Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 37 :   1234>>>

37 résultats - Nombre de résultats par page :

hcsp_logo

La Réunion : recommandations pour autoriser le lâcher de moustiques stériles à des fins de lutte anti-vectorielle

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour l’élaboration de recommandations pour le lâcher de moustiques mâles stérilisés par irradiation de l’espèce Aedes albopictus à des fins de lutte antivectorielle, sur l’île de La Réunion, dans le cadre d’une technique innovante de lutte contre les vecteurs de dengue et de chikungunya. L'avis insiste particulièrement sur l'axe communication du projet, sur la prévention des risques épidémiologiques pour les personnels impliqués et la population générale, ainsi que les risques technologiques et écologiques, et la nécessité d'évaluer l'impact de la campagne de communication en termes d’adhésion de la population mais aussi l’efficacité de la technique sur la densité de moustiques Aedes albopictus.

HCSP, 2018-06-22 (mise en ligne le 23 septembre 2018)

Publié le 24/09/2018

Aedes albopictus, La Réunion, HCSP, Avis

Environnement, Santé publique


hcsp_logo

Eau potable : refonte de la Directive européenne 98/83

A l’occasion de la refonte de la Directive 98/83/CE relative à la qualité de l’eau potable, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule un avis sur les nouveaux paramètres et les normes révisées, en tenant compte des enjeux sanitaires et technico-économiques.

Avis relatif à un appui scientifique et technique relatif à la refonte de la Directive 98/83/CE modifiée relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, 2018-03-26, 15 p. (en ligne le 17 avril 2018)

Publié le 17/04/2018

Qualité de l'eau, Eau potable, Union européenne, Réglementation, HCSP, Avis

Eau


hcsp_logo

Prise en charge et suivi complémentaires des enfants infectés par le virus Zika

Le Haut conseil en santé publique (HCSP) complète son avis du 21 mars 2016 à ce sujet : il révise la définition des différentes situations d’infection par ce virus chez la mère et chez le nouveau-né. Il présente, à travers plusieurs tableaux, le bilan initial et le suivi à réaliser chez chaque enfant selon les situations observées. Un algorithme, en annexe de l’avis, synthétise la démarche à suivre pour la prise en charge d’un enfant dont la mère a été ou a pu être exposée au virus Zika pendant la grossesse.

Avis relatif à la prise en charge médicale et au suivi des nouveau-nés et nourrissons ayant été exposés au virus Zika in utero ou présentant une infection congénitale à virus Zika (complément à l’avis du 21 mars 2016), 2017-12-21, 22 p. (en ligne le 14 février 2018)

Publié le 16/02/2018

Zika, Enfant, Nouveau-né, Femme enceinte, HCSP, Avis

Pathologies


Capture

Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte

Dans sa version mise à jour, ce guide, destiné aux professionnels de santé et acteurs du terrain, décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. De plus, les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, suivi des plombémies, traitement médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduite à tenir pour l’allaitement, etc.). Ce document est composé de 19 fiches pratiques indépendantes et complémentaires. Deux questionnaires pour l’identification des facteurs de risques environnementaux ou d’exposition destinés à la femme enceinte ou à l’enfant sont proposés.

HCSP, 2017-10, 62 p. (mis en ligne le 2 janvier 2018)

Publié le 02/01/2018

Saturnisme, Enfant, Femme enceinte, Dépistage, Recommandation, HCSP

Habitat, Polluant


hcsp_logo

Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS) : prolongation jusqu'au 7 janvier inclus

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) prolonge la consultation publique de son rapport « Evaluation d’impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale » jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 à minuit, afin que toute personne intéressée par la problématique de la prise en compte de la santé dans la planification territoriale puisse y participer.

Les objectifs de cette consultation publique sont de :

  • s’assurer de la bonne compréhension du rapport par les différents acteurs concernés et connaitre leur point de vue sur les recommandations ;
  • faire connaitre cette nouvelle démarche aux élus et opérateurs locaux et permettre une sensibilisation sur la problématique de l’EIS.


Dans ce rapport, le HCSP fait notamment les recommandations suivantes :

  • Adapter le Code d’urbanisme de manière à prendre systématiquement en compte la santé.
  • Mettre en place un Centre national de ressources en santé, environnement et urbanisme.
  • Élaborer et diffuser un plaidoyer national qui s’appuie sur le présent rapport.
  • Améliorer les compétences des acteurs par des « formations action » et d’autres stimulant le soutien des réseaux existants.
  • Promouvoir une série des mesures spécifiques aptes à améliorer la prise en compte de la santé dans les documents de planification territoriale.
  • Renforcer la participation citoyenne afin que l’intégration de la parole du public concerné ne soit pas vécue comme une contrainte mais comme une valeur ajoutée au projet.


Ce rapport veut servir de guide pratique pour les décideurs nationaux et locaux dans les politiques urbaines et environnementales.

Publié le 21/12/2017

EIS, Consultation publique, HCSP

Habitat, Santé publique


hcsp_logo

Evaluation d'impacts sur la santé (EIS) sur les documents de planification territoriale

Du 1er au 21 décembre 2017 inclus, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose une consultation publique de son rapport. Les objectifs de cette consultation publique sont de s’assurer de la bonne compréhension du rapport par les différents acteurs concernés, connaitre leur point de vue sur les recommandations et faire connaitre cette nouvelle démarche aux élus et opérateurs locaux, permettre une sensibilisation sur la problématique de l’EIS. Le rapport et sa synthèse sont désormais en ligne.

Publié le 04/12/2017

EIS, HCSP, Rapport, Appel à contributions

Habitat, Santé publique


hcsp

Evaluation des impacts sur la santé (EIS) : consultation publique

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) doit se prononcer dans un rapport sur la prise en compte de l’approche de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique. Les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. Cette consultation publique sera ouverte à partir du 25 novembre jusqu'au 16 décembre 2017 avec la mise à disposition du rapport.

Publié le 08/11/2017

EIS, HCSP, Consultation publique

Habitat, Santé publique


hcsp_logo

Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS)

Les ministères chargés de la santé et de l’environnement ont saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) pour la prise en compte des évaluations d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification urbaine. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique, les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. La consultation débutera le 1er novembre 2017.

Publié le 05/10/2017

EIS, Urbanisme, Santé environnementale, HCSP, Consultation publique

Habitat, Santé publique


Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les adultes. Le périmètre de certains des groupes d'aliments faisant l'objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels).


Outre les repères spécifiques définis, est mis en avant l'intérêt de privilégier des aliments cultivés selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d'approvisionnement pour les poissons.


Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021, HCSP, 2017-03-27, 7 p.

Publié le 28/03/2017

HCSP, PNNS, Recommandation nutritionnelle

Alimentation


HCSP : bilan de la deuxième mandature (2011-2016)

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a tenu une conférence de presse le 13 décembre pour présenter une sélection de travaux de sa dernière mandature (2011-2016) :




  • Dix ans du HCSP : une institution reconnue et respectée (Roger Salamon)

  • Maladies infectieuses émergentes : faire face aux urgences (Christian Chidiac)

  • Maladies chroniques : vers un diagnostic et une prise en charge précoces (Liana Euller Ziegler)

  • Environnement : réduire les risques pour la santé (Denis Zmirou)

  • Santé sexuelle et reproductive : pour une meilleure lisibilité et efficacité (Zeina Mansour et Éric Billaud)

  • Enseignements de l'évaluation du Plan santé mentale et du Programme prévention du suicide (Viviane Kovess)


A cette occasion, un rapport est publié présentant les principaux travaux réalisés durant cette période.

Publié le 19/12/2016

Santé environnementale, Rapport, HCSP

Plans environnementaux, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 37 :   1234>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerHCSP

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits