Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 12 :   12>>>

12 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

La France pionnière de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le 11 février 2016, la première loi contre le gaspillage alimentaire est entrée en vigueur. Elle a montré depuis son efficacité, incitant les pouvoirs publics à l’étendre de la grande distribution à la restauration collective et aux industries agroalimentaires, dans le cadre de la loi sur l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire en préparation.

Publié le 13/02/2018

Gaspillage alimentaire, Réglementation

Alimentation, Déchets


Capture

Les contes de l'antigaspi : "Jeter moins c'est manger mieux"

Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation se mobilise contre le gaspillage alimentaire (journée nationale le 16 octobre) en relançant sa campagne sur le thème des contes.

Publié le 13/10/2017

Gaspillage alimentaire, Campagne d'information

Alimentation, Déchets


Les Français et la consommation responsable. Vers des achats plus respectueux de l'environnement ?

"Qu'il s'agisse d'acheter des produits respectueux de l'environnement ou issus de l'agriculture biologique, la consommation des ménages est parfois contrainte par leur niveau de vie. Pour autant, les choix des consommateurs restent avant tout dépendants de l'intérêt que ceux-ci portent ou pas à l'environnement. Attachée à la qualité des biens qu'elle consomme, une part importante des Français semble en effet disposée à consommer moins, mais mieux. Le prix et le poids des habitudes continuent cependant de freiner cette volonté de changement."


Eric Pautard, Datalab essentiel, n° 97, 2017-03, 4 p.

Publié le 28/03/2017

Article, Développement durable, Gaspillage alimentaire, MEEM

Alimentation


PNA : résultats de l'appel à projet 2016-2017

47 projets vont être financés suite à l'appel à projets du Programme national de l'alimentation (PNA) 2016-2017 :  25 portant sur les 4 axes du PNA : justice sociale, lutte contre le gaspillage alimentaire, éducation alimentaire, ancrage territorial et approvisionnement de proximité et 22 s'inscrivant dans le cadre de Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Publié le 02/03/2017

Inégalité de santé, Gaspillage alimentaire, PNA

Alimentation, Promotion de la santé


Si l'antigaspi m'était conté...

Tous les jours, jusqu'au 16 octobre, découvrez un nouveau conte de la campagne "antigaspi !"
Publié le 13/10/2016

Campagne d'information, Gaspillage alimentaire

Alimentation


Gaspillage alimentaire : un état des lieux de l'Ademe

Cette étude conduite par l'Ademe dans le cadre de sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire permet de qualifier et de quantifier les pertes et gaspillages alimentaires dans les principales filières de l'alimentation et sur l'ensemble des étapes, de la production à la consommation, d'identifier des initiatives et des pistes de réduction des pertes et gaspillages alimentaires, d'améliorer la connaissance et la compréhension des mécanismes qui génèrent des pertes et gaspillages. Elle identifie des leviers de progrès et met l'accent sur des initiatives de terrain individuelles ou collectives pouvant inspirer chacun.


Etat des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire, Antoine Vernier, Ademe, 2016-05, 165 p.


Synthèse
Publié le 31/05/2016

Enquête, ADEME, Gaspillage alimentaire

Alimentation, Déchets


Loi n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire

La loi définit une hiérarchie en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire qui commence par la prévention, passe par le don ou la transformation des invendus propres à la consommation humaine, puis par la valorisation destinée à l'alimentation animale, et aboutit enfin à l'utilisation pour fabriquer du compost ou produire de la méthanisation. Elle prévoit par ailleurs la mobilisation des acteurs au niveau local "et une communication régulière auprès des consommateurs, en particulier dans le cadre des programmes locaux de prévention des déchets"

 
Publié le 17/02/2016

Texte réglementaire, Gaspillage alimentaire

Alimentation, Déchets


Adoption de la loi contre le gaspillage alimentaire

Le Parlement a adopté la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire le 3 février. Plusieurs mesures sont présentes, notamment l'obligation de recourir à une convention pour les dons réalisés entre un distributeur de denrées alimentaires et une association caritative et, pour les surfaces de plus de 400 m², de proposer une convention de don à une ou plusieurs associations pour la reprise de leurs invendus alimentaires encore consommables. Il est prévu également d'informer et d'éduquer les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Publié le 05/02/2016

Loi, Gaspillage alimentaire

Alimentation


Lutte contre le gaspillage alimentaire : l'Assemblée unanime pour légiférer

Sous l'impulsion de la COP 21, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité dans la soirée du 9 décembre la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire présentée par Bruno Le Roux. Ce texte, qui fait suite au rapport sur ce thème de l'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot reprend par ailleurs certains aspects importants de la proposition de loi déposée par Jean-Pierre Decool sur le don des invendus alimentaires
Publié le 16/12/2015

Gaspillage alimentaire

Alimentation


Guillaume Garot remet son rapport sur le gaspillage alimentaire

Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre délégué à l'agroalimentaire, a remis le 14 avril son rapport sur le gaspillage alimentaire à Ségolène Royal et Stéphane Le Foll.
En France, plus de 7 millions de tonnes de déchets sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Ce gâchis représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer. A l'échelle mondiale, des études de la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l'institut de l'eau de Stockholm ont démontré que jusqu'à 50 % de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l'assiette.


Lutte contre le gaspillage alimentaire. Propositions pour une politique publique, Guillaume Garot, Premier ministre, 2015-04, 50 p.

Publié le 15/04/2015

Alimentation, Ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt, Gaspillage alimentaire, Gestion des déchets

Alimentation


Résultats 1 à 10 sur 12 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerGaspillage alimentaire

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits