Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 31 :   1234>>>

31 résultats - Nombre de résultats par page :

hcsp

Evaluation des impacts sur la santé (EIS) : consultation publique

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) doit se prononcer dans un rapport sur la prise en compte de l’approche de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique. Les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. Cette consultation publique sera ouverte à partir du 25 novembre jusqu'au 16 décembre 2017 avec la mise à disposition du rapport.

Publié le 08/11/2017

EIS, HCSP, Consultation publique

Habitat, Santé publique


hcsp_logo

Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS)

Les ministères chargés de la santé et de l’environnement ont saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) pour la prise en compte des évaluations d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification urbaine. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique, les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. La consultation débutera le 1er novembre 2017.

Publié le 05/10/2017

EIS, Urbanisme, Santé environnementale, HCSP, Consultation publique

Habitat, Santé publique


Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les adultes. Le périmètre de certains des groupes d'aliments faisant l'objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels).


Outre les repères spécifiques définis, est mis en avant l'intérêt de privilégier des aliments cultivés selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d'approvisionnement pour les poissons.


Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021, HCSP, 2017-03-27, 7 p.

Publié le 28/03/2017

HCSP, PNNS, Recommandation nutritionnelle

Alimentation


HCSP : bilan de la deuxième mandature (2011-2016)

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a tenu une conférence de presse le 13 décembre pour présenter une sélection de travaux de sa dernière mandature (2011-2016) :




  • Dix ans du HCSP : une institution reconnue et respectée (Roger Salamon)

  • Maladies infectieuses émergentes : faire face aux urgences (Christian Chidiac)

  • Maladies chroniques : vers un diagnostic et une prise en charge précoces (Liana Euller Ziegler)

  • Environnement : réduire les risques pour la santé (Denis Zmirou)

  • Santé sexuelle et reproductive : pour une meilleure lisibilité et efficacité (Zeina Mansour et Éric Billaud)

  • Enseignements de l'évaluation du Plan santé mentale et du Programme prévention du suicide (Viviane Kovess)


A cette occasion, un rapport est publié présentant les principaux travaux réalisés durant cette période.

Publié le 19/12/2016

Santé environnementale, Rapport, HCSP

Plans environnementaux, Santé publique


Proposition d'objectifs et d'indicateurs des résultats pour les actions du PNSE3

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule pour 63 actions du Plan national santé environnement (PNSE3, 2015-2019) des propositions d'objectifs des résultats attendus de sa mise en œuvre et identifie les indicateurs qui permettront de donner la mesure des avancées obtenues.


HCSP, 2016-12, 186 p.

Publié le 15/12/2016

Evaluation, Recommandation, PNSE, HCSP

Plans environnementaux, Santé publique


Risques sanitaires liés à la pratique de la "Fish therapy"

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) préconise de ne plus utiliser le terme de "fish therapy" qui sous-entend une efficacité médicale de cette pratique, dans un avis mis en ligne le 5 juillet.


HCSP, 2016-07-05, 5 p.

Publié le 06/07/2016

Qualité de l'eau, HCSP


Prévention de la transmission sexuelle du virus Zika: actualisation du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) actualise ses recommandations relatives à la transmission du virus Zika. Il précise qu'il "est important de prévenir sa transmission pour les couples ayant un projet d'enfants et les femmes enceintes, car ce virus peut entrainer des microcéphalies si la mère est infectée pendant la grossesse. Le HCSP recommande de vérifier que l'homme ne risque pas de transmettre le virus par le sperme. Une sérologie doit être réalisée, suivie si celle-ci est positive par une recherche du virus dans le sperme."


Actualisation de l'avis du Haut Conseil de la santé publique du 8 février 2016 relatif aux mesures recommandées pour éviter la transmission du virus Zika par voie sexuelle, HCSP, 20160620, 17 p. (mise en ligne la 29 juin 2016)

Publié le 30/06/2016

HCSP, Avis, Zika

Santé publique, Pathologies


Information et recommandations à diffuser en vue de prévenir les risques sanitaires liés aux pollens allergisants

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rend un avis relatif aux messages sanitaires d'information et de recommandations à diffuser en prévision des épisodes de pollens allergisants pour prévenir les risques sanitaires qui y sont liés. Cet avis a fait l'objet d'une consultation des acteurs de terrain qui a permis d'améliorer ces messages.


HCSP, 2016-04-28, 10 p. [En ligne le 4 mai 2016]
Publié le 04/05/2016

Allergie, Campagne d'information, HCSP, Avis

Pathologies, Promotion de la santé, Environnement


Désinsectisation des aéronefs : recommandations du HCSP

Afin d'éviter la propagation de maladies transmissibles telles que le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune, la fièvre Zika, la maladie de Lyme, le paludisme, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) met à jour dans cet avis la liste des zones en provenance desquelles les aéronefs doivent être maintenus exempts de vecteurs en tenant compte des zones de destinations : France métropolitaine, départements et collectivités français des Amériques, Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon.


Avis relatif à la mise à jour de la liste des zones en provenance desquelles les aéronefs doivent être maintenus exempts de vecteurs en application du règlement sanitaire international (RSI), HCSP, 2016-02-19 (mise en ligne 2016-03-21), 26 p.

Publié le 22/03/2016

Chikungunya, Dengue, HCSP, Avis, Zika

Santé publique, Pathologies


Infection par le virus Zika : risque de transmission par voie sexuelle

Le Haut conseil de la santé santé publique (HCSP) considère que la transmission sexuelle du virus Zika est probable dans les zones d'endémie et potentielle en dehors des zones d'endémie, même si les données sont trop peu nombreuses pour évaluer son importance. Les recommandations en ligne le 19 février 2016 viennent en complément de celles émises dans les avis du 28 juillet 2015 et du 5 janvier 2016, notamment sur les aspects relatifs à la transmission sexuelle du virus et des moyens de prévention qui s'y rattachent. L'objectif majeur des recommandations est de prévenir la survenue d'embryofœtopathies suite à une infection de la mère, par le virus Zika, contractée pendant la grossesse. Ces recommandations seront actualisées en fonction de l'évolution des connaissances.


HCSP, 2016-02-08 (en ligne 2016-02-19), 5 p.

Publié le 22/02/2016

Recommandation, HCSP


Résultats 1 à 10 sur 31 :   1234>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerHCSP

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits