Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>

17 résultats - Nombre de résultats par page :

quebec

Une politique bioalimentaire pour un Québec en santé : des pistes d'action actualisées

Dans ce document, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) attire l’attention des décideurs sur certains enjeux de santé à considérer dans l’élaboration de la politique, soit la saine alimentation, l’innocuité alimentaire et les pesticides ainsi que l’influence des activités agricoles et de l’alimentation sur les changements climatiques. Les deux premières thématiques ont été abordées dans un précédent mémoire produit en 2011. Plusieurs des constats ou recommandations demeurent pertinents, mais ont été actualisés et précisés à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et des développements dans le domaine.

Geneviève Lapointe, INSPQ, 2017, 23 p.

Publié le 05/12/2017

Alimentation, Développement durable, Pesticide, Agriculture, INSPQ, Rapport

Alimentation


Qualité de l'air et salubrité : intervenir ensemble dans l'habitation au Québec

L'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) publie un guide qui, s'il s'adresse aux intervenants concernés par la qualité de l'air intérieur et la salubrité au Québec, propose des outils et recommandations pratiques de prévention et de contrôle des contaminants de la qualité de l'air intérieur.


INSPQ, Marie-Eve Levasseur et Jean-Marc Leclerc, 2017, 191 p.

Publié le 25/08/2017

Air intérieur, Qualité de l'air, Recommandation, INSPQ

Air


INSPQ : recommandations dans un contexte de conflit ou de controverse en santé environnementale

L'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) publie des recommandations dans un contexte de conflit ou de controverse en santé environnementale. Le premier, à partir d'une revue des connaissances, porte sur les approches prometteuses de dialogue dans le cas de conflits à propos de risques sanitaires comparables à ceux des champs électromagnétiques. L'autre propose un cadre de référence pour favoriser le dialogue et la résilience dans le cadre de controverses sanitaires environnementales.


Approches prometteuses de dialogue dans le cas de conflits à propos de risques sanitaires comparables à ceux des champs électromagnétiques, Mathieu Gauthier, Geneviève Brisson, Steve Plante, INSPQ, 2016-11, 76 p.


Cadre de référence pour favoriser le dialogue et la résilience dans le cadre de controverses sanitaires environnementales, Emmanuelle Bouchard-Bastien, Geneviève Brisson, Steve Plante, INSPQ, 2016-12, 30 p.

Publié le 16/12/2016

Santé environnementale, INSPQ, Synthèse des connaissances

Santé publique, Polluant, Comportement


Etude sur le lien entre l'exposition aux polluants industriels et les hospitalisations pour problèmes respiratoires chez de jeunes enfants

La population étudiée dans cette synthèse était constituée de 2868 enfants du Québec et de la Colombie-Britannique admis à l'hôpital pour complications respiratoires de 2002 à 2010. Les résidences de ces enfants étaient dispersées autour de 71 industries majeures, et la majorité des cas étaient exposés à plus d'un type de polluants. Des résultats divergents entre provinces sont apparus, pouvant être expliqués par différents facteurs. Une hypothèse serait que la localisation des stations de mesures des polluants en Colombie-Britannique permettrait une meilleure capture de l'exposition des enfants aux émissions des industries qu'au Québec.


Etude sur le lien entre l'exposition aux polluants industriels et les hospitalisations pour problèmes respiratoires chez de jeunes enfants, Emmanuelle Batisse, Audrey Smargiassi, INSPQ, 2016-09 (en ligne le 30 novembre 2016), 6 p.

Publié le 01/12/2016

Enfant, INSPQ, Pollution industrielle, Maladie respiratoire

Polluant, Pathologies


Mesures d'adaptation pour une saine qualité de l'air intérieur dans un contexte de changements climatiques : revue de la littérature

Cette revue de la littérature de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) rapporte les différentes mesures d'adaptation aux changements climatiques, dans un contexte québécois, pouvant être mises à profit par les propriétaires, gestionnaires et occupants de bâtiments d'habitation pour y assurer et y maintenir une bonne qualité de l'air intérieur.


Mesures d'adaptation pour une saine qualité de l'air intérieur dans un contexte de changements climatiques : revue de la littérature, Patrick Poulin, Marie-Eve Levasseur, Vicky Huppé, INSPQ, 2016-11, 129 p.

Publié le 30/11/2016

Air intérieur, Qualité de l'air, Rapport, INSPQ

Air, Climat


Radiofréquences et effets sur la santé

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a analysé les effets potentiels des radiofréquences sur la santé humaine dans ce rapport. Il repose sur une analyse d'articles scientifiques publiés dans des revues révisées par les pairs et sur les rapports d'expertise d'organismes de santé nationaux et internationaux reconnus.


Un résumé du rapport en vidéo est proposé par l'un de ses auteurs, Mathieu Gauthier.


Evaluation des effets sur la santé  des champs électromagnétiques  dans le domaine des radiofréquences, INSPQ, Mathieu Gauthier, Denis Gauvin, 2016-04-21, 77 p.

Publié le 25/04/2016

Santé environnementale, Rapport, INSPQ, Synthèse des connaissances

Pathologies


Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental : pour des environnements sonores sains

L'Institut national de santé publique du Québec publie son avis sollicité par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de mieux prévenir les effets associés au bruit, facteur de risque sur la santé.


Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental : pour des environnements sonores sains, Richard Martin, Pierre Deshaies, Maurice Poulin, INSPQ, 2015-11-25, 267 p.

Publié le 02/12/2015

Bruit, INSPQ, Avis

Polluant


Indices de comportements proenvironnementaux liés à la santé

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie une étude méthodologique sur l'évolution de l'adoption de comportements proenvironnementaux en lien avec la santé de 2007 à 2011 chez les ménages canadiens.


Indices de comportements proenvironnementaux liés à la santé . Tendances de 2007 à 2011, Magalie Canuel, Belkacem Abdous, Diane Bélanger (et al.) - INSPQ, 2014, 75 p.

Publié le 17/04/2014

Santé environnementale, INSPQ, Canada

Comportement, Environnement


Evaluation des impacts sociaux en environnement : guide de soutien destiné au réseau de la santé

Ce guide, édité par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour objectif d'outiller les acteurs impliqués dans le processus d'évaluation des impacts afin de comprendre les éléments clés et les étapes de la procédure de l'évaluation des impacts sociaux. La prise en compte des aspects sociaux permet de mesurer les conséquences humaines des projets d'interventions sur l'environnement.



Guide de soutien destiné au réseau de la santé : l'évaluation des impacts sociaux en environnement, Emmanuelle Bouchard-Bastien, Dominique Gagné, Geneviève Brisson (et al.), Institut national de santé publique du Québec, 2013, 81 p.


 
Publié le 12/03/2014

Recommandation, INSPQ, Méthode, Impact social

Méthodologie, Environnement


Asthme et allergies chez l'enfant, facteurs environnementaux et programmes de prévention

Cet article est publié dans la revue en ligne de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Bulletin d'information en santé environnementale (BISE).
D'autres articles sont également accessibles en ligne : http://www.inspq.qc.ca/bise/2014/03/default.aspx

Publié le 07/03/2014

Enfant, Allergie, Asthme, Article, INSPQ

Pathologies, Polluant, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerINSPQ

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits