine D et d'iode par des compléments alimentaires au cours de la grossess

Publié le 31/10/2017

Article, Toxicologie, Perturbateur endocrinien, Femme enceinte

Santé publique


inserm_logo

Alerte sur les mélanges de perturbateurs endocriniens pendant la grossesse

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Inserm au sein de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) montre pour la première fois chez les humains que l'exposition simultanée à des molécules potentiellement perturbatrices endocriniennes exacerbe les effets observés lorsque l'exposition est réalisée avec les molécules indépendamment les unes des autres. Cette étude s'est principalement intéressée au testicule fœtal humain avec des conséquences éventuelles sur le développement du système reproducteur, les molécules sélectionnées inhibant toute production de testostérone. Ces résultats sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

 

Endocrine disruption in human fetal testis explants by individual and combined exposures to selected pharmaceuticals, pesticides, and environmental pollutants Pierre Gaudriault, Séverine Mazaud-Guittot, Vincent Lavoué (et al.), Environmental health perspectives, vol. 125 n° 8, 2017-08, 11 p.

Publié le 14/09/2017

Femme enceinte, Perturbateur endocrinien, INSERM

Polluant


Quand maman respire, bébé aussi ! Nouvelle série de réunions en ligne du 1er au 5 mai 2017

Dans la continuité des 3 réunions en ligne sur la qualité de l'air intérieur au domicile des femmes enceintes « Quand maman respire, bébé aussi » animées par des experts en mars 2017, le CRES PACA propose une nouvelle série de 2 réunions en ligne.


Elles ont pour sujet « Préparer la chambre pour bébé » et seront animées par Elodie Petard, chargée de projet en santé environnement au CRES PACA. Elles sont accessibles sans télécharger d'application.


La première réunion en ligne proposera de réfléchir concrètement au sujet de la qualité de l'air intérieur dans son logement.


La deuxième réunion en ligne tiendra compte des réflexions des participants, présentera des conseils et sera suivie d'un temps d'échanges pour répondre aux questions.




  • Réunion 1 : ce qu'il faut savoir sur la qualité de l'air intérieur, du 1er au 4 mai 2017 au choix à 10h, 14h, 17h et 21h chaque jour (15 minutes)


S'inscrire 

  • Réunion 2 : des conseils et des réponses à vos questions, le 5 mai au choix à 10h, 14h, 17h et 21h (30 minutes).


S'inscrire
Publié le 27/04/2017

Femme enceinte, Nourrisson, CRES PACA

Habitat, Air, Promotion de la santé


Exposition in utero aux perturbateurs endocriniens : les leçons du distilbène

"Une équipe de recherche de l'Université Paris Descartes, de l'Inserm et du Centre Hospitalier Sainte?Anne, sous la direction du Professeur Marie?Odile Krebs, a mis en évidence que des patients souffrant de troubles psychotiques et exposés in utero au Distilbène présentaient des altérations épigénétiques spécifiques.Grâce à ce nouveau travail, les chercheurs posent la question, plus générale, de l'influence de l'exposition in utero aux perturbateurs endocriniens (dont fait partie le distilbène) sur le neurodéveloppement et l'émergence de maladies psychiatriques. L'étude a été publiée le 13 avril 2017 dans PlosOne."


Methylomic Changes in Individuals with Psychosis, Prenatally Exposed to Endocrine Disrupting Compounds: Lessons from Diethylstilbestrol, Fabrice Rivollier, Boris Chaumette, Narjes Bendjemaa (et al.) PlosOne, 2017-04-13

Publié le 21/04/2017

Femme enceinte, Article, Perturbateur endocrinien, INSERM, Médicament

Polluant, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 28 :   123>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerFemme enceinte

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits